Identification champignon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Identification champignon



  1. #1
    Alhec

    Identification champignon


    ------

    Bonjour,

    J'ai 2 champignons à faire identifier, probablement pas les mêmes
    https://nuitsblanches.myportfolio.com/mycetes

    J'ai essayé mais pas trouvé de façon d'intégrer les images sur le forum depuis la galerie (c'est plus simple que de créer à chaque fois un fichier jpeg de bonne taille pour l'upload)

    -----
    Dernière modification par Alhec ; 03/11/2018 à 08h35.

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Identification champignon

    Ton lien risque d'être supprimé par un modérateur.

    Pour insérer une photo :

    https://forums.futura-sciences.com/i...procedure.html

    … et c'est rès simple
    -Jacques-

  3. #3
    Alhec

    Re : Identification champignon

    Merci
    je cherchais une solution pour justement éviter ça mais effectivement ça n'a pas l'air d'exister.
    voici la pièce jointe, mais je peux refaire un sujet si la modération préfère
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification champignon

    J'ai validé, mais effectivement, les pièces jointes évitent une disparition éventuelles de celles-ci, contrairement à ce qui peut se passer sur des serveurs externes. Pour l'instant, j'y vois une grande Lépiote, style Lépiote déguenillée ou Coulemelle. Mais avec une seule photo, et prise d'aussi près...il faudrait préciser la taille, si l'anneau est coulissant, etc...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alhec

    Re : Identification champignon

    Voilà
    en fait je faisais des tests d'éclairage led, c'est que maintenant que je me dis "tiens au fond c'était quoi?", du coup les photos sont en effet peu idéales pour de l'identification.
    L'individu mature fait une dizaine de centimètres d'envergure au niveau du "chapeau" (je me rends compte que j'ai tout oublié sur les champignons ... ), pardonnez-moi l'imprécision.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Alhec ; 03/11/2018 à 10h28.

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification champignon

    Le spécimen n'étant pas en très bon état, j'ai du mal à me décider. Mais pour une dizaine de centimètres, j'irai plutôt vers la Lépiote déguenillée, même si elle est en général plus robuste et charnue. Le coulemelle a un pied chiné et un anneau coulissant, et atteint jusqu'à 30 cm de diamètre. Autre possibilité, la Lépiote excoriée, qui reste dans les clous en terme de taille, mais qui présente normalement moins d'écailles déchiquetées, et qui est plus claire.

    Il est vrai que l'idéal est d'avoir plusieurs exemplaires, jeunes et vieux, d'en déterrer certains et de faire des coupes pour voir la couleur de la chair, l'odeur, etc...mais cela n'est pas toujours possible, et nécessite plusieurs photos.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    Alhec

    Re : Identification champignon

    J'hésite toujours à déterrer un champignon en fait...

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Identification champignon

    Alhec j'aime beaucoup le rendu de ces photos . quelques mots sur le matériel et les conditions de prise de vue ?
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Alhec

    Re : Identification champignon

    Tu vas rire, c'est éclairé à la lampe led tactique Avec des feuilles d'automne mise devant pour masquer la couleur très blanche (fais gaffe la batterie de ces lampes chauffent, j'ai failli causer un départ de feu ...).
    Pour le reste c'est un objectif macro, 105 mm de Nikon, boîtier D7200 (je l'aime bien parce qu'il permet de monter en iso assez bien sans trop de perte) mais bon, en principe n'importe quel bon macro devrait marcher. Le truc c'est la torche led, aussi débile que ça semble (enfin la photo c'est une question de lumière dans le fond donc c'est logique). C'était assez épique de devoir l'accrocher dans les branches, surtout que j'avais pas de ficelle j'ai arrangé ça avec des pétioles de feuilles. Ne pas hésiter à se coucher dans la boue non plus. Bref on fait pas plus bricolage

    Après j'ai un peu chipoté les couleurs avec le plugin lightroom Color Efex Pro 4. Je faisais vraiment de l'expérimentation avec l'éclairage et les couleurs plus que du "vrai" figuratif. Mais l'essentiel du résultat vient de la prise de vue elle-même.

    Mais j'insiste vraiment, c'est la lumière et la façon de mettre la lampe et les filtres (enfin en l'occurrence les feuilles ) qui compte. Et rien de mieux que de se lancer pour apprendre ça (bon cela dit, ça coûte cher la photo malheureusement).
    Dernière modification par Alhec ; 03/11/2018 à 16h12.

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification champignon

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    J'hésite toujours à déterrer un champignon en fait...
    Pour une identification, c'est très important. Le mycélium ne risque rien. Pour les expérimentations d'éclairage, c'est vrai que cela peut perturber, en raison des changements de couleurs induits. Après, c'est pas une critique, juste un constat.
    Avec des espèces semblables, mais ordinairement de couleusr un peu différentes, cela peut conduire à des erreurs d'identification. Pour la partie technique d'éclairage, par contre, pas mal...
    Dernière modification par Cendres ; 03/11/2018 à 16h13.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Identification champignon

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Tu vas rire, c'est éclairé à la lampe led tactique Avec des feuilles d'automne mise devant pour masquer la couleur très blanche (fais gaffe la batterie de ces lampes chauffent, j'ai failli causer un départ de feu ...).
    Pour le reste c'est un objectif macro, 105 mm de Nikon, boîtier D7200 (je l'aime bien parce qu'il permet de monter en iso assez bien sans trop de perte) mais bon, en principe n'importe quel bon macro devrait marcher. Le truc c'est la torche led, aussi débile que ça semble (enfin la photo c'est une question de lumière dans le fond donc c'est logique). C'était assez épique de devoir l'accrocher dans les branches, surtout que j'avais pas de ficelle j'ai arrangé ça avec des pétioles de feuilles. Ne pas hésiter à se coucher dans la boue non plus. Bref on fait pas plus bricolage

    Après j'ai un peu chipoté les couleurs avec le plugin lightroom Color Efex Pro 4. Je faisais vraiment de l'expérimentation avec l'éclairage et les couleurs plus que du "vrai" figuratif. Mais l'essentiel du résultat vient de la prise de vue elle-même.

    Mais j'insiste vraiment, c'est la lumière et la façon de mettre la lampe et les filtres (enfin en l'occurrence les feuilles ) qui compte. Et rien de mieux que de se lancer pour apprendre ça (bon cela dit, ça coûte cher la photo malheureusement).
    merci pour les précisions

    je trouve que ça rend très bien en tout cas !
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification champignon

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    C'était assez épique de devoir l'accrocher dans les branches, surtout que j'avais pas de ficelle j'ai arrangé ça avec des pétioles de feuilles. Ne pas hésiter à se coucher dans la boue non plus. Bref on fait pas plus bricolage
    J'ai un ami botaniste qui fait ce genre de truc aussi...sauf qu'il va régulièrement en montagne pour des plantes rares, et qu'il n'hésite pas, en plus du bricolage, à se retenir à un caillou ou une branche d'arbre en bord de falaise...

    Pour revenir au sujet, je t'invite à lire le fil que j'ai écrit, certes très long et détaillé, mais ça peut éviter des ennuis y compris à nous (c'est surtout adressé aux personnes demandant si elles peuvent manger le champignon photographié): https://forums.futura-sciences.com/i...de-poster.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #13
    Alhec

    Re : Identification champignon

    J'aime déjà pas trop bouffer, alors des trucs ramassés dans les bois à moitié crevés, y a aucun risque que j'essaie

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification champignon

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    J'aime déjà pas trop bouffer, alors des trucs ramassés dans les bois à moitié crevés, y a aucun risque que j'essaie
    Ah évidemment, faut les trouver en bon état. En tout cas, tu passes à côté de plein de bonnes choses. Les champignons de Paris, je m'en suis lassé. Les autres, ça a quand même plus de variété dans les goûts.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. [identification][champignon] champignon petites boules roses sur souche
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2011, 23h20
  2. Identification champignon
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2009, 10h04
  3. Identification champignon
    Par Spito dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2008, 07h38
  4. [identification] Champignon
    Par invite28503f3b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2008, 13h51
  5. [identification] champignon
    Par invite4c2d69b8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2006, 20h48