"invasion" de musaraignes dans maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

"invasion" de musaraignes dans maison



  1. #1
    clothildep

    "invasion" de musaraignes dans maison


    ------

    Bonjour, j'habite une maison à la campagne et cela fait quelques semaines qu'on entendait régulièrement gratter dans notre salon et couiner de temps en temps. Je me suis dit qu'une bestiole devait sûrement squatter les murs et m'en fichais un peu. Et là depuis une semaine la bestiole se balade maintenant dans le rez de chaussée et va dans notre placard de l'entrée pour y manger dans notre stock de pain sec. Nous l'avons attrapée, une musaraigne donc. Nous l'avons mise délicatement dehors et sommes rentrés chez nous pile au moment ou une autre musaraigne sortait du placard... Pas seule donc. J'ai viré le pain hier et depuis les cocottes vont partout, mon évier (elles laissent des traces...) et grimpent aujourd'hui à l'étage.... Je n'ai pas envie de les tuer mais pfff entendre couiner, gratter, les pipis etc bof...
    Auriez vous une astuce pour les chasser? Une odeur qu'elle n'aiment pas par exemple?

    Merci!

    ps : j'ai un chat, très bon chasseur, tous les jours il nous ramène une proie mais s'en fiche complètement de ces musaraignes.

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : "invasion" de musaraignes dans maison

    Les musaraignes sont insectivores donc : soit ce ne sont pas des musaraignes car elles ne mangent pas de pain, soit elles mangeaient des insectes qui, eux, mangeaient le pain.
    Dans tous les cas, les animaux en question n'ont plus à manger, c'est pourquoi ils se promènent en quête de nourriture.

  3. #3
    clothildep

    Re : "invasion" de musaraignes dans maison

    Ce sont bien des musaraignes. En tous les cas je ne sais pas comment les chasser. Une solution?

  4. #4
    antek

    Re : "invasion" de musaraignes dans maison

    Citation Envoyé par clothildep Voir le message
    Une solution?
    Enfermer le chat dans la maison !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : "invasion" de musaraignes dans maison

    et peut être arrêter de le nourrir ?

    (je blague hein)

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : "invasion" de musaraignes dans maison

    Comme se sont des musaraignes, il suffit d'éliminer leur source de nourriture, elles ressortiront pour trouver à manger. Si toute fois, le passage par lequel elle sont entrées n'a pas été rebouché depuis.
    Donc fait le tour du local où tu stockes ton pain sec et vérifie qu'il n'y a plus d'insectes.

  8. #7
    clothildep

    Re : "invasion" de musaraignes dans maison

    J'ai enlevé le pain sec et miracle plus de musaraignes, par contre pour voir j'ai laissé intentionnellement du pain sec de nouveau et quelques heures après hop elles revenaient de drôles d'insectivores

  9. #8
    minushabens

    Re : "invasion" de musaraignes dans maison

    Les musaraignes font partie de l'ordre des insectivores mais certaines sont un peu omnivores. Cela dit, le pain ne doit pas faire partie de leur régime alimentaire normal vu qu'elles ne fréquentent pas les maisons en général...

  10. #9
    bzh_nicolas

    Re : "invasion" de musaraignes dans maison

    Ou elles ont assimilés pain sec=ténébrions ou mites alimentaires, etc... donc dès qu'elles sentent le pain, elles viennent vérifier, au cas où.

  11. #10
    sinzu

    Re : "invasion" de musaraignes dans maison

    Bonjour,
    Je déterre le sujet car je suis dans une situation un peu similaire.
    Toutes les nuits c'est la java dans mon faux plafond, au dessus de mon lit. Impossible de dormir.
    M'inquiétant de présence de rongeur j'ai mis un piège "no kill" il y a 15 jours et depuis, j'ai des prises environ tous les 2 jours. Seulement 2 souris et le reste des musaraignes.
    J'avoue que j'ai liquidé tout ce petit monde, mais n'en voyant pas le bout, j'ai commencé à me renseigner et j'ai alors appris que les musaraignes ne sont pas des rongeurs et pas non plus des nuisibles.

    Alors plusieurs questions:
    1) si les musaraignes mangent essentiellement des insectes et des larves, pourquoi j'en attrape autant avec mon piège dans lequel il y a un bout de fromage ?
    2) pourquoi il y a autant de musaraigne dans mon plafond ? Pourrait-il y avoir une souris morte et les musaraignes qui s'occupe de bouffer les vers ?
    3) comment trouver le / les endroits par où rentre ces animaux ? Existe t-il par exemple des sortes de fumigène que je mettrait dans mon plafond et où je pourrais voir où sort la fumée à l'extérieur ?
    4) et enfin, comment s'en débarasser ? Je n'ai pas envi de passer ma vie à vider/remettre mon piège, et l'idée de laisser un appareil à ultrason branché en permanence ne m'emballe pas trop en therme de consommation électrique.

    merci

  12. #11
    jiherve

    Re : "invasion" de musaraignes dans maison

    bonsoir et bienvenue,
    sont ce bien des musaraignes ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    sinzu

    Re : "invasion" de musaraignes dans maison

    oui, facilement identifiable avec leur petite trompe.

  14. #13
    RockDiamond

    Re : "invasion" de musaraignes dans maison

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sinzu
    Alors plusieurs questions:
    1) si les musaraignes mangent essentiellement des insectes et des larves, pourquoi j'en attrape autant avec mon piège dans lequel il y a un bout de fromage ?
    2) pourquoi il y a autant de musaraigne dans mon plafond ? Pourrait-il y avoir une souris morte et les musaraignes qui s'occupe de bouffer les vers ?
    3) comment trouver le / les endroits par où rentre ces animaux ? Existe t-il par exemple des sortes de fumigène que je mettrait dans mon plafond et où je pourrais voir où sort la fumée à l'extérieur ?
    4) et enfin, comment s'en débarrasser ? Je n'ai pas envi de passer ma vie à vider/remettre mon piège, et l'idée de laisser un appareil à ultrason branché en permanence ne m'emballe pas trop en therme de consommation électrique.
    1) Personnellement si j'ai le choix entre des vers et du fromage, je sais ce que je prend. Même si la musaraigne à un régime insectivore, je pense qu'elle peut faire exception pour un bout de fromage par opportunisme.
    2) Cette hypothèse, je n'y crois pas. La maison est-elle mitoyenne? Etes-vous envahis d'oiseaux lors des nidifications? Je pense qu'un fond plafond dans une maison chauffée c'est plus agréable pour passer l'hiver que dans des galeries sous terre sans cheminée. Elles doivent bien sortir de quelque part pour se nourrir... Leur présence est-elle qu'en période plus froide?
    3) Pourquoi pas, il existe également des caméras pour observer sans être-là. Le mieux est de les observer faire. Pour y avoir accès, soit votre maison est ancré dans une bute de terre, soit elles passes par les gouttières. Est-ce une maison de plain pied? Avez-vous un vide sanitaire?
    4) Adopter un chat je pense que c'est le meilleur moyen avec les pièges malheureusement.

  15. #14
    penthode

    Re : "invasion" de musaraignes dans maison

    +1 pour le chat..

    ce sympathique animal m'a désinfecté la maison !

    maintenant il dort dans son fauteuil
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Gwinver

    Re : "invasion" de musaraignes dans maison

    Bonjour.

    4) , ... et l'idée de laisser un appareil à ultrason branché en permanence ne m'emballe pas trop en termes de consommation électrique.
    Une paire de NiMH AAA tous les 2 ou 3 mois.
    https://www.amazon.fr/dp/B004ZP3LRU/...740131_TE_item
    C'était bien moins cher quand je l'ai acheté.

    Il faut d'ailleurs ne pas laisser en permanence car elles s'habituent.

  17. #16
    Kinder91

    Re : "invasion" de musaraignes dans maison

    Bonjour à tous, à mon tour je dépoussière ce fil pour vous exposer mon cas.
    Je possède une maison avec un grand jardin.
    il y a une porte de garage qui donne sur ce jardin et parfois mes sales gosses oublient de le refermer et boom, plusieurs cas de musaraignes qui sont entré dans mon rez de chaussée (plusieurs capturé avec des tapettes se sont bien des musaraignes.

    Et le problème c'est que dans mon rez de chaussée il y a ma chambre qui à été aménagé récemment avec création d'un faux plafond.
    Une parti du faux plafond n'est pas totalement bouché. J'ai un escalier qui permet de monter à l'étage ou l'on peu voir un petit interstice entre le placo du faux plafond et les parpaing de l'étage sur environ 30cm.
    A l'époque je m'étais dit que ça n'avais pas grande importance.
    Mais force est de constater que si ça en avait une.
    j'ai maintenant une ou plusieurs musaraignes qui ont élu domicile dans l'espace entre le faux plafond elles ont visiblement remonté les poutres qui soutiennent l'escalier et se sont faufiler dans le petit interstice.
    Tous les soirs c'est la salsa, Pas longtemps mais on entend gratter se promener et faire tout un tas de bruits que je ne saurai expliquer.
    j'ai fait 2 3 troué dans mon faux plafond y ai déposé des appâts visiblement sans succès, mais comme ecrit plus haut s'ils sont insectivores ils s'en foutent de mes appât en pâte ou en Graine.
    j'ai malgré tout réussi à en capturer un a l'aide d'un appât gluant l'autre (s'il n'y en a qu'un, reste indélogable cela fait plusieurs semaine que ce petit cirque dur.
    je me pose cependant des questions soit ce sont des pro de koh lanta soit ils trouvent de quoi se nourrir dans ce petit espace qui est maintenant totalement fermé.
    Carton du placo ? Le peu de polystyrène isolant que j'avais laissé entre 2? Mais comment boivent ils ???? J'ai déjà passé une caméra endoscopique je vois plein de crotte mais les coupables sont bien cachés !
    l'espace entre le faux plafond et les parpaings est d'à pleine 3 á 4 cm ce qui m'interdit tout piège du genre tapette. Si vous avec une idée avant que je ne me résoude à détruire entièrement mon faux plafond pour les déloger je suis preneur.
    Merci par avance.
    Alex

  18. #17
    MissJenny

    Re : "invasion" de musaraignes dans maison

    Citation Envoyé par Kinder91 Voir le message
    il y a une porte de garage qui donne sur ce jardin et parfois mes sales gosses oublient de le refermer et boom, plusieurs cas de musaraignes qui sont entré dans mon rez de chaussée (plusieurs capturé avec des tapettes se sont bien des musaraignes.
    c'est mal de tuer ces animaux fort sympathiques. Installe un groom sur la porte du garage.

  19. #18
    ann72

    Re : "invasion" de musaraignes dans maison

    Bonjour !
    Le chat s'intéresse peu aux musaraignes car ils ne les mangent pas , ils n'aiment pas leur odeur .
    Sitot attrapée ou touchée la musaraigne ne bouge plus (elle peut périr de peur voir wiki ) et ne cherche pas a fuir du coup le chat s'en désintéresse , par contre la présence du chat peut les faire partir ailleurs .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  20. #19
    Gwinver

    Re : "invasion" de musaraignes dans maison

    Bonjour.

    En complément du groom sur la porte de garage, il existe des pièges à souris pour les attraper vivantes et qui fonctionnent bien avec les musaraignes.
    J'utilise ce modèle là : https://www.amazon.fr/Awroutdoor-Réu...630890&sr=8-21

    Les musaraignes sont relâchées dans le jardin car elles sont très utiles, elles sont capables de manger leur poids en insectes par jour. Il faut relever souvent les pièges, et peuvent être appâtées avec un morceau de gruyère.
    Et les souris sont relâchées plus loin dans la forêt.

    En cherchant un peu sur le net, on peut trouver des versions à base de seau ou bouteilles en plastique.

  21. #20
    Kinder91

    Re : "invasion" de musaraignes dans maison

    Comme expliqué dans mon message l'espace entre mon faux plafond et le plafond en parpaing n'est que de quelques cm les pièges qui permettent de les capturer vivant ou mort ne peuvent absolument pas rentrer je ne doute pas de leurs utilité dans le jardin plusieurs on d'ailleurs été relâché dedans mais celle qui est dans mon plafond me pose de gros problème de nuisances sonore

  22. #21
    Gwinver

    Re : "invasion" de musaraignes dans maison

    Bonsoir.
    Il y a aussi la possibilité de placer un générateur à ultra sons pour les chasser.
    Il est possible de le placer sous le plafond, de préférence vers l'opposé du point d'entrée (s'il est connu).

    Celui que j'avais acheté pour des martres, mais qui a aussi bien fonctionné pour des souris.
    https://www.amazon.fr/dp/B004ZP3LRU/...740131_TE_item

    D'autres forumeurs auront peut-être d'autres suggestions.

  23. #22
    Pellia

    Re : "invasion" de musaraignes dans maison

    Bonsoir,
    La musaraigne et bien insectivore et régulièrement j’en attrape dans mes pièges appâtés avec du pain. Mulots et souris font partie du piégeage au pain. Le comté n’attire aucun des trois à ma grande surprise. Une musaraigne dans une maison ne fait aucun dégât. Une m’avait transporté, grains par grains une boîte de blé empoisonné pour les mulots, complétement inefficace, dans une de mes chaussures. La raison ? Merci si vous avez la réponse.

  24. #23
    Lou

    Re : "invasion" de musaraignes dans maison

    Bonjour tout le monde,

    J'ai bien lu attentivement les messages précédents et je souhaiterais une information supplémentaire.

    J'héberge, moi aussi, des musaraignes dans les murs et le faux plafond et depuis quelques semaines celles-ci s'invitent dans la pièce dédiée aux croquettes de mes chats et à leur litière. Il semble que la présence de mes félins ne les rebuttent pas : elles volent leurs croquettes !
    L'ennui est qu'elles en profitent pour marquer leur territoire (urines, selles...).

    J'aimerais ne pas les tuer.
    Je pensais mettre quelques jours de l'huile essentielle de menthe poivrée dans la pièce, parait-il que cela les fait fuir ?, mais il parait aussi que c'est nocif pour les chats.
    Je vais donc déplacer les croquettes et la litière dans une autre pièce temporairement.
    Ce qui me tracasse est que cela ne les empêchera pas de vaquer à leurs occupations dans le faux plafond et les murs.
    Y a-t-il un risque de destruction de l'isolation (laine de roche) ??
    Les odeurs risquent-elles aussi un moment donné d'être si forte là-haut que la maison en sera impactée ??


    Merci d'avance pour vos conseils.

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : "invasion" de musaraignes dans maison

    Des musaraignes qui mangent des croquettes c’est curieux vu que ce sont des insectivores chasseurs qu’on observe dans les jardins et à la campagne, mais pas dans les maisons à ma connaissance.
    Dernière modification par JPL ; 28/07/2023 à 19h16.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #25
    ArchoZaure

    Re : "invasion" de musaraignes dans maison

    Bonjour.

    Voilà à quoi ressemble une mâchoire de musaraigne.
    https://gryphea.org/fr/1-2-machoire-musaraigne-h-10913/
    https://www.alamyimages.fr/photo-ima...148706783.html
    Impossible de ronger avec ça.
    C'est un insectivore.
    https://www.cosmovisions.com/insectivores.htm

    Donc les croquettes sont hors d'atteinte, comme le mobilier mur etc.
    Et ça ne creuse pas de terrier non plus.

    Il parait que les chats ne les chassent que pour s'amuser, il ne les mangent généralement pas vu leur forte odeur qui les alertent du danger.
    Certaines races de musaraignes sont porteuses d’un poison dans leur salive. La plupart des chats ne mangent pas de musaraignes car elles ont une odeur et un goût désagréables. Les chats qui en mangent ne semblent pas tomber malades, mais certains peuvent se sentir mal. Il arrive que des chats soient mordus par des musaraignes.
    https://zooz.wiki/inter/une-musaraig...n-chat-malade/
    Dernière modification par ArchoZaure ; 28/07/2023 à 21h14.

  27. #26
    Gwinver

    Re : "invasion" de musaraignes dans maison

    Bonsoir.

    Comme tout le monde je lit que les musaraignes sont insectivores. Il m'arrive pourtant d'en attraper avec des morceaux de gruyère dans les pièges à souris (no kill) que je place dans mon jardin. Jusqu'à maintenant elles restent au jardin, et n'approchent pas la maison.

  28. #27
    ArchoZaure

    Re : "invasion" de musaraignes dans maison

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

    Comme tout le monde je lit que les musaraignes sont insectivores. Il m'arrive pourtant d'en attraper avec des morceaux de gruyère dans les pièges à souris (no kill) que je place dans mon jardin. Jusqu'à maintenant elles restent au jardin, et n'approchent pas la maison.
    Apparemment le gruyère est assez mou pour la musaraigne.
    Voir cette video pour s'en convaincre.
    https://www.youtube.com/watch?v=bkb1tY2lh6g

  29. #28
    Gwinver

    Re : "invasion" de musaraignes dans maison

    Bien la vidéo!

  30. #29
    Croustie

    Re : "invasion" de musaraignes dans maison

    Bonjour,
    Même problème chez moi depuis des mois maintenant. J'attrape chaque jour 3/4 musaraignes avec des croquettes (n'en déplaise à tous ceux qui nous disent que c'est impossible)
    J'ai mis toutes mes gamelles de croquettes en hauteur mais elle viennent tout de même squatter (je vois les crottes sous la gamelle d'eau). J'ai trois chats et j'ai beau les relâcher très loin de la maison, impossible de m'en débarrasser...
    Si solution, je prends !
    Bonne journée

  31. #30
    Simbad88

    Re : "invasion" de musaraignes dans maison

    Bonjour,

    je me permets de réactiver la discution car depuis maintenant quelques semaines j’ai remarqué la présence de musaraignes dans mon grenier, ou plus précisément entre mes tuiles et mon écran sous-toiture.

    J’ai remarqué leur présence car j’en ai vu une lors de ma présence au grenier.
    J’ai donc mis des pièges à souris avec fromage et en ai déjà attrapé 3…
    Mais quand je tapote sur mon écran sous toiture, j’entends encore à certain endroit les musaraignes glisser ou se déplacer…

    Je n’ai pour le moment pas dégâts visibles ou de nuisance sonore, mais je ne souhaite pas laisser la situation s’empirer et les laisser se reproduire sous mes tuiles…

    1) est-ce normal de trouver cet animal sous mes tuiles ?
    2) existe-il un moyen de les faites fuir ?

    Voici une photo de l’animal en question :
    Nom : IMG_8885.jpg
Affichages : 1509
Taille : 63,4 Ko

    Merci à vous pour votre aide !

Discussions similaires

  1. Réseau électrique "blindé" dans maison ossature bois
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 31/10/2017, 21h36
  2. A propos de la maison "passive" ou à "énergie positive"
    Par hlbnet dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 84
    Dernier message: 27/01/2013, 23h51
  3. Clim "gainable" dans une maison à étage ?
    Par invite8c535fbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/06/2009, 07h30
  4. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
  5. [identification] invasion "d'abeille" mangeuse de...bois !!
    Par invitedd1e8929 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 17h49