Chouette qui vit dans mon grenier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chouette qui vit dans mon grenier



  1. #1
    milou32

    Chouette qui vit dans mon grenier


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas sur quel forum poser ma question, si ce n'est pas le bon endroit, merci de me dire où poster.

    J'ai une chouette qui vit dans mon grenier, depuis plusieurs années d'après les propriétaires, moi je ne suis dans la maison que depuis moins d'un an.

    Le grenier n'ayant aucune isolation, j'aurai voulu mettre de la laine de verre, mais je me pose la question de savoir si ce n'est pas nuisible pour elle.
    Je ne veux en aucun cas faire quelque chose de néfaste pour elle.

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    LeChatDeDarwin

    Re : Chouette qui vit dans mon grenier

    Bonsoir, plus simplement je vous conseille de poser la question à la LPO ou tout autres associations ornithologiques sérieuses dans votre région. Et vous pouvez nous donner leur réponse s'il y a, la question me paraissant bien intéressante.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Chouette qui vit dans mon grenier

    je plussoie la réponse du chat, demander à la LPO et nous tenir au courant

    En tout cas c'est une bonne chose de penser à elle avant de vous lancer

    Savez vous quelle espèce de chouette vous hébergez ?
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    penthode

    Re : Chouette qui vit dans mon grenier

    un chat qui protège les chouettes....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    milou32

    Re : Chouette qui vit dans mon grenier

    Merci à tous pour vos réponses.
    Sur vos conseils, j'ai envoyé ce matin un mail à la LPO, je vous ferais part de leur réponse.

    C'est une chouette hulotte (identifiée grâce à ses cris ... ) et je préfère me passer d'isolation que de lui nuire, je suis une grande fan de tous ces rapaces nocturnes.
    Quand elle sort du grenier, elle passe un grand moment sur la cheminée avant de partir chasser, j'adore l'observer

    Je vous tiens au courant.

    @penthode, milou c'est un chien

  7. #6
    milou32

    Re : Chouette qui vit dans mon grenier

    Bonjour,

    Je ne vous oublie pas, mais je n'ai malheureusement aucune réponse de la part de la LPO ...

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Chouette qui vit dans mon grenier

    Bonjour,
    L'isolation peut poser problème ou non selon le mode d'isolation choisie. Si c'est une isolation au niveau du sol du grenier, cela ne devrait déranger cette chouette que le temps des travaux et ne pas la gêner après au quotidien (et la nuit !! ) elle pourra entrer et sortir comme elle veut et vous serez isolée. Si c'est une isolation sous toit !!?? Là cela implique de boucher hermétiquement les issues possibles de l'oiseau pour éviter toute perte de chaleur et donc, elle ne pourra plus venir nicher chez vous.
    Il n'y en a qu'une de chouette ? Ou bien c'est un couple qui a régulièrement des jeunes ? Si c'est une famille habituelle, c'est embêtant, la solution de l'isolation au sol serait la plus sage car tout le monde serait content : vous et les chouettes ! Si c'est effectivement un individu isolé et qui est là depuis des années, cela ne devrait plus durer encore 10 ans ! Attendez et surveiller qu'il meurt de sa belle mort et faites vos travaux.

  9. #8
    milou32

    Re : Chouette qui vit dans mon grenier

    Merci pour votre réponse.
    C'est une isolation au sol, il y a plusieurs ouvertures par où elle rentre et sort comme elle veut, je ne veux surtout pas les condamner.
    Pour ce qui est des travaux, nous nous en chargerons, ça ne durera pas longtemps et nous ferons le plus doucement possible.
    D'après ce que j'ai entendu cet été c'est un couple qui a régulièrement des petits, mais apparemment ils restent autour, mais ne nichent pas dans le grenier.
    Ce qui m'a fait douter au sujet de la laine de verre, c'est qu'avec le brassage d'air, des fibres volent et sont toxiques pour nous en venant se loger dans nos poumons.
    D'où la question qui m'est venu de savoir si celà pouvait être nuisible aussi pour le couple qui niche là, il y a pas mal de courants d'air dus aux ouvertures que je ne
    veux surtout pas boucher car c'est leur passage.

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Chouette qui vit dans mon grenier

    Citation Envoyé par milou32 Voir le message
    Merci pour votre réponse.
    C'est une isolation au sol, il y a plusieurs ouvertures par où elle rentre et sort comme elle veut, je ne veux surtout pas les condamner.
    Pour ce qui est des travaux, nous nous en chargerons, ça ne durera pas longtemps et nous ferons le plus doucement possible.
    D'après ce que j'ai entendu cet été c'est un couple qui a régulièrement des petits, mais apparemment ils restent autour, mais ne nichent pas dans le grenier.
    Ce qui m'a fait douter au sujet de la laine de verre, c'est qu'avec le brassage d'air, des fibres volent et sont toxiques pour nous en venant se loger dans nos poumons.
    D'où la question qui m'est venu de savoir si celà pouvait être nuisible aussi pour le couple qui niche là, il y a pas mal de courants d'air dus aux ouvertures que je ne
    veux surtout pas boucher car c'est leur passage.
    Bonjour,
    On ne va pas débattre ici de la qualité de l'isolation, on est pas un forum de bricolage mais quelques mots quand même en rapport avec les émissions de poussières potentiellement dangereuses.
    Laine de verre / Laine de roche c'est sensiblement la même chose, une petite différence de prix mais les coefficients R sont pratiquement les mêmes et les poussières polluantes sont aussi pratiquement identiques. Cela dit, une fois posée, on peut recouvrir la laine par un film plastique (peu cher) qui réduira grandement les émissions de poussières si vous êtes en combes perdues. (Certains diront qu'il ne faut pas pour laisser "respirer" l'isolant, c'est un choix !! S'il y a quelques ouvertures et ventilations). Après il reste le système des plaques compressées, pas le même prix, mais qui présentent l'avantage de faire moins de poussière et sur lesquelles on peut aussi parfois marcher selon les modèles choisis. Stop pour le HS !
    Gardez précieusement cette famille de Hulotte, elle vous débarrassera d'un tas de petits rongeurs et autres individus peu fréquentables dans une maison !!

Discussions similaires

  1. Insecte dans un grenier
    Par MarcDub dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2018, 07h19
  2. Mérule dans le grenier?
    Par Pinsent dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2016, 12h53
  3. plafond dans grenier
    Par debutant59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/10/2014, 18h12
  4. bruit dans le grenier
    Par luchie dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/07/2013, 17h48
  5. SOS bête dans le grenier
    Par invite3f87b564 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2009, 11h53