Acariens souche drosophiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acariens souche drosophiles



  1. #1
    fAllan

    Acariens souche drosophiles


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide pour identifier des acariens trouvés dans une boite de drosophiles récemment acheté.
    Les acariens se trouvent donc dans une sorte de gobelet en plastique avec les drosophiles, l'environnement dans la boite ne doit pas être tant humide que ça car le couvercle est une sorte de gas très fine, donc la ventilation doit être bonne.

    Ensuite niveau du substrat je ne saurai vous dire ce qu'a mis le vendeur, généralement il y a de la compote, du vinaigre, des flocon de pomme de terre et du lait en poudre, tout ça permettant aux drosophiles de vivre dans ces boites et de s'y reproduire.

    Concernant les "acariens" (voir photos et vidéo ci-dessous) j'en ai identifié deux sortes distinctes. Une première banche de forme plutôt ovale faisant je pense aux alentour de 02-03 mm et ayant selon moi 6 pattes avec les quelles ils se déplacent à une vitesse moyenne. Puis une autre sorte de forme plutôt ronde et de couleur marron étant très étrange, ils ont comme quatre pattes assez large sur le devant et 2 autres derrières.

    Voici les différentes photos que j'ai pu prendre avec un endoscope ainsi qu'une vidéo:

    Photo le 26-01-2019 à 17.46.jpg
    Photo le 26-01-2019 à 17.46 #2.jpg
    Photo le 25-01-2019 à 11.52.jpg
    Photo le 25-01-2019 à 11.48.jpg

    Video en ligne dans quelques minutes

    Voilà! En espérant pouvoir mettre un nom sur ces bestioles et surtout savoir si elles peuvent être problématique ou non.

    Merci d'avance!

    Allan

    -----
    Dernière modification par fAllan ; 26/01/2019 à 17h38.

  2. #2
    fAllan

    Re : Acariens souche drosophiles

    Mes excuses mais je ne peu modifier le message je poste donc la dite vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=37zX...ature=youtu.be

    Merci encore.

  3. #3
    Alhec

    Re : Acariens souche drosophiles

    Les acariens c'est toujours le bordel quand ils se pointent dans des cultures. Je jetterais les cultures de drosophile en question.

  4. #4
    fAllan

    Re : Acariens souche drosophiles

    Oui je sais bien... J'ai connu ça il y a quelques années avec des petites bestioles qui avaient littéralement envahi ma pièce, ce fût un désastre et beaucoup de temps perdu.
    Après j'espérais qu'en maintenant les boites au sec et au frais ils disparaissent peu à peu...

    Je garde tout de même l'espoir de les identifier afin de savoir si ils sont un réel danger ou pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Acariens qui piquent ?
    Par givemethat dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2016, 08h06
  2. [Microbiologie] acariens
    Par laura2004 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2015, 13h43
  3. [Biologie Cellulaire] Cellule souche/cellule souche cancéreuse
    Par SelmaB dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2014, 23h48
  4. Puces... acariens?
    Par invite06f790f2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/09/2008, 19h49
  5. Acariens
    Par f4ekn dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2006, 22h31