Ravageur de plantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ravageur de plantes



  1. #1
    meteo59223

    Ravageur de plantes


    ------

    Bonjour à tous.

    Cela fait plusieurs semaines que nos plantes d'intérieur meurent les unes après les autres. La cause : une bestiole ravageuse inconnue au bataillon après avoir écumé le web sous différents moteurs de recherche.

    Je vous joins les photos en fin de message, pas assez nette pour y voir ce fameux parasite noir brillant, mais les dégâts qu'il fait sur les feuilles sont bien visibles.

    Si quelqu'un a une idée ? En vous remerciant par avance.

    PS : Si mon message n'est pas dans la bonne section de ce forum, désolé et merci par avance de le déplacer.

    IMG_20180829_183945.jpg

    IMG_20180829_184053.jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Ravageur de plantes

    Désolé, mais je n'ai rien à proposer, car on (je) ne vois rien d'utilisable ; et même pas une idée de la taille des bestioles, ni de la nature de la plante.
    ... Pierre.

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Ravageur de plantes

    Combien de pattes ce monstre ravageur ?
    Avec beaucoup d'imagination, au vu de la qualité de la photo, on pourrait penser à des acariens …
    Pourrais-tu nous poster une photo macro ?
    -Jacques-

  4. #4
    meteo59223

    Re : Ravageur de plantes

    Bonsoir. Merci avant tout pour vos réponses.

    J'essaierai demain de prendre des photos plus détaillées sur d'autres plantes de l'appartement.

    Sinon ça s'apparente à une petite boule brillante qui fait même pas 0.1 mm. On en voit d'ailleurs sur les tâches marrons des photos.

    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Ravageur de plantes

    On dirait une infection fongique ou bactérienne.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Ravageur de plantes

    Vu leur taille, les boules noires et brillantes me font plutôt penser aux excréments laissés par les micropunaises ; par exemple, celles de la famille des Tingidés.
    ... Pierre.

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Ravageur de plantes

    Citation Envoyé par meteo59223 Voir le message
    .

    … petite boule brillante qui fait même pas 0.1 mm. On en voit d'ailleurs sur les tâches marrons des photos.
    Donc ce n'est plus une bestiole ravageuse. Pierre cite l'action possible d'une "tingidé" ; j'ai effectivement de très petites boules noires sous les feuilles de mes lauriers sauce envahis par le tigre du laurier. Similitude ? Cette punaise commencerait-elle à envahir les habitations ?
    -Jacques-

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2024, 11h09
  2. Ravageur sur gesse
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2014, 09h43
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2012, 20h53