molecule d'astaxanthine et homard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

molecule d'astaxanthine et homard



  1. #1
    mav62

    molecule d'astaxanthine et homard


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un pourrait-il m'aider et vérifier les réponses de l'exercice suivant:

    Des scientifiques britanniques ont percé le secret du changement de couleur du homard, qui passe du bleu pourpre au fond de l’océan au rouge orange si caractéristique au fond de la marmite, une question qui taraudait les biologistes depuis plus de cinquante ans.
    La clé de cette mutation réside dans une protéine présente dans la carapace du crustacé, la béta-crustacyanine. Des chercheurs ont ainsi découvert que des modifications structurelles à l’intérieur de celle-ci agissent sur une molécule annexe, l’astaxanthine, qui lui est attachée et qui est capable de lui conférer différentes couleurs. Attachée à la béta-crustacyanine, sa longueur d'onde d'absorption de la lumière est 632 nm ce qui donne la couleur bleue pourpre du homard vivant. Sous l’effet de la chaleur, lors de la cuisson, la béta-crustacyanine se déforme tellement que l’astaxanthine reste bloquée dans sa forme libre et conserve donc sa couleur rouge orange (la longueur d'onde d'absorption de la lumière est 472 nm dans l'hexane).

    L’astaxanthine représentée ci-dessus appartient à la grande famille des caroténoïdes dont elle possède les puissantes propriétés antioxydantes. L’astaxanthine est fabriquée par plusieurs genres d’algues et de planctons ; c’est le pigment rouge qui donne leur couleur aux saumons, aux crevettes, …

    Questions :
    1 - Combien y-a-t-il de doubles liaisons C = C dans la molécule d’astaxanthine ? Sont-elles conjuguées ? 13 et oui
    2 - Établir un lien entre la structure moléculaire de l’astaxanthine et son caractère coloré. molécule colorée car plus de 7 doubles liaisons conjuguées
    3 - Lorsque la longueur d’onde d'absorption augmente, l'effet est dit bathochrome, si la longueur d’onde d'absorption diminue, l'effet est dit hypsochrome. En déduire l’effet observé sur la molécule d’astaxanthine lors de la cuisson du homard. la couleur passe du rouge au bleu donc lambda augmente et l'effet est bathochrome.
    4 - Plus généralement la modification de la longueur d’onde d’absorption des chromophores est dû à des groupes auxochromes -NH2 , -OH , -NO2 , -CH3 , Cl , Br , ... Qui sont les groupements chromophores dans la molécule d’astaxanthine ? - C = C - C = 0 Comment appelle-t-on le groupement auxochrome présent dans cette molécule ? -HO et groupe hydroxyle
    5 - Justifier à partir des informations du texte que l’astaxanthine est une molécule de couleur rouge. Elle absorbe donc le cyan soit une longueur d'onde de 472 nm mais je ne vois pas l’intérêt de l'hexane
    La canthaxanthine représentée ci-dessus, un pigment issu de son alimentation donne la couleur aux plumes du flamant rose.
    6 - Comparer la structure de cette molécule à celle de l’astaxanthine ; préciser les points communs et les différences. pas de groupes auxochromes -OH mais le même nombre de doubles liaisons conjuguées
    7 - Pourquoi peut-on affirmer que la longueur d'onde d'absorption de la lumière de cette molécule ne sera pas 472 nm dans l'hexane ? la longueur d'onde sera plus faible par l'absence des groupes auxochromes -OH

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Lopgor

    Re : molecule d'astaxanthine et homard

    Hexane est une molécule avec des caractéristiques connues et calibrables. Tu n'est pas oubliger de mesurer dans du hexane mais avec l'eau de robinet ca ne marche pas...l'avantage c'est que les bactéries ne colonise pas dans l'immédiat et la mesure est donc moins biaisé.

  3. #3
    mav62

    Re : molecule d'astaxanthine et homard

    Merci d'avoir répondu.
    Mes réponses sont-elles correctes ?

  4. #4
    mav62

    Re : molecule d'astaxanthine et homard

    je viens de m'apercevoir qu'il n'y avait que 11 doubles liaisons C=C mais 13 doubles liaisons conjuguées en comptant les 2 doubles liaisons C=0.
    Dans la question 4, concernant les groupes chromophores j'ai mis : C=C-C=C-C=O cela suffit-il ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mav62

    Re : molecule d'astaxanthine et homard

    Pour la question 3, si le homard est bleu, il absorbe le jaune (600 nm) et s'il est rouge, il absorbe le cyan (480 nm). Lambda diminue donc c'est l'effet hypsochrome.
    Merci d'avance si quelqu'un peut vérifier mes réponses.

  7. #6
    mav62

    Re : molecule d'astaxanthine et homard

    Bonjour,
    Quelqu'un peut-il vérifier mes réponses ? Merci

  8. #7
    moco

    Re : molecule d'astaxanthine et homard

    Nous n'allons pas vérifier tes réponses. Le Forum n'est pas fait pour cela. Il est fait pour aider ceux qui n'arrivent pas à résoudre leurs problèmes. Nous ne sommes pas un organe de vérification gratuit à disposition de ceux qui y parviennent mais qui n'ont pas le courage de leurs opinions. Nous avons d'autres choses à faire.

  9. #8
    mav62

    Re : molecule d'astaxanthine et homard

    Je ne vois pas le rapport avec le courage de mes opinions.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : molecule d'astaxanthine et homard

    l'intérêt de l'hexane ...
    ton produit ne sera pas soluble dans l'eau, on a donc mesuré dans un solvant qui doit présenter deux propriétés :
    1- solubiliser ton composé
    2- ne pas interférer avec les UV dans la gamme de longueur d'ondes utilisées

    cordialement

  11. #10
    mav62

    Re : molecule d'astaxanthine et homard

    Bonjour,
    Merci pour la réponse.

Discussions similaires

  1. [neurophysiologie][éthique]Homard
    Par invite25545953 dans le forum Biologie
    Réponses: 47
    Dernier message: 30/05/2016, 15h59
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 08h03
  3. pourquoi le homard européen rougit-il à la cuisson?
    Par invite52e66d85 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2011, 19h36