Oeufs, blatte ou autre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Oeufs, blatte ou autre ?



  1. #1
    Lili57300

    Oeufs, blatte ou autre ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je viens vers vous pour me rassurer l'esprit..

    Il y a deux semaines je suis rentrée de vacances et j' ai profité que ma voisine partait pour nettoyer son petit placard qui se trouve dans le coin commun car elle y dépose des fois sa poubelle qui coule pendant 2-3 jours mais n'enlève pas ces fameuses coulures.
    De là je vois des coquilles, œufs... coupés en deux tout secs (de la taille du petit ongle) et ça m 'a fait penser à des œufs d'insectes éclos (je n'ai pas pensé à les prendre en photos :s).Ma mère me disait que ça devait être des œufs d'asticots (voir la photo trouvée sur google).
    Çà ressemblait à ça mais c'était tout sec et coupé en deux.

    Et mardi matin que vois-je dans la chambre de ma fille au moment où j'ouvre les volets :
    ce petit insecte qui ne bouge pas et se laisse même prendre sur la main?

    J'ai vu que ça pouvait être une blatte et du coup j'ai regardé leur œufs qu'on appelle des oothèques (photos n2) alors depuis je deviens parano et me demande si ces œufs n'étaient pas en fait une découverte d'un début d'invasion?
    S'il vous plait aidez moi

    Je précise qu'on habite au premier étage et qu'il y a des branches d'un arbre qui collent la fenetre de ma fille (qui seront coupées au début de l'automne), soit un passage pour quelques insectes (fourmis)...


    (J'ai connu l'invasion de puces il y a à peine un an et ça m 'a laissé de très mauvais souvenirs).
    Çà m 'a fait faire mon grand nettoyage de printemps puisque j'ai tout déplacé dans ma cuisine et rien de visible, je "m'amuse" même la nuit à allumer d'un coup la lumière dans ma cuisine et rien non plus..

    Dernière question, avez-vous déjà vu des excréments de blattes ? ça ne dois avoir aucun rapport mais ce matin en habillant ma fille j'ai vu comme des grains minuscules noirs sur un pantacourt rose et j'ai eu le réflexe de les balayer avec la main et ça a disparue en poussière sur le pantacourt en laissant une trace fine noire (comme du si on frotte un bout de charbon de bois)..

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Oeufs, blatte ou autre ?

    Photo 1 : pupariums et larve (asticot) d'une espèce de Diptère.
    Photo 2 : oothèques de blatte champêtre.
    Photo 3 : blatte champêtre.
    ... Pierre.

  3. #3
    Lili57300

    Re : Oeufs, blatte ou autre ?

    Merci de votre réponse mais qu'est-ce qu'une blatte champêtre? je ne trouve pas beaucoup de renseignement sur internet...

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Oeufs, blatte ou autre ?

    Une blatte dont l'espèce vit à l'extérieur, dans les champs ; par exemple, comme probablement celle-ci, le genre Ectobius.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lili57300

    Re : Oeufs, blatte ou autre ?

    D'accord merci beaucoup, il n'y a donc pas de chance d'invasion?
    Désolé pour toutes ces questions, je suis novices et je n'avais jamais vu cet insecte auparavant.

Discussions similaires

  1. Double question : ectobius, blatte, psoque ou autre ?
    Par TomZi dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2016, 09h30
  2. URGENT !!!! AU SECOURS JE PANIQUE blatte germanique ou blatte des jardins
    Par gnagnaa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/08/2015, 13h42
  3. Un petit coléoptère (ou autre ?)-> blatte sauvage
    Par WaltiH dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2013, 15h28
  4. Est une blatte germanique ou américaine ou une blatte d'extérieur ?
    Par invite1c8b1a46 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2010, 23h53
  5. Cafard ? Blatte ? Autre ?
    Par invite66f03ab3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2009, 21h30