Bonjour à tous,
Je me permets de venir abuser de nouveau de vos connaissances, même si je crains que vous ne puissiez peut-être pas m'aider cette fois.
Je suis dans une maison dans le Nord de la Loire dans les 700m-800m d'altitude, en bordure de forêt, depuis trois ans. J'ai rencontré pas mal d'insectes et d'animaux en tous genres.
Mais cette année est apparue/sont apparue(s) une/des espèce(s) qui nous inquiètent.
Je ne sais pas vraiment les différences entre abeilles/bourdons/frelons/etc., désolée, mais je peux dire que c'est un animal de cette trempe-là. Le problème, c'est que là, l'animal est vraiment de taille effrayante.
Je ne sais pas s'il s'agit d'une ou de deux espèces, car l'un émettait un bourdonnement très puissant et très grave, et l'autre n'émettait pas le moindre bruit.
J'en ai donc vu un premier, rentrer dans ma chambre il y a quelques semaines. Grosse frayeur. Ayant été la seule à l'avoir vu, je ne suis pas venue ici car je me suis dit que la peur m'avait peut-être fait exagérer sa taille, ou que j'étais peut-être folle (lorsque je vois qu'un frelon asiatique peut faire " seulement " jusqu'à 3,5 centimètres,...). C'est lui qui a émis le bourdonnement très grave. J'ai revu ce même genre d'individus voler à plusieurs reprises près des fenêtres, sans m'en soucier car les fenêtres étaient fermées.
Mais là, une fois de plus, un autre est rentré dans ma chambre. Il me semblait un peu plus petit que le premier (dont je ne saurais plus dire la taille), il faisait dans les 6 centimètres de longueur et son vol était silencieux. Cette fois-ci, je n'ai pas été la seule à le voir, donc je suis confortée dans le fait que je n'ai pas perdu la tête et que je n'exagère pas.
Je ne saurais vous donner la moindre indication sur ses couleurs, et je n'ai bien sûr pas de photo de 1) car je serais incapable d'aller tout près de lui, de 2) parce qu'il(s) ne se pose(nt) que quelques secondes, sinon il(s) est/sont toujours en vol.
Auriez-vous une idée de ce que peut être cet insecte (j'ose espérer que les espèces de cette taille présentes en France sont rares) ? Pique-t-il ? Faut-il le craindre ? J'ai très peur qu'un de mes chats en attaque un, un jour ou l'autre.
Pourquoi un tel intérêt pour rentrer à l'intérieur ?
Je vous remercie d'avance et vous souhaite un agréable week-end.
Bonne fête aux mamans.
-----