Insecte à 4 pattes, jaune et noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Insecte à 4 pattes, jaune et noir



  1. #1
    LeChatDeDarwin

    Insecte à 4 pattes, jaune et noir


    ------

    Bonsoir,

    Ce matin, je trouve sur mes plants de Centaurées musquées, cet insecte se reposant sur une feuille. La journée ou la nuit a du être difficile car il possède seulement 3 de ses 4 pattes, et je n'arrive pas à bien voir s'il manque 1 des 2 antennes, sur le côté de l'oeil il y a une filament noir qui dépasse.

    Nom : DSC02983.jpg
Affichages : 1895
Taille : 75,7 Ko

    Il s'est envolé après quelques photos prises de trop près, j'ai du apercevoir 2 ailes... Qui est-il ?

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte à 4 pattes, jaune et noir

    C'est un Diptère Nématocère (grandes antennes) de la famille des Tipulides et du genre Nephrotoma

    Cordialement,
    Gérard

    PS: Les pattes visibles, ce n'est pas 3 de ses 4 pattes, mais 3 de ses 6 pattes (les Insectes adultes ont toujours 6 pattes. Il lui en manque donc 3. Elles sont fragiles chez les Tipules.)
    Dernière modification par Ensifera ; 26/05/2019 à 22h07.

  3. #3
    LeMulet

    Re : Insecte à 4 pattes, jaune et noir

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    PS: Les pattes visibles, ce n'est pas 3 de ses 4 pattes, mais 3 de ses 6 pattes (les Insectes adultes ont toujours 6 pattes. Il lui en manque donc 3. Elles sont fragiles chez les Tipules.)
    Pour préciser (puisqu'on pourrait comprendre que les pattes des tipules seraient de mauvaise qualité), les pattes des tipules ne sont pas vraiment fragiles.

    L'insecte est capable de commander le détachement de ses pattes à l'aide d'un influx nerveux.
    Il s'agit un cas d'autotomie.
    Si l'animal se prend la ou les pattes quelque-part, comme par exemple dans une toile d'araignée ou qu'il est enfermé et sent qu'il est coincé, il va détacher les pattes qui le retient.

    C'est la raison pour laquelle, lorsqu'on manipule cet insecte, il est important de ne pas le stresser, sinon il perd ses pattes.

    Citation Envoyé par Encyclopedia Universalis
    L'autotomie de la patte des arthropodes s'effectue dans les mêmes conditions ; la contraction des muscles qui attachent le trochanter à la paroi thoracique est si brutale qu'elle provoque la rupture du membre à sa base en une zone de moindre résistance, préexistante.

    Dans ce cas, le centre nerveux responsable du réflexe se tient au niveau du troisième ganglion thoracique.

    Les plus compliquées de ces réactions restent d'authentiques réflexes dont l'intégration dans une conduite d'ensemble n'apparaît pas clairement.
    On les considère parfois comme un moyen de défense ; mais, si elles sauvent l'individu une fois, elles constituent un handicap plus ou moins important pour l'avenir.
    https://www.universalis.fr/encyclopedie/autotomie/
    Bonjour, et Merci.

  4. #4
    LeChatDeDarwin

    Re : Insecte à 4 pattes, jaune et noir

    Bonsoir, merci pour les réponses. Je découvre le monde des insectes en inspectant mes plantes et il y en a de bien bizarres. De quoi approfondir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Gros insecte volant noir et jaune, ailes marron, 6 pattes noires et velues
    Par HANOUCK dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2017, 11h26
  2. Insecte jaune et noir
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2016, 23h28
  3. Insecte jaune et noir
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2010, 08h36
  4. Insecte d'appartement : une sorte de mille-pattes noir et minuscule
    Par invite1a3fbbc1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2009, 11h27
  5. [Identification] Quel est cet insecte noir et jaune?
    Par invitee4c120a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2008, 12h18