Insectes, moucherons volant envahissant help!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Insectes, moucherons volant envahissant help!!



  1. #1
    invitee0174bdc

    Insectes, moucherons volant envahissant help!!


    ------

    IMG_2432.jpgimage 2.jpg

    Bonjour, j'ai besoin de votre aide car je suis envahie par ces petits insectes que vous pouvez voir sur les photos. Nous avons emménagés depuis 3 mois et il y en avait seulement un ou deux dans la salle de bain. Depuis trois semaines c'est l'horreur, ils sont des centaines partout dans l'appartement, sur les murs, autour de la lumière le soir, sur les vitres, et ils rentrant dans toutes les pièces, les placards, les paquets de pâtes, partout. Au début en les aspirant on était tranquille pendant quelques jours, mais depuis peu il y en a toujours autant voir de plus en plus c'est l'horreur. Au début ils restaient dans les picèes qui donnaient sur les fenêtres ou pièces humides mais maintenant ils sont également dans le couloir.
    Nous sommes au 3ème étage et nos voisins n'ont rien. Nous n'avons pas d'animaux ni de plantes ni rien qui traîne, pas de fruits ou légumes nous avons tout enlevé, rien dans la poubelles, etc, et on ne sait pas s'ils viennent de l'intérieur ou extérieur. Nous pensons de l'extérieur car il y en a dans les toiles d’araignées sur le parking en bas de chez nous. Sur notre balcon on en retrouve dans les toiles également mais aussi sur les fenêtres à l'extérieur.
    Nous pensions aux moucherons d’éviers mais après du destop et de l'ammoniac c'est toujours pareil. Ensuite aux moucherons des plantes mais nous n'en avons pas et les voisins qui en ont n'ont pas ces insectes. L'appartement est humide mais c'est pareil pour tout les voisins.
    Si quelqu'un connaissait cette espèce et pourquoi elle rentre seulement chez nous cela nous aiderait beaucoup..
    Comme vous pouvez voir sur les photos ils sont tout petits, quelques millimètres, se déplacent en volant mais la plupart du temps sont posés sur les murs et fenêtres, ils sont noirs avec le corps marron un peu rayé et les ailes qui brillent avec la lumière un peu, des petites antennes sur la tête et un corps qui semble divisé en trois parties.

    -----

  2. #2
    invitee0174bdc

    Re : Insectes, moucherons volant envahissant help!!

    Nom : image 2.jpg
Affichages : 2265
Taille : 1,9 Ko
    Photo numéro 2

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes, moucherons volant envahissant help!!

    Il s'agit de psoques : petits insectes de l'ordre des Psocoptères.

    Mais les photos ne sont pas assez détaillées pour aller plus loin ; d'autant que les bestioles semblent mortes et que la position des ailes n'est donc probablement pas utilisable.
    ... Pierre.

  4. #4
    invitee0174bdc

    Re : Insectes, moucherons volant envahissant help!!

    C'est bien cela les couleurs et caracteristiques sont identiques au psyllipsocus ramburii. Quand ils sont vivant les ailes sont repliées sur son corps. Maintenant je ne comprend pas l'appartement est aéré toute la journée même si c'est vrai qu'il est humide, il est identiques à l'appartement de nos voisins qui eux n'en ont pas..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes, moucherons volant envahissant help!!

    Il faut chercher ce qui les attire, en plus de l'humidité : bois (non vernis), papier (peint, vieux livres, etc.), matières animales et végétales. Mais ils peuvent aussi venir de l'extérieur.
    ... Pierre.

  7. #6
    invitee0174bdc

    Re : Insectes, moucherons volant envahissant help!!

    C'est là le problème c'est qu'on ne trouve rien!! Nous avons déplacé tous les meubles et rien qui pourraient les attirer.. et ils sont partout, pas seulement à un endroit.. Nous n'avons pas de livres, et la peinture a ete refaite dans quasiment tout l'appartement, sauf chambre et pièces d'eau.
    Nous savons qu'il y en a dans les environs car nous sommes au 3eme et nous en retrouvons en bas de l'immeuble.
    Nous avons un touret en bois qui nous sert de table basse, mais ils ne viennent pas dessus.
    Nous avons un lapin nain depuis peu mais idem, ils ne tournent pas autour et nous en avions eu avant de l'avoir.. C'est une horreur ces bestioles

  8. #7
    Nepenthes

    Re : Insectes, moucherons volant envahissant help!!

    On dirait plutôt de petits Hyménoptères: on voit la taille de guêpe sur la première photo, et puis je ne connais pas d'espèces de psoques si vivement colorées. Je penche donc pour une petite espèce parasite (chalcidiens ou autre), qui doit émerger en masse en ce moment.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    invitee0174bdc

    Re : Insectes, moucherons volant envahissant help!!

    Cale rassemble pourtant bien aux psyllipsocus ramburii, et ils ne piquent pas..

  10. #9
    Nepenthes

    Re : Insectes, moucherons volant envahissant help!!

    Sur la première image on voit un ovipositeur (tarière) sur l'insecte le plus à gauche, ce que les psoques n'ont pas.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  11. #10
    antek

    Re : Insectes, moucherons volant envahissant help!!

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Sur la première image on voit un ovipositeur (tarière) sur l'insecte le plus à gauche, ce que les psoques n'ont pas.
    Ce ne serait pas une patte ou une ombre ?

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes, moucherons volant envahissant help!!

    Aucun hyméno n'a des yeux aussi globuleux ; quant à la taille "de guêpe", ont est bien loin du pétiole de Apocrites ; sans parler autres détails.
    Je persiste donc à y voir des psoques.
    ... Pierre.

  13. #12
    invitee0174bdc

    Re : Insectes, moucherons volant envahissant help!!

    Ce sont bien des psoques d'après les autres forum également. Mais je ne comprend pas pourquoi il y a en a autant et chez nous. Ils sont essentiellement sur les murs et fenêtres mais se faufiles également partout. ils aiment la lumière je pense car le soir ils se mettent près de l'ampoule, enfin quelques uns. Pensez-vous que cela peut être à cause du lapin nain? Sachant que nous en avions eu un peu avant, mais jamais autant depuis que nous l'avons, mais ce peut être juste une coïncidence.
    Ce matin je les ai aspirés et passé du vinaigre blanc, pendant deux heures rien et d'un coup je les vois arriver de dehors en masse et se réfugier dans ma maison, et pas dans celle du voisin, alors qu'ils ont des chats par exemple.

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes, moucherons volant envahissant help!!

    Ils viennent clairement de l'extérieur.

    Quant à savoir pourquoi chez vous et pas chez les voisins...

    Reste que la lumière ne les gêne pas et que ce ne sont pas des parasites : les animaux (de compagnie ou non) ne les intéressent pas ; pas plus que les humains.
    ... Pierre.

  15. #14
    invitee0174bdc

    Re : Insectes, moucherons volant envahissant help!!

    peut-être qu'ils ne vont pas directement sur la lapin mais que son odeur (pas forte du tout pour nous) ou encore sa litière végétale, les attirent, ce qui me paraîtrait étonnant. je sais que l'humidité les attire mais seulement les appartement des voisins sont identiques, d'autant plus que la VMC est en panne depuis deux mois, mais idem pour tout l'immeuble.
    Savez vous ce qui les attire mis à part l'humidité? Qui n'est pas plus importante que dans d'autres appartements. Ou encore qu'est ce qui les fait s'éloigner ou les repousse dehors?

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : Insectes, moucherons volant envahissant help!!

    Bonsoir, première année que j'en vois ^^ et pourtant il a fait assez sec cet été et là après les pluies, c'est peut être une explication ?
    ils viennent de l'extérieur mais se plaisent a l'intérieur, pas d'animal et il fait plutôt sec là où je suis dans les combles

    ils font a peine 2mm au compte fil sans compter antennes et ailes ^^

  17. #16
    invitee0174bdc

    Re : Insectes, moucherons volant envahissant help!!

    Bonsoir, apres de multiples investigations, il s'avère que nos voisins et d'ailleurs quasiment tout l'immeuble en ont. Mais notre appartement est le plus touché evidemment! Ils viennent de l'exterieur oui, mais nous avons aprit par notre syndicat des problèmes d'humidité general de l'immeuble ce qui explique en partie le problème. C'est aussi la premiére fois que nos voisins voient ces bestioles en 10 ans! Mais là ils sont par milliers dans nos appartements, ils sembleraient que ce soit lié aux arbres (platanes notamment), car les psoques se nourissent aussi dans les abres. Donc pas de reponses aux questions et pas veaiment de solution face à cette invasion, qui est presente dans tout le quartier même si c'est moins important dans les autres immeubles.

  18. #17
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes, moucherons volant envahissant help!!

    Et moi qui ai du mal à en trouver, quand j'en ai besoin pour nourrir mes pensionnaires en élevage !

    Peut-être qu'en répandant un peu moins de produits insecticides, leurs prédateurs naturels auront davantage de chances de vivre et de les réguler.
    ... Pierre.

  19. #18
    Kissagogo27

    Re : Insectes, moucherons volant envahissant help!!

    bon j'ai tenté une macro collé au double vitrage d'un individu a l'extérieur avec le soleil dans les yeux
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes, moucherons volant envahissant help!!

    Les vues ventrales ne sont pas les plus faciles pour la détermination ; mais ça ressemble toujours à un psoque : tête trapézoïdale et yeux saillants. Et le reste du corps (thorax et abdomen) colle également.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Invasion d'insectes ou moucherons
    Par invite20ca3134 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2018, 18h15
  2. Insectes envahissant ma maison
    Par invite024a64b4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2016, 13h34
  3. insectes envahissant mes plafonds
    Par inviteaefd0c49 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2014, 18h12
  4. Insectes envahissant mon plafond!!!
    Par invitea20b854d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2012, 21h39
  5. Petits insectes envahissant
    Par invitecae804df dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2010, 11h00