Identifier houblon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identifier houblon



  1. #1
    MoSa60400

    Identifier houblon


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai savoir quelles sont les techniques afin d'identifier différentes variétés de houblon ?
    Je n'y connais rien en biologie / chimie ... y-a-t-il des clefs d'identification, de quel matériel doit-on disposer ? microscope, oeil nu ... ?

    Autre question sur les plants en général, peut-on identifier une maladie de feuille, comme par exemple le "mildiou" sur un pied de tomate de façon certaine avec un microscope ? Peut-on y voir le "parasite" et le comparer à une base de données visuelle afin de garantir son origine ?
    Désolé pour mon ignorance...

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    MoSa60400

    Re : Identifier houblon

    Bonjour,
    J'imagine que mes questions ne sont pas claires ou pas sur la bonne rubrique.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identifier houblon

    En tapant simplement le mot (mildiou), sur un moteur de recherche, tu devrais trouver les réponses à tes questions.

    Notamment, que le mildiou est une maladie cryptogamique (= causée par un champignon) et qu'il n'y a pas besoin de microscope pour détecter la légère moisissure blanche recouvrant les feuilles de la plante, qui signale son installation.

    Pour ce qui concerne le houblon, désolé ; je laisse la main à des botanistes, car je n'ai aucune info à te donner sur le sujet.
    ... Pierre.

  4. #4
    MoSa60400

    Re : Identifier houblon

    Merci Pierre,
    Oublions le Mildiou, c'est bien ce qui me semblait je ne suis pas clair.

    Je pose ma question différemment :
    J'ai dans les mains un plant de houblon de la variété "Cascade" : y-a-t-il un moyen technique de vérifier qu'il s'agit bien de la variété "Cascade" ? je pense à une analyse au microscope ou au réfractomètre, ou autre technique hormis bien sûr comparer une photo d'un plant avec ledit plant...
    Et donc au final je veux comparer une "mesure" faite sur le plant à une "base de donnée" permettant de trouver une "correspondance".

    Merci à tous
    Dernière modification par MoSa60400 ; 11/10/2018 à 13h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Os a identifier
    Par invite32c52df2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2022, 06h02
  2. Œuf à identifier
    Par invitedefaf1e2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2011, 23h43
  3. Mouche sur graminée "houblon"
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2011, 23h51
  4. Identifier un ion H+
    Par invitebb29a9a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2009, 10h18
  5. identifier un pas à pas (j'ai la ref)
    Par romelec dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2005, 09h14