Coléoptère sur fruit de Scabiosa sp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Coléoptère sur fruit de Scabiosa sp



  1. #1
    lesapotres

    Coléoptère sur fruit de Scabiosa sp


    ------

    Bonsoir

    qu'il s'agisse de la fleur ou comme ici du fruit, Scabiosa sp. reçoit la visite de nombreux insectes dont ce coléoptère
    longicorne qui pourrait être un lepture.Ma science s'arrête ici en espérant qu'un ou plusieurs lecteurs m'aideront à
    trouver l'identité de ce superbe insecte. Que dire de la parfaite beauté du fruit sinon que la Nature aime les Mathématiques !
    Clichés pris à Carcès (Var) le 09/06/2016 au quartier de Vaou Negro.

    Cordialement

    Cesare


    Fauna et Flora Carçoise de Juin 3 046.JPGFauna et Flora Carçoise de Juin 3 045.JPG

    -----
    Dernière modification par lesapotres ; 24/06/2016 à 23h03.
    Cesare

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coléoptère sur fruit de Scabiosa sp

    Eh non, ce n'est pas une Lepture, ni quelque autre Longicorne (Cérambycide), bien que ça y fasse penser! Les Cérambycides ont les articles des tarses dilatés, et, surtout, ont 4 articles aux tarses de toutes les pattes. Ici, on voit bien, sur la photo 2, que le tarse intermédiaire a 5 articles... ==> pas un Cérambycide.
    Il s'agit en fait d'un Méloïde, plus particulièrement du genre Zonitis. Pour l'espèce, probablement Z. immaculata...
    Cordialement,
    Gérard

    PS: Les Cérambycides (et aussi les Chrysomélides, les Curculionides), sont donc, au point de vue tarses, de type 4.4.4. Les Méloïdes (et aussi les Ténébrionides...etc), sont de type 5.5.4.

    PS2: jolies photos!

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coléoptère sur fruit de Scabiosa sp

    Je ne connais pas plus le genre que l'espèce ; et, ce matin, je n'avais pas le temps d'approfondir. Mais, sans trop savoir pourquoi, juste au feeling, j'avais pensé à un Meloidé.
    ... Pierre.

  4. #4
    lesapotres

    Re : Coléoptère sur fruit de Scabiosa sp

    Bonsoir

    Merci Gérard pour l'identification de Zonitis immaculata et pour avoir précisé la spécificité de la formule tarsale de quelques familles de coléoptères.
    J'ai trouvé cela très intéressant et à l'avenir j'essaierai de soigner particulièrement la prise de vue des pattes.Merci Pierre d'avoir suivi le sujet.

    Cordialement

    Cesare
    Cesare

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. A qui est ce fruit ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2011, 10h51
  2. [TPE] Du fruit à l'alcool de fruit
    Par invite8d1b1502 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2010, 06h28
  3. [Biologie végétale] Fruit
    Par mamono666 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2009, 17h20
  4. fruit sec
    Par invite309b2159 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 18h23
  5. fruit
    Par invite309b2159 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 21h18