Larves d'insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Larves d'insecte



  1. #1
    lesapotres

    Larves d'insecte


    ------

    Bonjour

    Aujourd'hui,en aérant une poubelle remplie de broyats d'écorces de pin parasol (Pinus pinea) et de chêne vert (Quercus ilex)
    j'ai trouvé, ici à Carcès dans le Var, des larves longues de 25 à 30 mm que je suspecte être d'un insecte dont j'ignore l'identité.
    Je vous remercie par avance de votre collaboration.

    Cordialement

    019.jpg 020.jpg 024.jpg

    -----
    Dernière modification par lesapotres ; 23/03/2018 à 17h37.
    Cesare

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larves d'insecte

    Larves de Coléoptère, Cesare.

    Ensuite, je pense qu'il faut regarder du côté des cétoines ; sinon, des hannetons.
    ... Pierre.

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Larves d'insecte

    J'ai constaté que j'en trouve souvent dans mon compost et qu'elles s'apparentent aux larves de cétoines (bien dodues !)
    -Jacques-

  4. #4
    ann72

    Re : Larves d'insecte

    Bonsoir , j'en ai toujours plusieurs au fond du compost des cétoines !
    Les hannetons seraient plutôt en pleine terre

    "On trouve aussi les larves de cétoine dorée dans les litières de feuilles mortes, dans le bois mort, ou dans les paillis de BRF."
    http://www.gerbeaud.com/jardin/jardi...post,1430.html
    Dernière modification par ann72 ; 23/03/2018 à 21h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesapotres

    Re : Larves d'insecte

    Bonsoir

    Merci beaucoup pour vos réponses.Effectivement, comme le subgérait Pierre, il fallait chercher
    du coté des cétoines ou des hannetons.Le site de Gérbeaud montre qu'il s'agit comme vous
    l'affirmiez de larves de cétoine dont les pattes sont très courtes alors que celles du hanneton
    sont beaucoup plus longues.
    J'avais remis dans la poubelle les larves,mais compte-tenu des services rendu au compost
    je vais les récupérer et les mettre dans ma compostière..
    Encore merci pour votre précieuse collaboration.Bon fin de semaine.

    Cordialement
    Cesare

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Larves d'insecte

    Si tu as l'occasion de suivre leur développement, n’hésite pas à nous les montrer adultes (ca pourrait être interessant, pour de futures identifications, je savoir à quelle espèce elles appartiennent

  8. #7
    lesapotres

    Re : Larves d'insecte

    Bonjour

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Si tu as l'occasion de suivre leur développement, n’hésite pas à nous les montrer adultes ...
    Ta remarque a aiguillonné ma curiosité.Sur internet j'ai visité des sites relatant comment élever des larves de Cétoine.Je vais prélever
    les larves et les placer dans un terrarium.Je suis sûr que mes deux dernières petites filles,(neuf et onze ans ) vont être ravies .
    Si tout se passe bien, je ne manquerai pas d'en aviser le Forum.

    Cordialement

    Cesare
    Cesare

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larves d'insecte

    En fait, vous ne verrez probablement pas grand chose, car elles vont s'enterrer ; et, en leur temps, les imagos émergeront.
    ... Pierre.

  10. #9
    lesapotres

    Re : Larves d'insecte

    Bonsoir Pierre

    Mes Petites vont préparer le terrarium, "ensemencer" les larves et attendre, jour après jour,la sortie des imagos.
    Je crois que c'est l'attente de la naissance des Cétoine plus que la préparation du terrarium, qui va captiver leur esprit et le mien.
    Je te remercie d'avance pour les conseils que tu voudra bien nous prodiguer étant donné ton expérience en la matière.

    Cordialement
    Cesare

  11. #10
    BourrinOman

    Re : Larves d'insecte

    D'autant plus que certaines espèces peuvent devenir magnifiques, une fois adultes

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larves d'insecte

    Je n'en ai élevée qu'une et j'ai loupé l'émergence de l'imago de plusieurs jours ; encore était-ce une espèce très sombre et mate, pas vraiment photogénique, contrairement à celles évoquées par BO.

    Pour ce qui est des conseils, je dirais qu'il faut un dizaine de cm de terre souple, dans laquelle vous placerez quelques morceaux de bois en décomposition (autant que possible, celui autour duquel vous aurez trouvé les larves). Pour conserver une bonne humidité, recouvrez de mousse, sur une bonne partie, que vous maintiendrez légèrement humide.

    Pour limiter les risques de moisissures, surveillez régulièrement leur apparition éventuelle et, de toute façon, remplacez la partie supérieure du terrarium par une toile moustiquaire.

    Ensuite, patience et observation rapide, mais quotidienne.

    Édit : j'allais oublier ! Si les parois du terrarium sont très lisses, placez un petit bloc de bois vers le centre, et un autre contre une paroi, pour faciliter le bon développement des ailes, au moment de l'émergence.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 27/03/2018 à 09h51.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Larves
    Par forestis dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2013, 08h18
  2. Ces larves sur du pin
    Par annemlf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2012, 20h22
  3. Larves (ver), quel est cet insecte ?
    Par invitefce4a098 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2010, 17h42
  4. [Identification] Larves ??
    Par inviteb7dd2c32 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2008, 20h55
  5. Larves d'insecte!
    Par carbone1462 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/04/2008, 18h15