Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

À l'aide, je vous en supplie

Nel46

À l'aide, je vous en supplie

Bonjour à tous,
    J'habite un studio en banlieue parisienne avec une kitchenette assez près du couchage, dans la même pièce, seule la sdb est séparée.
    Il y a quelques jours je constate une surpopulation de moucherons donc je place un petit verre avec du vinaigre me disant que les bêtes vont s'y noyer. Quelques heures plus tard, j'ai eu la surprise de ne voir aucun moucheron mais plein de minuscules bêtes rampantes blanches, de taille bien inférieure au millimètre, qui avancent séparément les unes des autres. Et peu à peu en observant chez moi, j'en retrouve sur mon four, mes meubles de cuisine, mes placards ainsi que d'autres endroits plus étrange, comme mon pc ou mes chaussures. Aucune trace dans les quelques vêtements examinés mais c'est tellement petit... Elles semblent apprécier le noir, ou bien c'est vraiment impossible de les apercevoir sur une surface claire. J'ai commencé un grand nettoyage d'abord des placards de cuisine a l'intérieur desquels j'ai retrouvé du vieux pain oublié depuis longtemps... , a l'aspirateur puis au vinaigre blanc, j'ai enfin saupoudré de bicarbonate. J'ai aéré ce qui a fait baisser la température, lavé mes draps couette taies, aspiré coussins et diverses parties du mobilier comme mon pc ou ma table de séjour et mon matelas. J'ai enfermé les vêtements qui traînaient en dehors de l'armoire dans des sacs poubelles (sur lesquels j'aperçois des insectes)... Je n'ai pas de machine à laver donc j'en ai pour 50€ de lessive... Je n'ai pas encore fini de nettoyer tous les placards, mais je vois des bêtes partout après aspiration et passage au vinaigre, j'ai l'impression d'en déplacer en permanence, et qu'une éradication totale serait impossible. Je déménage dans quelques mois et je refuse d'emporter ça dans un nouvel appartement... Il y en a vraiment partout, mais toujours très peu ! Là où je regarde (en scrutant bien) il y a une poussière parmi les autres qui bougent... Aux endroits que je croyais non contaminés... J'ai déjà jeté toute nourriture ouverte ou emballée dans du papier et du carton, j'ai un doute pour le plastique et les bouteilles en verre entamées.
    Je me sens sale, envahie et j'ai l'impression que tout nettoyage est inutile puisque j'en retrouve aux endroits aspirés, vinaigrés, épongés à peine une heure plus tard.
    Je vous en supplie aidez moi, je n'ai pas dormi depuis 48h... Impossible de penser à autre chose ou de manger correctement puisque pas de stockage, j'ai vomi d'angoisse toute la nuit dernière
    Désolée pour ce long roman...
    Au secours!!

-----

2. Publicité
    chasseurcueilleur06

Re : À l'aide, je vous en supplie

Désolé pour ce qu'il t'arrive, mais ne faut pas te mettre dans de tels états ; surtout que, pour le moment , ces petites bestioles ne t'ont causé aucun dommage effectif, hormis le fort désagrément de leur présence.

Ensuite, pour te conseiller quoi faire, il faudrait savoir de quoi il s'agit. Vu leur petite taille, on va oublier la photo avec un téléphone, mais il faut des images... ou des éléments observés sur leur conformation.

Donc, si, dans ton entourage personnel ou professionnel, quelqu'un a un appareil permettant de faire des photos correctes, sollicite-le et poste le résultat.

Dans le cas contraire, il faut te procurer une bonne loupe et prendre sur toi quelques minutes pour observer les bestioles et noter le plus de caractéristiques possibles. Pour faire ces observations plus sereinement, plonge-les au préalable dans un bain d'eau chaude : petit verre rempli d'eau, passé au micro-ondes jusqu'à ébullition convient tout à fait pour les tuer instantanément. Ensuite, viens rapporter ici le résultat de tes observations.

Courage !
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 24/04/2016 à 21h38.
    ... Pierre.

Nel46

Bonjour, merci d'avoir répondu ! Effectivement rien de méchant, mais c'est un peu répugnant en surnombre, d'où la nausée et l'angoisse !
    J'ai pris une photo du verre de vinaigre avec mon téléphone, il s'avère qu'on les aperçoit. Étant extrêmement myope j'ai une très très bonne vision de près, j'ai pu observer que cela ressemble énormément à des cirons de farine (mais je vais me procurer bientôt un microscope pour vérifier ça). Après avoir éliminé la nourriture, aéré longuement l'appartement, et nettoyé la cuisine (pas encore entièrement) j'ai posé de nouveau un verre de vinaigre : il y en a moins. En revanche je continue d'en retrouver autour des fenêtres, dans les livres, sur le placard à vêtement, l'ordinateur... Une ou deux qui se balade... À chaque fois dans un endroit que je croyais encore intact. Je pars du principe que si j'en vois une dans un placard, le placard entier peut en être infesté ainsi que les vêtements... Ai-je raison ? J'ai acheté un déshumidificateur et j'attends de l'aide pour faire un ménage ultra radical de tout l'appartement... Avez-vous des infos sur les cirons de farine et surtout comment s'en débarrasser ?
    Merci beaucoup!

chasseurcueilleur06

Je ne connaissais pas les cirons, mais la page Wiki qui leur est consacrée donne quelques informations sur les moyens de s'en débarrasser dans les habitations.

Noter toutefois que, contrairement à ce que j'ai pu y lire, ceux-ci sont bien loin d'être les seuls acariens visibles.

Enfin, il existe un moyen de lutte redoutable, permanent et à coût nul : laisser vivre les petites araignées sauteuses qui s'en nourrissent.
    ... Pierre.

Cursorliner

Bonjour. Je vous écris pour savoir comment s'est terminé votre histoire. Je subis moi aussi une telle invasion actuellement. Un pro contre les nuisibles est passé et doit repasser chez moi mais je serais ravi d'avoir votre expérience. Merci.

7. A voir en vidéo sur Futura
    minushabens

Citation Envoyé par Nel46 Voir le message
    Il y a quelques jours je constate une surpopulation de moucherons donc je place un petit verre avec du vinaigre me disant que les bêtes vont s'y noyer.
    mauvaise idée, l'autre nom de la drosophile (une espèce de moucheron) est "mouche du vinaigre". Loin de s'y noyer elle s'en régale.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. TPE CONSOMMATION : Je vous en supplie, Aidez-Moi ! =(
    Par enamarre dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2014, 13h47
  2. Réponses: 28
    Dernier message: 22/07/2009, 20h23
  3. IMPORTANT POUR MOI !! help me Je vous en supplie
    Par ihssan34 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2008, 15h15