bonjour,
ci-joint la photo d'un insecte qui pullule chez moi. Taille approximative de 2 cm (certains plus, certains moins).
Qu'est-ce? Et surtout, comment s'en débarrasser?
merci
![]()
-----

bonjour,
ci-joint la photo d'un insecte qui pullule chez moi. Taille approximative de 2 cm (certains plus, certains moins).
Qu'est-ce? Et surtout, comment s'en débarrasser?
merci
![]()
C'est un papillon nocturne (aucune idée de l'espèce). Pour voudrais-tu t'en débarrasser? Il n'est pas nuisible (a moins que je me trompe sur l'identification).
on en retrouve aussi la journée.
C'est pas des mites?
A priori, non, a moins que je me trompe
De la famille en tous cas... mais c'est difficile de définir les espèces
. Le fait d'en trouver dans la journée n'est pas un critère. Toutes les espèces ne sont pas nocturnes
merci et comment s'en débarrasser?
L'aspirateur dès qu'il y en a un de visible. C'est le moyen le plus écologique pour ne pas utiliser d'insecticides ou le lance-flammes. Vérifier les éventuels tapis accrochés aux murs ou les couvertures, les céréales, fruits secs et autres dans les placards
Merci, c'est exactement ce qu'on fait depuis plusieurs mois mais rien n'évolue. On en retrouve toujours. On a aussi essayé les pièges à mites sans jamais rien piéger!
N'y a t'il pas un moyen plus radical?
Bonjour,
S'il est confirmé qu'il s'agit de mites (alimentaires ou textiles) voici une adresse indiquant quelques répulsifs et conseils préventifs.
http://www.cfaitmaison.com/divers/antimites.html
Les moyens préventifs et/ou répulsifs (s'ils sont efficaces !) suggérés ici, sont moins nocifs que les produits chimiques du commerce. A tester et tenez nous au courant (feuilles de laurier, menthe poivrée ... si ça marche cela intéressera du monde).
On entend toujours parler du bois de Cédre comme répulsif, voir si avec de l'huile essentielle de Cèdre !!
Bonne journée
Dernière modification par cherallier ; 15/05/2014 à 07h47.
Un jour Dieu dit à Goo de parler plus fort, et depuis ...... Google !
Bonjour, il ne me semble pas s'agir de Tinéidés, la famille officielle des "mites" ; je n'ai pas eu le temps de trop rechercher, mais, à l'intuition, ce serait plutôt un Oecophoridé.
... Pierre.
merci. S'il s'agit bien de oecophoridés, comment s'en débarasser?
Si ce sont bien les bestioles que dit chasseurcueilleur06, les larves se développent dans le bois vermoulu. Donc à moins que les poutres de ta maison ne soient sur le point de s'effondrer, tu ne risques rien. http://fr.wikipedia.org/wiki/Oecophorinae
Pour s'en débarrasser, je t'ai donné un tuyau (d'aspirateur), sinon il faut être patient. Leur durée de vie est courte