Fleur du homard ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fleur du homard ?



  1. #1
    El-Pepe

    Fleur du homard ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai entendu parler d'une fleur, apparemment localisée en Chine du sud (vers Shanghai), dont le nom vernaculaire serait "la fleur du homard", et qui aurait la caractéristique de changer périodiquement de couleur. Je souhaiterais identifier plus précisément cette fleur, si c'était possible. Je sais que c'est maigre comme indices, mais au cas où ça parle à quelqu'un... En cherchant sur la toile je trouve surtout des recettes de homard à la fleur de sel
    S'il existe des fleurs chinoises qui changent de couleur mais ne répondent pas à cette appellation, je suis évidemment preneur de l'info.
    Un grand merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Fleur du homard ?

    Je connais en anglais, une plante dont le nom vernaculaire est "Lobster Flower", donc homard-fleur ou fleur de homard. Il s'agit de Plectranthus neochilus. Par contre, je ne vois nulle part de "Fleur de Homard" dont les fleurs changent de couleur.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Fleur du homard ?

    En tapant "plante fleur du homard" dans Google, j'ai trouvé Clianthus puniceus.

    Est-ce à elle que tu pense ?

  4. #4
    El-Pepe

    Re : Fleur du homard ?

    Bonjour,
    Merci d'avoir cherché !
    En vérifiant les noms que vous me proposez, je trouve bien la référence au "homard", mais cela ne correspond ni quand à l’habitat ni quant à la caractéristique de changer de couleur... Qui sont, pour le coup, les paramètres qui m'intéressent le plus.
    J'en arrive à douter de ma source, qui a peut-être mixé plusieurs données...
    Je ferais peut-être mieux de reformuler ma question pour simplement savoir s'il existe, à votre connaissance, des fleurs qui changent périodiquement de couleur ?
    Et si oui, s'il en est qui seraient natives d'Asie du sud ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sifo-Dyas

    Re : Fleur du homard ?

    On tape "fleur homard" dans google traduction avec cible en chinois, on copie le résultat et on lance une recherche, on tombe sur le genre "Impatiens". Ici.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  7. #6
    Sifo-Dyas

    Re : Fleur du homard ?

    Comme plante dont la fleur change de couleur, il y a Hibiscus mutabilis, très apprécié en Asie.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  8. #7
    El-Pepe

    Re : Fleur du homard ?

    Ok, merci beaucoup pour ces infos (et pour l'aide à l'utilisation de Google, pas mon principal domaine de performance, je dois avouer )
    Bonne journée et bonnes fêtes à tout le monde.

Discussions similaires

  1. [neurophysiologie][éthique]Homard
    Par invite25545953 dans le forum Biologie
    Réponses: 47
    Dernier message: 30/05/2016, 15h59
  2. molecule d'astaxanthine et homard
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2013, 08h28
  3. pourquoi le homard européen rougit-il à la cuisson?
    Par invite52e66d85 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2011, 19h36