Bonjour,
Vu en Aveyron, ce jour, en bord de rivière (le Tarn).
Sachant que le grimpereau des jardins est le plus courant des grimpereaux dans ma région, en est-ce bien un ?
Merci
-----
Bonjour,
Vu en Aveyron, ce jour, en bord de rivière (le Tarn).
Sachant que le grimpereau des jardins est le plus courant des grimpereaux dans ma région, en est-ce bien un ?
Merci
Bonjour.
Grimpereau des jardins.?
Grimpereau des bois.?
Pratiquement impossible à identifier sans la formule alaire.
Chapeau pour la photo, car ces bestioles sont toujours en mouvements.
Cordialement
Des oiseaux "coopératifs" aujourd'hui... Lui se met à grimper un arbre juste à 2 mètres de moi, alors que je viens d'observer pour la première fois en Aveyron une aigrette garzette et un petit gravelot ! Et ce matin, au réveil, un verdier m'attendait sur l'arbre à 2 mètres de ma fenêtre...
Bonsoir,
Je pense qu'il s'agit d'un Grimpereau des jardins, bien qu'il s'agisse de deux espèces extrêmement difficile à déterminer (et même la formule alaire, comme le dit très bien Balisto56 est souvent complexe à cause de nombreuses variations). Les critères que j'appellerai "solution de facilité" lors de cette détermination sont : l'altitude (un Grimpereau des bois en dessous de 1500m est "rare" et vice versa : un G. des jardins en dessus de 1500m est "rare"), et le milieu : forêt de conifères ? très certainement le G. des bois - forêt de feuillu ? Le G. des jardins.
C'est un assemblage de tout cela qui permet de diminuer les possibilités d'avoir telle ou telle espèces à ce moment là. Mais il faut garder en tête que la certitude n'est jamais acquise.
Le critère de détermination le plus sûr reste quand même le "chant/cris".
Je me permet de citer une revue de la LPO (Ornithos), le numéro de septembre 2013, qui possède un dossier très complet et fournis sur la détermination de ces deux espèces.
Bonjour.
En ce moment les aigrettes ont leurs " aigrettes", longues plumes souples sur leurs têtes qui leurs a valus pas mal de misères au siècle dernier, car cette plume était très recherché par les chapeliers.
Elles ont rien à craindre de nous les bretons car nous portons soit des chapeaux ronds ou bien des bonnets rouges.
Cordialement
PS: vu la situation géographique de la prise de vue du grimpereau, il y a plus à miser sur le grimpereau des jardins.
De mémoire, parmi les critères de différenciation morphologiques, il y a le sourcil plus ou moins marqué, le dessous blanc plus ou moins pur et l'"escalier" blanc sur l'aile qui a un décrochement ou non.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Bonjour
C'est la première fois que j'entend parler de formule alaire.Pourrais-tu nous en dire quelques mots.Merci
Cordialement
Cesare
Pas de soucis, c'est un terme très employé dans la baguage des oiseaux (après capture donc), mais aussi pour l'observation sur une photo par ex.
Ici, et comme le dit très justement Nepenthes, il s'agit souvent de l'analyse de "l'escalier" blanc.La formule alaire est la description graphique (donc couleur et forme des différentes plumes) ou analytique (taille de l'aile/plume(s)) de l'aile légèrement étendue
Bonjour.
En complément de l'explication de notre ami Adri1, je te mets un lien qui montre l'utilisation de la formule alaire du Rossignol.
C'est un peu la méthode d'Alphonse Bertillon utilisé en ornithologie. Une technique biométrique des plumes afin d'identifier un piaf.
http://www.oiseaux-nature.be/Rossign...0en%20main.htm
Cordialement
Bonjour
merci beaucoup Adri1 et Balisto pour vos explications
Cordialement
Cesare
Cesare