Petit insecte en appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Petit insecte en appartement



  1. #1
    Angel_83

    Petit insecte en appartement


    ------

    Bonjour,

    J'ai recemment demenagé d'un appartement qui est soudainement invahi par un insecte microscopique que je retrouve le long des fenetres, dans la cuisine et sur le sol (du parquet, mais pas en vrai bois).
    J'ai joint des photos qui, j'éspere, vous aideront à identifier le petit nuisible dont j'aimerais me debarasser.
    J'ai même retrouvé par terre des toute petites coquilles de couleur noir ayant la forme de l'insecte. J'ai passé une bombe insecticide et 30 minutes aprés c'était l'ecatombe en bas d'un meuble de la cuisine, celui en dessous de l'evier. J'ai tout vidé, mais rien, je n'arrive pas à comprendre d'ou elles vienne ces bestioles, en sachant que ce n'est pas un probléme que j'avais dans mon ancien appartement..

    Pouvez-vous m'aider?

    Merci beaucoup !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit insecte en appartement

    Bonsoir,

    Il s'agit d'un petit coléoptère de la famille des Dermestidés, dont la livrée est facilement reconnaissable : Anthrenus verbasci, l'Anthrène du bouillon-blanc.
    ... Pierre.

  3. #3
    Angel_83

    Re : Petit insecte en appartement

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Il a suffit de taper le nom de la bestiole sur Google et en effet j'ai bien reconnu le coupable!
    Après avoir lu quelques articles je me dit que le chat de l'ancien locataire a peut etre contribué à son installation.
    Par contre j'ai lu un peu de tout aussi: dangereux, pas dangereux. Qui croire?
    Je ne vois aucune larve, et je ne croise que des adultes, la nourriture est en sécurité et ma passion pour le ménage suffira pour en venir à bout?

    Merci beaucoup pour votre aide.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit insecte en appartement

    Dangereux, non, mais ça peut être gênant s'il en a beaucoup. Toutefois, une pullulation de ces petites bêtes est signe d'u problème à régler : soit de présence d'une nourriture en quantité (pas forcément de votre fait : ce peut être un petit animal mort et caché), soit d'un excès d'humidité dans le secteur de l'habitation où ils se trouvent.

    Mais, dans la nature, ces petites bêtes se rencontrent fréquemment sur le pollen des fleurs ; peut-être y a-t-il eu un simple bouquet abandonné qui les aurait introduits en quantité ; toutefois, il me semble que leur présence dans la cuisine, à proximité de l'évier, plaide plutôt en faveur de l'excès localisé d'humidité.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Angel_83

    Re : Petit insecte en appartement

    Bonjour,

    Aprés une recherche bien approfondie de la cuisine j'ai en effet trouvé une colonie installée derriere le meuble de la cuisine, dans l'espace entre le mur et les étageres. Et il y a bien de larves par contre.. super ! Il ne me reste plus qu'à apeller l'agence qui gére le syndic de l'immeuble pour voir s'il peuvent m'aider.

    Merci beaucoup pour votre aide et vos informations.

    Valeria.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit insecte en appartement

    Mobiliser de grands moyens me semble excessif, du moins dans un premier temps : quelques coups d'éponge sur la colonie à intervalles réguliers (disons tous les 2 ou 3 j) devraient l'éliminer en 1 à 3 semaines, selon s'il y a des œufs (quasiment invisibles) ou pas.
    ... Pierre.

  8. #7
    Angel_83

    Re : Petit insecte en appartement

    Armé de courage (feminin, je precise. Quelques cris aïgu sont de rigeur.) et dignitée j'ai regardé de plus prés les grumeaux grouillants sous l'evier à l'aide de mon telephone portable car l'endroit est difficile d'access.
    Le dessous de l'evier est vraiment impeccable, pas de moisissures ni humidité, l'appartement est assez neuf, ce qui les a attiré par contre, c'est de la nourriture tombé derriere l'evier car l'ancien locataire vait là un petit garde manger plutôt que les produits menagers.
    En effet je pense que du courage masculin et un tuyau flexible d'aspirateur pourront eliminer une premiere partie du probleme, le ménage à fond dans la zone, la suite.

    Je ne suis pas une grande fan des bestioles de ce genre, même si je fait 1000 fois leur taille.
    Ravie d'avoir cherché de l'aide parmis vous, en tout cas, ca rassure bien

    Au plaisir,

    Valeria.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit insecte en appartement

    Content d'avoir pu t'être utile, Valeria.

    En retour et si tu le veux bien, il serait intéressant de nous tenir au courant de la manière dont tu auras résolu ton problème.
    ... Pierre.

  10. #9
    Angel_83

    Re : Petit insecte en appartement

    Absolument!
    Je vous tiendrais au courant de l'évolution du "ménage", promis!

  11. #10
    Angel_83

    Re : Petit insecte en appartement

    Alors !

    Ce soir nous sommes passés à l'attaque et nous avons decidé d'enlever carrement toutes les étageres qui composent le meuble de la cuisine derriere le quel j'ai vu les larves cet aprés midi, et là.. c'étais pire qu'une colonie! Je suis sure que si j'avais eu le courage d'y regarder de plus pres j'aurais pu voir un boulanger et un fleuriste..
    Le responsable de cette envasion été un petit sachet de sucre vanille dont la DLUO était quand même de février 2012 et qui était litteralement recouvert d'une masse de larves. Y en avait partout sous le meuble ! Mais que sous celui là, rien d'autre ailleurs.
    Nous avons aspiré tout ce petit monde bien comme il faut, nettoyé avec un nettoyeur vapeur à haute pression et puis avec un produit menager classique pour les sols.

    La suite dans quelque jours, pour savoir si, aprés un deuxiéme nettoyage, le probléme est resolu ou pas
    A bientôt !

    Valeria.

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit insecte en appartement

    Bravo pour cette attaque déterminée.

    Pour ce qui est du sachet, il est probable que les larves d'anthrènes aiment le sucre, vu que les imagos aiment le pollen... ou la vanille... ou le sucre vanillé, mais il est probable que le papier du sachet les intéressait tout autant, surtout s'il était un peu humide.

    En tout cas, tu as bien retenu qu'il sera nécessaire de renouveler l'opération 2 ou 3 fois, afin de se débarrasser des larves qui sortiraient d’œufs non éliminés au premier tour.
    ... Pierre.

  13. #12
    Teskad

    Re : Petit insecte en appartement

    Bonjour,

    Bon ba moi je vais me faire gronder par chasseur, mais si la solution éponge ne fonctionne pas, il faudra pulvériser un insecticide, attention dans la cuisine c'est assez toxique, bien isoler les aliments et la nourriture avant... Le problème avec ce genre de bestioles, ce sont les oeufs (donc les fumigènes ça risque d'être moyennement efficace)... Bon réflexe d'avoir démonter les étagères (ils se cachent souvent dans les interstices) !

    TESKAD

  14. #13
    Angel_83

    Re : Petit insecte en appartement

    Bonsoir !

    Et bien, voici encore quelques nouvelles
    Je suis rentrée hier d'un petit voyage de 5 jours et le bilan est plutôt positif.
    Nous avons à nouveau demonté le meuble pour voir en dessous et tout etait normal. Aucune larve, ni de bestioles. J'ai quand même passé à nouveau un bon coup d'aspirateur et bien nettoyé avec du produit pour les sols.
    Je retrouve encore quelques Anthérenes vivantes et/ou mortes (environs cinq ou six) par ci et par là dans la cuisine, mais rien d'allarmant comme au debut et plus aucune petite coquille noire, ca doit être les restes qui ont survecues au genocide..

    Demain je jeterais un nouveau coup d'oeil dans les recoins des meubles, nouveau coup de menage, et je passerai aux armes chimiques en tout dernier recours dans deux petites semaines, si la situation n'a pas definitivement stoppé ! lol
    Mais je ne suis plus inquiete comme au début, je sens que c'est en bonne voie.

    A bientôt !

    Valeria.

  15. #14
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit insecte en appartement

    Bravo, Valeria !
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Petit insecte en appartement
    Par invite6b461c7f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/02/2013, 16h59
  2. Insecte en appartement
    Par invited8ff4e41 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2012, 08h57
  3. [Identification] Petit insecte dans mon appartement
    Par Merimac dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2010, 11h13
  4. Petit insecte dans mon appartement
    Par invitef7079270 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2009, 18h30
  5. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30