Pie dans ma cour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pie dans ma cour



  1. #1
    Anne-Nuage

    Pie dans ma cour


    ------

    Bonjour,

    Quand je suis rentrée chez moi à 10h environ, un peu moins, j'ai vu une pie sur mes marches. Je pensais qu'elle allait s'envoler mais au plus je m'approchais, au plus elle s'en allait, mais en courant. Du coup elle a monté les marches, et elle s'est cachée dans un coin, en dessous du balcon, sur une sorte de toit.
    Du coup je suis ressortie avec du pain du mie (je sais qu'il ne faut pas leur donner à manger mais je voulais voir si elle était blessée). Finalement, elle a mangé, je n'ai pas su dire si elle était blessée mais à un moment elle m'a vue (j'étais au dessus d'elle du coup) et elle a volé, plus ou moins bien, jusqu'à la haie (5mètres) puis elle est revenue et elle y est encore.
    Je voulais savoir si c'était normal qu'une pie reste aussi longtemps au même endroit ? A savoir ; il pleut ici, peut être s'abrite-t-elle seulement. Mais je trouve bizarre qu'elle ne soit pas partie à nouveau quand je suis allée la voir il y a 10 minutes. Ou bien qu'elle n'aille pas s'abriter dans son nid tout simplement. Il y a un très grand arbre à 50 mètres.
    Je ne connais pas du tout cet oiseau, si quelqu'un a l'habitude du comportement des pies, je voulais savoir si c'était normal.

    Merci

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Pie dans ma cour

    Bonjour,
    Les pies, pour en voir tous les jours dans mon jardin, sont très méfiantes et s'envolent à la moindre alerte. Cependant j'en ai vu, il y a bien longtemps dans mon village natal, qui étaient apprivoisées et qui venaient mettre leur bec dans les placards.
    -Jacques-

  3. #3
    Anne-Nuage

    Re : Pie dans ma cour

    Je suis en ville à Saint Etienne, c'est possible qu'elle soit domestiquée ou au contraire, le fait d'être en ville fait qu'elle est forcément sauvage ? En théorie elle est sensée partir d'après toi ?

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Pie dans ma cour

    Les pies se rapprochent de plus en plus des villes oú elles trouvent leur nourriture (d'autres oiseaux s'en éloignent ou disparaissent comme les moineaux, les hirondelles ...). Moi je n'habite pas en ville, mais aujourd'hui ce n'est plus la campagne et j'ai depuis des années deux nids de pies à dix mètres de ma maison. Elles ne sont pas pour autant domestiquées mais elles n'hésitent pas à chasser les deux chats pour vider leur gamelle.
    Dernière modification par Bartoumire ; 28/10/2015 à 20h34.
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Pie dans ma cour

    Peut-être un juvénile qui ne sais pas encore bien voler mais où seraient ses parents?

  7. #6
    Pellia

    Re : Pie dans ma cour

    Bonjour,
    C’est très certainement une pie apprivoisée qui a été relâchée dans la nature. C’est le genre de bête qui ne sait plus chercher sa pitance et en plus est détestée de ses congénères. À cette saison il n’y a plus de juvénile.

  8. #7
    jeanaipas

    Re : Pie dans ma cour

    Un peu de bonté ne peut pas totalement nuire.
    Déposez une petite assiette de pâté pour chat à un endroit où elle peut se mettre à l'abri de la pluie.
    Elle a peut être un probleme passager. Un bon repas peut la requinquer. 😊

  9. #8
    f6bes

    Re : Pie dans ma cour

    Bonjour à toi,
    Cela me rappele un retour de vacances en été.
    Qu'est ce qu'on voit sur la terasse une pie, qui n'a nullement l'air effrayé.
    On rentre les bages et lma pie est toujours là.
    Il fait beau , on déjeune sur la terasse, la pie nous tourne autour. On lui jette qq miettes de pain.

    C'était l'erreur à ne pas faire.
    Le sjour suivant la pie est toujours là et s' ENHARDIE de plus belle, monte sur la table etviens piquer
    la nourriture dans le plat. On l'éloigne d'un mouvement de bras, mais 2 secondes aprés elle recommence son manége.
    Bref on a été obligé de se "replier" à...l'intérieur.
    Elle nous a foutu hors de la terasse !!

    Bref comme elle n'a plus eu de quoi becter, elle allait voir ailleurs !!

    Bonne journée

  10. #9
    jeanaipas

    Re : Pie dans ma cour

    Franchement j'habite un quartier suburbain où il y a beaucoup de pies.
    Rentrer chez soi et voir une pie est quotidien mais qu'elle ne s'envole pas je n'ai jamais vu.
    C'est pour ça que je propose de lui donner de la pâtée.
    Parce que je pense qu'elle a un probleme.
    Mais on peut aussi s'en moquer éperdument.
    Je tente d'être bienfaisante envers tout ce qui vit chez moi, un peu d'eau l'été, quelques graines l'hiver pour les piafs. Une cabane en carton pour le hérisson, une tuile retournée pour les escargots, trois pierres empilées au soleil pour les lézards, ça ne coûte rien et c'est du bonheur. ☺️

  11. #10
    Anne-Nuage

    Re : Pie dans ma cour

    Bonjour à tous,

    Désolée de ne pas avoir répondu mais j'ai été occupée.
    Donc non elle n'est pas juvénile, elle est assez imposante. J'ai fait comme vous m'avez dit, au cas où je lui ai donné à manger, j'étais vraiment proche d'elle et elle n'est pas partie, néanmoins je ne pense pas qu'elle soit apprivoisée car elle avait vraiment peur. Elle devait avoir un problème passager vu qu'après avoir un peu manger elle s'est envolée dans l'arbre dont je vous parlais. Elle est revenue finir je pense vu qu'après il n'y avait plus rien.
    Par contre elle est sensée vivre en groupe ?? Parce que je la vois régulièrement en face au niveau de l'arbre, seule, et en effet elle se fait virer, mais par d'autres oiseaux, des corbeaux et des oiseaux qui ressemblent à des corbeaux mais avec un bec très orange et beaucoup plus petits.

  12. #11
    jeanaipas

    Re : Pie dans ma cour

    Voici un lien éclairant sur les pies:
    http://www.oiseaux.net/oiseaux/pie.bavarde.html
    J'ai observé que certains oiseaux sont rejetés d'un groupe mais restent à proximité peut être parce qu'ils ne savent pas vivre sans.
    L'amitié relative qu'on peut nouer avec les oiseaux est très agréable. Mais il vaut mieux que votre cantine soit une possibilité parmi les autres c'est a dire mettre à manger tous les deux ou trois jours, ainsi il passe voir au cours de son parcours de recherche de nourriture.
    Sinon l'oiseau devient tributaire de votre distribution et quand vous vous absentez il doit trouver un autre restaurant. Par grand froid ou mauvais temps c'est pas evident. ☺️

  13. #12
    Anne-Nuage

    Re : Pie dans ma cour

    Je suis fascinée par les oiseaux car j'ai un chat depuis l'année dernière, malheureusement en l'adoptant, je n'ai pas pensé qu'il me ramènerait des oiseaux. C'est la raison pour laquelle je ne prendrais plus de chat. Mais j'ai donc eu l'occasion de sauver (ou d'essayer, puisque ça n'a pas toujours marché) des moineaux. Je ne pensais pas que ces petits oiseaux étaient si attachants et solidaires entre eux ! J'ai même sauvé un moineau qui est ensuite revenu me voir plusieurs fois ! Il y en a même un qui me grimpait sur la tête à chaque fois qu'il me voyait et qui chantait, le même jour que je l'ai recueilli, alors que les autres avaient toujours très peur le jour même. Incroyable...
    Depuis je les observe beaucoup.
    Je vais faire comme tu dis, je vais également lire le lien que tu m'as envoyé, merci beaucoup.

    Lisa

  14. #13
    jeanaipas

    Re : Pie dans ma cour

    Puisque les oiseaux t'intéressent, voici un lien:

    http://www.ornithomedia.com/magazine...ser-01972.html

    Bonne journee ☺️

Discussions similaires

  1. Oisillons dans la cour
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2015, 15h49
  2. [Divers] Sifflement inconnu dans ma cour
    Par cyclocosmia dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2015, 23h02
  3. Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 72
    Dernier message: 01/10/2014, 22h47
  4. Je veux entrer dans la cour des grands...
    Par invitec6e8971e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/12/2007, 10h35
  5. cour de RMN
    Par invitec5a0a274 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2007, 08h25