Petit insecte volant blanchâtre dans appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Petit insecte volant blanchâtre dans appartement



  1. #1
    necroshive

    Petit insecte volant blanchâtre dans appartement


    ------

    Bonjour à tous,

    Après plusieurs recherches et tout autant de tentative d'identification je me tourne vers vous.

    Je suis dans un appartement neuf (BBC et relativement sec) et j'ai un souci avec des insectes.
    Il s'agit de petits insectes de quelques mm, volants et blanchâtre. Je les vois très rarement voler mais je trouve des centaines de cadavres tous les jours (je vous dit pas comme c'est fastidieux le ménage).

    Je les trouves sur le bord des fenêtres du salon et de la cuisine ainsi que sur une bande de 1m des dites fenêtres. (meuble de tv, carrelage et bar)

    J'ai fait la chasse à tous les habitats propices. Plus de plantes, pas de coupe à fruit, pas de légume en plein air, plus de poubelle, jamais de vaisselle pas faite.
    Cependant, depuis qqe jours il y en a de plus en plus.

    Merci bien.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Mattier

    Re : Petit insecte volant blanchâtre dans appartement

    Des petits moustiques mâles ?
    Selon moi, tes bestioles viennent de dehors et volent en nuages immenses. Tes voisins doivent aussi en avoir et les vols ont lieu le soir. La lumière les attire, mais il peut y en avoir partout. Dès que la saison sera finie, tu n'en auras plus. Ils ne sont ni nuisibles ni piqueurs, juste nombreux !

  3. #3
    on5od

    Re : Petit insecte volant blanchâtre dans appartement

    regarde dans tes légumes sec, museli, pates, riz, céréales
    ce sont probablement des mites alimentaire

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Petit insecte volant blanchâtre dans appartement

    Ce sont des éphémères, c'est la saison. Totalement inoffensifs.
    Comme il est compliqué de les remettre dehors, l'aspirateur est un moyen efficace pour les éliminer d'autant qu'ils ont une vie très brève.
    J/L

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    necroshive

    Re : Petit insecte volant blanchâtre dans appartement

    Merci de vos réponses.

    Elles sont vraiment minuscules. Maximum 5 ou 6 mm.

    J'ai effectivement pensé aux mites alimentaire et aux éphémères. Pour les mites je n'ai pas de farine, ni céréales, ni museli. Tous mes paquets de pates sont non entamé. Seul un paquetde riz en ouvert et il semble clean.

    Pour les éphémères, "l'invasion" a commencé en mai et s'est accentuée. Donc ca colle. Cependant je les trouves vraiment petites pour des éphémères et, également, le premier point d'eau ouvert est à plusieurs centaines (pour pas dire 1km) de chez moi. J'habite en ville dans le NE de la France.

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Petit insecte volant blanchâtre dans appartement

    Citation Envoyé par necroshive Voir le message

    Pour les éphémères, "l'invasion" a commencé en mai et s'est accentuée. Donc ca colle. Cependant je les trouves vraiment petites ...
    Il en existe environ 200 espèces en Europe et leur taille varie de 3 mm à 35 mm.
    J/B

  8. #7
    necroshive

    Re : Petit insecte volant blanchâtre dans appartement

    Ok. Merci pour ces informations pertinentes.

    Je vais donc continuer à jouer de l'aspirateur quotidiennement et surtout a bien garder mes fenetres fermées

  9. #8
    Nepenthes

    Re : Petit insecte volant blanchâtre dans appartement

    Ni des éphémères ni des moustiques ni des mites alimentaires, mais de petits moucherons (dont je ne connais pas le nom ), totalement inoffensifs, qui rentrent en masse attirés par les lumières, et qui meurent peu après. J'en ai plein ma cuisine...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  10. #9
    Bartoumire

    Re : Petit insecte volant blanchâtre dans appartement

    La morphologie cambrée de ces insectes exclue tout type de moucheron (qui sont en plus noirs) et caractérise les éphémères.
    J/B

  11. #10
    Nepenthes

    Re : Petit insecte volant blanchâtre dans appartement

    Mais on ne voit pas les "queues"... En tout cas sur la troisième photo ce ne sont pas des éphémères ça c'est sûr.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  12. #11
    Bartoumire

    Re : Petit insecte volant blanchâtre dans appartement

    Au vu de la netteté des photos il est difficile de voir les "queues" (les cerques) !
    J/B

  13. #12
    Idrisse77

    Re : Petit insecte volant blanchâtre dans appartement

    Bonjour,

    A quel moment de la journée ces petits insectes pénètrent ils dans nos logements et par où passent ils ? Je rentre ds 15 jours de vacances et j'en retrouve des dizaines et des dizaines le long de mes fenêtres :/

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit insecte volant blanchâtre dans appartement

    Est-tu certain que ceux qui sont chez toi sont les mêmes que ceux présentés dans ce sujet ? Dans le cas contraire, le mieux est de créer un sujet séparé, quitte à pointer celui-ci en exemple approché.

    Pour en revenir à ceux postés par necroshive, je suis bien d'accord avec Nep pour exclure les éphémères et les identifier comme des diptères de la famille des Chironomidés ; en tout cas, ceux de la photo 3, seule exploitable pour moi.
    ... Pierre.

  15. #14
    Hhouari

    Re : Petit insecte volant blanchâtre dans appartement

    Bonjour
    Alors j'ai la même chose chez moi ,j'ai regardée les photos postées et c'est le même insecte qui envahit tout notre jardin et en grand nombre, j'ai bien vue que ça date de 2014 ,mais si possible j'aimerais relancer le sujet afin de pouvoir identifier cet insecte

  16. #15
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit insecte volant blanchâtre dans appartement

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Si tu es sûr(e) de la totale similitude de tes insectes avec ceux de ce sujet, pourquoi avoir posté ton message ?

    Dans le cas contraire, crée un sujet séparé et poste au moins une photo, en vue dorsale et la plus nette possible, pour que l'on puisse essayer d'identifier tes bestioles.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Petit insecte en appartement
    Par Angel_83 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/03/2014, 22h33
  2. Petit insecte en appartement
    Par invite6b461c7f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/02/2013, 16h59
  3. [Identification] Petit insecte dans mon appartement
    Par Merimac dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2010, 11h13
  4. Petit insecte dans mon appartement
    Par invitef7079270 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2009, 18h30
  5. Petit insecte volant
    Par inviteaf079025 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2009, 02h01