Identification petit insecte noir nocturne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification petit insecte noir nocturne



  1. #1
    spice_prods

    Question Identification petit insecte noir nocturne


    ------

    Bonjour,

    je sollicite votre aide afin d'identifier des insectes noires que je trouve régulièrement (presque tous les jours) les soirs dans mon appartement.

    Voici ce que j'ai pu observer :

    - Ils semblent venir de la cuisine, mais je n'en suis pas sûr à 100% (j'ai un vieil appartement)
    - Ils ne sortent que la nuit et ne semblent pas apprécier la lumière (lorsque j'en retrouve par terre le matin, ils sont recroquevillés et ne bougent plus)
    - Ils mesurent à peu près 1cm (il y en a des plus petits mais ce qui semble être les adultes ne dépassent pas les 1,5cm)
    - Ils sont capables de voler, mais ont l'air plutôt feinéant de ce coté là.

    J'ai réussi à faire quelques photos mais la qualité n'est pas exceptionnelle (vu leur taille, j'ai fait ce que j'ai pu).






    Je ne suis pas trop inquiet vis à vis de ces bestioles mais la fréquence de leurs apparitions et la curiosité me poussent à en savoir plus.
    Certains proches se sont exclamés "Beurk, mais c'est des blattes", pourtant je n'ai pas l'impression que ça en soit. Leur apparence n'a rien à voir avec celle d'une blatte ou d'un cafard (pas de grandes antennes, et les ailes sont complètement différentes).
    Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification petit insecte noir nocturne

    Bravo pour ton sens critique et pour les photos, qui ne sont pas si mal compte tenu de la taille annoncée.

    Comme tu l'as deviné, il ne s'agit pas de Dictyoptères (ordre incluant les blattes), mais de Coléoptères, identifiables en observant la présence d'élytres, sous lesquels sont cachées les ailes.
    ... Pierre.

  3. #3
    spice_prods

    Re : Identification petit insecte noir nocturne

    Merci pour ta réponse chasseurcueilleur06.

    Ayant posté ces photos sur d'autres forums, j'ai appris qu'il s'agissait d'un Dermestes.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification petit insecte noir nocturne

    En croisant l'aspect général et le site occupé, j'étais logiquement arrivé à ce genre, mais je ne l'ai pas exprimé, faute de prendre le temps de vérifier. Comme il comprend plusieurs espèces, certaines assez ressemblantes entre elles et à celle-ci.

    Il est difficile d'aller plus loin, mais on peut en exclure quelques unes, comme le Dermeste du lard et D. undulatus.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spice_prods

    Re : Identification petit insecte noir nocturne

    Pour mon cas l'identification du genre est suffisante. Pas besoin de pousser jusqu'à l'espèce.
    J'aurai appris quelque chose grace à toi, maintenant il ne reste plus qu'à déterminer la source et voir si elle peut être stoppée.

Discussions similaires

  1. identification très petit insecte rampant (1mm) noir
    Par invite48a7dbc2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2023, 11h27
  2. [identification][insecte] papillon type nocturne gris argenté
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2011, 19h38
  3. Identification: petit insecte noir
    Par invite799ef2a0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2011, 21h22
  4. Insecte bruyant, nocturne? (Alyte? Petit duc?)
    Par invitede64f4a7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/06/2010, 18h16
  5. Identification: petit insecte noir dans une chambre
    Par invitef964b1aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2009, 23h04