URGENT - Identification plante - chien malade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

URGENT - Identification plante - chien malade



  1. #1
    ptitbiscuit18

    URGENT - Identification plante - chien malade


    ------

    Bonjour,

    j'ai un de mes 2 cheins en état de santé trés deteriorié.. il a déjà passé plusieurs jours en clinique vétérinaire

    ne sachant toujours pas la source de son empoisonnement, j'ai cherché la possibilité d'une plante toxique dans le jardin

    j'ai enfin trouvé une branche avec une espéce de baie étrange
    j'ai aussi retrouvé une de ces baies dans ses selles

    ayant présente la branche au chien non malade, il à tourné la tete et s'est éloigné de la branche de baies, le chien malade s'en approche et veux en croquer une

    je suis donc quasiment sur d'avoir la source de l'empoisonnement

    pourriez vous me dire quel est exactement cette plante et cette baie:

    photo 1.jpg
    photo 2.jpg

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : URGENT - Identification plante - chien malade

    Peut-être de la bryone, elle a la réputation d'être toxique. As-tu vu à quoi ressemblaient les feuilles?

  3. #3
    DALUCHE

    Re : URGENT - Identification plante - chien malade

    Bonjour , réponse à prendre avec prudence , car la botanique n'est pas mon truc :
    si les feuilles sont en forme de coeur étiré , c'est peut être le Tamier commun - Tamus communis
    Les baies sont plus rouges , et données comme toxiques .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : URGENT - Identification plante - chien malade

    Ca me ferait penser aussi au Tamier...mais sans la plante avec les feuilles, ça va être dur. Dans quel pays/région est-ce ?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : URGENT - Identification plante - chien malade

    Citation Envoyé par ptitbiscuit18 Voir le message
    ayant présente la branche au chien non malade, il à tourné la tete et s'est éloigné de la branche de baies, le chien malade s'en approche et veux en croquer une
    Une remarque en passant : ça ne veut pas dire grand chose, le chien peut faire confiance à son maitre et prendre ce qu'il lui tend sans trop se poser de question.
    Mais cela n'enlève rien à la possibilité que ce soit la source d'empoisonnement.
    Tu pourrais aussi nous lister les plantes d'ornement de ton jardin. Une bonne partie d'entre elles sont toxiques.

  7. #6
    ptitbiscuit18

    Re : URGENT - Identification plante - chien malade

    Alors effectivement cela semble ressembler à du Tamier, malheureusement, vous lister les plantes et buissons présent dans le jardin sera difficile, en effet, le terrain est trés grand 2500m² en restanques.

    Il peut être utile de préciser que notre gentil voisin a déjà menacé de s'en prendre a mes chiens ( oui l'intelligence ne fait pas partie du potentiel de naissance chez tout le monde) donc je ne peux exclure que l'on balance des baies toxiques dans mon jardin. Car je n'ai trouvé aucuns buissons, aucunes plantes, aucuns arbres qui ne posséde des baies petites ou grandes, rouges ou noir dans mon jardin. Mais la branche prise en photo provient bien de mon jardin et j'ai retrouver de ces baies dans les selles du chien.

    Je suis dans l'arriére pays nicois.

    Hier le chein semblait aller mieux, surtout des plaques rouges et les yeux enflés.. traitement anti hystaminique, cortisone en piquire..
    aujourd'hui cela empire à nouveau, augmentation de fiévre et chien grogi... il est de nouveau hospitalisé ....

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : URGENT - Identification plante - chien malade

    Si tu retrouves les baies non digérées, elles ne sont peut-être pas en cause.
    Certaines plantes ne seront toxiques que si elles sont ingérées ET que la digestion à commencer. Par exemple les graines d'if sont mortelles pour l'homme mais des cas ont été relaté de graines avalés "tout rond" et qui sont ressorties sans que la digestion n'est agit dessus et donc sans intoxication.

    Pour l'empoisonnement, si je devais empoisonner un chien, je ne le ferais pas avec des baies toxiques c'est certains.

    Je crains que tu ne sois obligé de garder les chiens (les 2 mieux vaut être prudent) enfermés ou au pire attachés. Un tour de jardin avec les chiens en laisses (ou les lâcher et les surveiller de prêt) permettra peut-être de trouver la cause de l'empoisonnement. Idéalement, il faudra noter toutes les plantes que le chien va mâchouiller, avaler, sur lesquelles il va se rouler (ne pas exclure une réaction allergique forte à une plante courante et plutôt anodine en temps normal), etc... Et voir dans cette liste s'il y a quelque chose de clairement toxique ou pas.

  9. #8
    Nepenthes

    Re : URGENT - Identification plante - chien malade

    C'est du Tamier. les fruits, toxiques, provoquent de graves troubles digestifs.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Urgent ma tortue est malade
    Par invited22286e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2012, 12h58
  2. Chien malade
    Par invite00b1a9cd dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2011, 00h47
  3. [Biochimie] Chien malade...
    Par invitee0f9a3c2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2010, 12h07
  4. Plante inconnue rempotée mais malade ?
    Par Zellus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2010, 21h27
  5. Plante (succulente?) malade
    Par nullenbio dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2009, 21h46