Identification grossse araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification grossse araignée



  1. #1
    zodnodesty

    Identification grossse araignée


    ------

    Bonjour,
    Après avoir acheté un coffre de toit j'ai eu une belle surprise en le nettoyant le lendemain en découvrant que l'on m'a vendu une belle araignée avec.
    Je l'ai aspergé avec le kärcher que j'avais sous la main pour l'éloigner (j'étais dans un centre de lavage) et elle n'a pas survécu (elle est donc déjà recroquevillée sur la photo)
    Une boite d'allumette a été mise à côté pour l'échelle.
    Je n'en avais jamais vu de si grosse en France.

    Pouvez vous m'aider à l'identifier?

    Merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par zodnodesty ; 19/12/2015 à 23h05.

  2. #2
    zodnodesty

    Re : Identification grossse araignée

    Information importante : j'étais à Toulouse

    J'ai pensé à Lycosa narbonensis comme candidat potentiel

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Identification grossse araignée

    Non, c'est (c'était plutôt) Zoropsis spinimana.

  4. #4
    zodnodesty

    Re : Identification grossse araignée

    Pour Zoropsis spinimana la taille de la femelle plafonne 18mm pour sur wikipedia, celle ci me parait plus grosse. Je prendrais une mesure de la boite d'allumette pour estimer sa taille grossièrement.
    Le mode de vie décrit pour l'une comme l'autre (Lycosa narbonensis), prendre refuge en journée et chasser la nuit, concorde avec les conditions dans lesquels celle ci m'a surpris. Le coffre était posé dehors depuis un moment et par les fixations il y'a une petite ouverture.

    Le bout des pattes est noirs, or je ne le retrouve ni dans l'une ni dans l'autre espèce, est ce un polymorphisme ?

    Pour les amis des araignées, sachez que je n'ai pas vraiment eu de choix de la tuer étant donné ma sympathie limitée pour le genre, il fallait la sortir et je ne pensais pas qu'un coup de Karsher la tuerai. La solution savonneuse des lavauto a eu raison d'elle bien plus que la pression à mon avis.

    Merci bonne journée.
    Dernière modification par zodnodesty ; 20/12/2015 à 07h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Identification grossse araignée

    Le bout des pattes noires est une caractéristique de Z. spinimana. Mais la principale caratéristique est le "masque de Nosferatu" qu'on aperçoit sur le thorax de la bête.
    Pour la taille, assure-toi bien de mesurer du bout de l'abdomen jusqu'à la tête. Les pattes ne sont pas prises en compte, c'est bien le corps que l'on mesure.

  7. #6
    zodnodesty

    Re : Identification grossse araignée

    Après quelques recherches j'ai trouvé des photos de Zoropsis spinimana avec des allures très similaire à la mienne, notamment pour les extrémités noires des pattes et le motif "masque de Nosferatu". Eg: http://liboupat2.free.fr/Araignee/zoropsis.html.
    En revanche pour la taille, utilisant la boite d'allumette de 55mm, j'ai fait des mesures sous gimp, et celle ci mesurerait 21,75mm (mettons que la mesure très légèrement diagonale compense un peu le fait qu'elle soit recroquevillée).
    Wikipedia annonce une taille allant jusqu'à 18mm pour les femelle, peut être l'hiver très doux a permis à celle ci d'atteindre cette taille.
    Dernière modification par zodnodesty ; 20/12/2015 à 11h29.

  8. #7
    zodnodesty

    Re : Identification grossse araignée

    Les mesures
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    lesapotres

    Re : Identification grossse araignée

    Bonsoir

    tout à fait d'accord avec vous deux,c'est bien la "Nosferatu"

    Cordialement
    Cesare

Discussions similaires

  1. Identification d'une araignée
    Par urs0114 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2013, 11h08
  2. Identification araignée
    Par ThunderGuy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2009, 11h18
  3. Identification araignée
    Par invite94fe2bf6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2009, 16h25
  4. Identification d'araignée
    Par ophrys36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2009, 21h03
  5. Identification araignée
    Par invite35cf5a6a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2009, 13h08