Le ballon buis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le ballon buis



  1. #1
    da23real

    Le ballon buis


    ------

    Bonjour

    C'est dommage après être passé 100 fois devant je n'ai pas photographié cette espèce peu commune de ballon buis au bord de la route et qui semble maintenant avoir disparu

    Alors explication: je voyais des branches de buis sortir d'un ballon en mousse et pensait qu'il avait poussé à travers. Mais en réalité un jour où je le soulève je vois qu'il a germé à l'intérieur. Et au vu de la taille (bien 20 cm depuis l'extrémité du ballon) il devait avoir quelques années.
    Alors du coup je me suis demandé si ça ne serait pas une solution pour lutter contre la désertification ? Évidemment une mousse naturelle biodégradable serait préférable mais au pire le mal sera peut-être moindre au vu du bénéfice ?
    En gros des graines pionnières pousseront dans la mousse et fixeront poussières et débris végétaux. Petit à petit la nature pourrait reprendre ses droits...
    Qu'en pense-t-on ?

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Le ballon buis

    Que ça ne marchera que dans les zones suffisamment humides pour garder la mousse humide en permanence,ou il faudra arroser...

  3. #3
    da23real

    Re : Le ballon buis

    Je pensais justement plutôt à des zones mis à nues comme en amazonie mais qui reçoivent encore des pluies.
    Par contre j'essaie un peu de réfléchir aux éventuels problèmes comme le risque que des animaux déchirent tout ou restent coincés dedans.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  4. #4
    ann72

    Re : Le ballon buis

    bonjour !
    ça existe déjà : un gel qui est mélangé a la terre , il absorbe beaucoup d'eau et permet de planter en région aride en économisant l'eau , et en espaçant les arrosages .
    De "l'eau solide " cela s'appelle .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oOPelleOo

    Re : Le ballon buis

    il me semble même que cela soit français ann72

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le ballon buis

    On trouve ceci, pour une origine française, et ça, pour une origine mexicaine.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. [Ornement] Pyrale du buis
    Par Amanuensis dans le forum Jardinage
    Réponses: 70
    Dernier message: 15/04/2018, 13h23
  2. [Ornement] Buis et cochenilles
    Par invite85240dba dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2014, 09h46
  3. Botanique: Bois de Buis, Rubiacée, Fernelia buxifolia
    Par invite3a8ed84a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2010, 14h18