Chataigner: champignon ou autre chose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chataigner: champignon ou autre chose



  1. #1
    csdave

    Chataigner: champignon ou autre chose


    ------

    Bonjour à tous,
    nous avons un châtaignier dans notre jardin et environ il y a un an nous avons installé une petite maison pour oiseaux. Aujourd'hui nous l'avons enlevé et derrière il y avait un espèce de champignon/moisissure sur l'écorce du chataigner (voir photos).
    J'ai cherché des photos de l'encre et de la chancre du châtaignier et ça ne me semble pas etre ça, mais j'aimerais bien identifier de quoi il s'agit et surtout si il peut être dangereux pour le châtaignier. Enfin, comment l'enlever? Une brosse? un couteau? Et faut il appliquer quelque produit?

    Merci d'avance

    Dave

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Chataigner: champignon ou autre chose

    Bonjour,

    Quelle est la consistance? Coriace, mou, tremblotant?
    Je pourrais éventuellement avoir une vague idée avec des photos proches de morceaux récoltés.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Chataigner: champignon ou autre chose

    On dirait des fourreaux de soie ou des cocons de bestioles qui se seraient installées entre le fond du nichoir et le tronc.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Chataigner: champignon ou autre chose

    Tiens oui, bonne idée.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    csdave

    Re : Chataigner: champignon ou autre chose

    Merci pour vos reponses.
    La consistance est similaire à une mousse ou laine: donc molle, mais qui s'effrite quand on l'enlève avec un couteau.
    Sous conseil de magasin Point Vert j'ai enlevé avec un couteau et mis un cicatrisant sur la zone le weekend dernier. Malheureusement je n'ai pas pensé à prendre des photos des morceaux. Mais comme je disais le tout s'est effrité en petit morceaux qui sont tombé par terre.

    Merci encore

  7. #6
    antek

    Re : Chataigner: champignon ou autre chose

    Citation Envoyé par csdave Voir le message
    Sous conseil de magasin Point Vert j'ai enlevé avec un couteau et mis un cicatrisant sur la zone le weekend dernier.
    Inutile, voir néfaste dans certains cas !

  8. #7
    csdave

    Re : Chataigner: champignon ou autre chose

    ooops, j'espere pas dans mon cas. Mais pourquoi nefaste?

  9. #8
    antek

    Re : Chataigner: champignon ou autre chose

    Citation Envoyé par csdave Voir le message
    ooops, j'espere pas dans mon cas. Mais pourquoi nefaste?
    Lorsque l'application du produit crée en-dessous un micro-climat favorable au développement de champignons et autres.

    Dans ton cas j'espère que tu n'as pas enlevé l'écorce ?!

  10. #9
    csdave

    Re : Chataigner: champignon ou autre chose

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Lorsque l'application du produit crée en-dessous un micro-climat favorable au développement de champignons et autres.

    Dans ton cas j'espère que tu n'as pas enlevé l'écorce ?!
    Mais je pensais que le cicatrisant était justement pour limiter les infections et pour tuer éventuels champignons. Si non à quoi sert-il?

    Et si non, non j'ai pas enlevé l'ecorce sauf sur quelque petit endroit ou quelques morceaux sont partis en grattant.
    Par contre, derrière la "chose" il y avait des endroit ou justement in n'y avait pas d'écorce.

  11. #10
    antek

    Re : Chataigner: champignon ou autre chose

    Citation Envoyé par csdave Voir le message
    Si non à quoi sert-il ?
    A rien.
    Et il ne cicatrise rien non plus !
    Chez un humain la cicatrisation refabrique des tissus radialement.
    Lorsque l'écorce et autres tissus superficiels ont été supprimés chez un arbre, ils s'agrandissent tangentiellement eux-mêmes.

    On utilise des produits spéciaux pour protéger les plaies de taille sur les sites ou des épidémies bien identifiées sont en cours ou risquent de l'être.

  12. #11
    csdave

    Re : Chataigner: champignon ou autre chose

    donc faut-il mieux que j'enlève ce qua j'ai mis, ou je laisse comme ça?

    à la base j'avais acheté ce produit lors que j'avais du élaguer deux ou trois branches trop bas. Est-ce que il etait util dans ce cas la?
    Avez vous un lien ou deux à lire à ce propos, car à l'époque aussi j'avais fait confiance au magasins de jardinage.

  13. #12
    lesapotres

    Re : Chataigner: champignon ou autre chose

    Bonjour

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    On utilise des produits spéciaux pour protéger les plaies de taille sur les site
    ou des épidémies bien identifiées sont en cours ou risquent de l'être
    Je suis intéressé par ces produits.Merci pour la réponse.

    Cordialement
    Cesare

  14. #13
    bzh_nicolas

    Re : Chataigner: champignon ou autre chose

    Citation Envoyé par csdave Voir le message
    donc faut-il mieux que j'enlève ce qua j'ai mis, ou je laisse comme ça?

    à la base j'avais acheté ce produit lors que j'avais du élaguer deux ou trois branches trop bas. Est-ce que il etait util dans ce cas la?
    Pas utile non plus dans ce cas.

    Une coupe propre sans bois déchiré est l'idéale et permet à l'arbre de guérir aussi rapidement que possible.

    Quand à le laisser ou l'enlever, je l'aurai enlevé en m'assurant qu'aux endroit ou l'écorce est manquante, les bords de la partie vivante de l'écorce sont nets et propres.

    Le seul moment où les mastics ont un intérêt est lors des greffes mais pas dans le but d'aider à la cicatrisation, dans ce cas ils évitent que de l'air passe entre le greffon et le porte greffe et ralentie le dessèchement des "plaies" de greffage. D'ailleurs c'est assez paradoxal, qu'on l'utilise ici pour ralentir la cicatrisation ce qui permet au greffon et au porte greffe de fusionner, sinon, la cicatrisation des deux en vitesse normale empêcherai la prise de la greffe dans certain cas.
    A noter que dans le cas de la greffe, certaines personne travail à l'argile et pas au mastic à greffe.

  15. #14
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chataigner: champignon ou autre chose

    La présence d'une vis me laisse supposer qu'il y avait un panneau plaqué contre l'écorce ; ce qui explique l'aspect plat et lisse des structures, à leur face supérieure. Partant de là, ce peuvent être des tunnels fabriqués par des insectes xylophages tels que les termites. Les petits grains qui les bordent seraient alors des copeaux ou déchets du bois initial.

    Avec un cutter, il faudrait découper cette surface plane sur quelques unes des structures et refaire une photo, pour montrer ce qu'il y a dessous.
    ... Pierre.

  16. #15
    antek

    Re : Chataigner: champignon ou autre chose

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Je suis intéressé par ces produits.
    Hélas je me suis empressé de les oublier.
    C'était lors d'une formation avec plusieurs intervenants (ONF, thésards, . . .) concernant les pratiques et comportements en zones à risques épidémiques.
    A cette époque je grimpais encore dans les arbres . . .

  17. #16
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Chataigner: champignon ou autre chose

    Bonjour,
    Je relis la question d'origine et je m'interroge sur la possible cause de cette apparition sur l'écorce du châtaignier : Et si ce champignon (ou autre) était plutôt rattachable à l'abri pour oiseau qui y était implanté? Si cela en est un, ce développement parasitaire sur cette zone est peut-être à rattacher au bois ou au support de l'abri plus qu'au châtaignier. Ce genre d'abri est généralement fabriqué avec des bois déclassés ou de très médiocre qualité (parce que présentant des défauts, maladies, ...). Si ce bois contient des spores, celles-ci peuvent se développer au niveau de la fixation et polluer le châtaignier sans pour cela que ce soit une maladie spécifique au châtaignier qui est à rechercher. Cela n'exclut pas le fait qu'il faille protéger et sécuriser l'arbre pour son avenir. On ne sait pas l'évolution de ces maladies cryptogamiques (si c'en est une !) sur un autre support que son bois de prédilection.

  18. #17
    minushabens

    Re : Chataigner: champignon ou autre chose

    juste sous la vis on voit une partie du corps d'un animal, pourvu d'une belle paire de pinces, façon perce-oreille. Est-ce le coupable?

Discussions similaires

  1. Chataigner: champignon ou autre chose
    Par csdave dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2018, 10h53
  2. Fioul, gaz ou autre chose ?
    Par inviteea307b33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2016, 09h08
  3. Tégénaire (ou autre chose)
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/08/2010, 14h32
  4. [Identification] Champignon ou autre chose?? Du jamais vu!!!
    Par invite3f598fc6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2008, 18h31
  5. Prépa ? fac ? autre chose ?
    Par invite930b0567 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 25/02/2006, 14h41