Bonsoir ,
je cale sur cette bestiole surprise sous une écorce de bûche .
Je soupçonne une larve .( j'aurai dû mettre un e à la fin d'inconnu )
Taille : 10 mm de long , 1 mm de large .
Le 14 janvier 2016 , Oise .
Pouvez vous m'aider .
![]()
-----

Bonsoir ,
je cale sur cette bestiole surprise sous une écorce de bûche .
Je soupçonne une larve .( j'aurai dû mettre un e à la fin d'inconnu )
Taille : 10 mm de long , 1 mm de large .
Le 14 janvier 2016 , Oise .
Pouvez vous m'aider .
![]()
Dernière modification par Flyingbike ; 15/01/2016 à 19h55. Motif: titre
Un esprit simple , dans un corps simple !
Larve de Coléoptère.
Mais je n'en sais pas plus et serais bien intéressé à connaître un peu plus son identité, car je pense avoir quelques photos de bestioles bien ressemblantes.![]()
... Pierre.
Bonsoir
Ça ressemble à un myriapode mais il doit être dans la famille des Pyrochroa, c’est une larve, l’insecte adulte a des LL. Aucune certitude.
Bonjour
Trois ou quatre paires de pattes ?
Cesare
On est chez les Insectes ; donc, même chez les larves, pas plus de 3 paires de (vraies) pattes.
Les appendices que l'on voit à l'avant sont des palpes (en principe, 2 paires). À l'arrière, de part et d'autre, il y a 2 espèces de cerques ; mais, d'après ce que j'ai déjà vu, la larve doit être mature => le genre Pyrochroa me semble exclus. Toujours à l'arrière, mais au centre, il doit y avoir une sorte de pygopode, comme en possèdent notamment les larves de Staphylinidés (mais je ne pense pas que ce soit une larve de cette famille).
... Pierre.
Larve d'Insecte, de type biologique campodéiforme, vraisemblablement de Coléoptère comme le dit Pierre... Mais je ne saurais hélas aller plus loin!...
Cdlt,
Gérard
Bonjour et merci à vous .
J'avais cherché chez les Staphylinidae ,chaque bûche en possède de minuscules adultes , mais sans succès .
Soit la tête , soit les "cerques" ne correspondent pas .
La larve recherchée a quand même une bonne bouille , pas agressif .
Je ne trouve pas beaucoup de site sur les larves d'insectes .
Je continue mes recherches .
Bonne journée à vous .
J'ai retrouvé le sujet sur ma larve (plus ou moins) similaire, publié sur LMDI en mars 2012 ; voir ici.
En le relisant, il m'est venu une idée sur sa possible appartenance ; je viens de l'indiquer et j'attends de voir quelle réponse me sera retournée pour vous en faire part.
... Pierre.
Bonsoir ,
Pierre , ton inconnue ressemble en effet à la mienne .
J'ai persévéré dans mes recherches , avec des traductions anglaises,allemandes et tchèques traduits de "larves coléoptères"
Rien trouvé de plus .
Sauf que le pygopode concerne également d'autres coléoptères que les Staphylinidae .