chenille à identifier (noctua?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chenille à identifier (noctua?)



  1. #1
    BourrinOman

    chenille à identifier (noctua?)


    ------

    Bonjour.

    Trouvée sur une feuille de salade. En faisant des recherches sur Google, plusieurs images avec des chenilles similaires me sont proposées dans le genre Noctua. Est-ce-que je suis sur la bonne piste et connaissez-vous l'espèce?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : chenille à identifier (noctua?)

    Une chenille de Noctuidé, en effet ; mais, bien qu'un peu atypique, les quelques stries présentes, la légère bosse anale, les points noirs et le fait qu'elle mange de la salade me font plutôt penser à Helicoverpa armigera ; que l'on peut trouver assez fréquemment sur les fleurs cultivées, notamment le œillets.
    ... Pierre.

  3. #3
    BourrinOman

    Re : chenille à identifier (noctua?)

    Ben... Sur Wikipédia, la chenille présente des poils que l'on ne retrouve pas sur la mienne.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : chenille à identifier (noctua?)

    Ce n'est qu'un avis ; tu est libre de le suivre ou pas ; mais je persiste.

    Par ailleurs, moi qui n'ai que la photo postée et pas la chenille sous les yeux, je distingue quelques soies claires et courtes qui parsèment le tégument...
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : chenille à identifier (noctua?)

    En comparant à nouveau les photos, je crois que tu as raison. Merci pour ton aide.

Discussions similaires

  1. Chenille à identifier
    Par Balistique dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2012, 23h52
  2. Chenille à identifier
    Par invite9e823b99 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2012, 20h26
  3. Identifier une chenille !!!
    Par invite1f5e7def dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2012, 19h32
  4. Chenille à identifier
    Par invite13b76566 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2010, 11h38
  5. Chenille à identifier
    Par invitecea991c3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2008, 16h59