Identification d'une espèce d'un dossier Futura
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Identification d'une espèce d'un dossier Futura



  1. #1
    kinette

    Identification d'une espèce d'un dossier Futura


    ------

    Salut à tous,
    J'avoue que j'ai des doutes sur l'appellation "musaraigne". Un dossier de FS présente cet animal:
    Nom : 604f0d5ba7_114212_01-intro-616.jpg
Affichages : 100
Taille : 37,4 Ko
    A votre avis, quelle est cette espèce?

    Merci d'avance,
    K

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une espèce d'un dossier Futura

    Je n'y connais rien, dans ce domaine ; mais 2 éléments me troublent :
    - la queue, floue, mais assez bien visible, sur la droite de la photo, ne colle pas avec ce que l'on appelle couramment musaraigne ;
    - une recherche rapide d'images sur Goo... permet de trouver ce document, qui en présente une photo similaire et traite des... musaraignes.

    Peut-être une espèce exotique, mais je n'ai pas les moyens de conclure ; désolé.
    ... Pierre.

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification d'une espèce d'un dossier Futura

    Bonjour Kinette (le retour !!)
    En regardant la photo que tu proposes et celle de Pierre, j'ai vu que les deux sujets étaient sur des branches, les musaraignes ne sont pas réputées pour être très arboricoles. La queue comme l'indique Pierre est aussi différente de la musaraigne, de gros yeux pour des moeurs nocturnes. Donc en cherchant un peu sur le net, je pense que cela pourrait être : Glis glis , Myoxus glis ou Loir commun tu auras peut-être une solution en affinant un peu vers cette espèce.
    Bonne journée
    Dernière modification par cherallier ; 28/05/2019 à 07h47.

  4. #4
    kinette

    Re : Identification d'une espèce d'un dossier Futura

    Cette bestiole est exotique. Le museau est affiné au bout, d'une façon différente de celle du loir (un peu comme les musaraignes, oui...).
    Je vais continuer à chercher...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Identification d'une espèce d'un dossier Futura

    C'est une toupaye.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    kinette

    Re : Identification d'une espèce d'un dossier Futura

    Bravo et merci!
    Comme quoi, c'est dommage de copier sur d'autres sites web pour copier aussi des erreurs (on retrouve la même bestiole avec la même erreur sur le site qui a été utilisé)!
    Cette bestiole n'est même pas un insectivore... apparemment elle serait plus proche des primates.

    Il faut que j'arrête totalement de consulter les dossiers de ce type... ça m'énerve et ne m'apporte rien.
    K
    PS: c'est quand même usant que certains auteurs se donnent la peine de produire des dossiers originaux et bien documentés quand d'autres ne font que des compilations bâclées... enfin c'est mon avis. J'espère que la rémunération diffère au moins selon la qualité des contenus (mais on vit dans un tel monde que j'en doute).
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    kinette

    Re : Identification d'une espèce d'un dossier Futura

    Intéressantes bestioles présentes du côté de Bornéo et de l'Indonésie, qui ont acquis la capacité à supporter les capsaïcine (substance irritante présente chez les piments).
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Nepenthes

    Re : Identification d'une espèce d'un dossier Futura

    C'est supermignon comme bestiole, on dirait le croisement entre une musaraigne, un écureuil et un petit singe. Et effectivement, l'ordre des Scandentiens auxquels elle appartient est le groupe frère des Primatomorphes (primates vrais + galéopithèques), l'ensemble portant le nom d'Euarchontes, groupe frère des Glires (rongeurs + lagomorphes), dixit Wikipedia.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification d'une espèce d'un dossier Futura

    Mais...tu es revenue kinette? Ouaiiis!
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Identification d'une espèce d'un dossier Futura

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bravo et merci!
    Comme quoi, c'est dommage de copier sur d'autres sites web pour copier aussi des erreurs (on retrouve la même bestiole avec la même erreur sur le site qui a été utilisé)!
    Cette bestiole n'est même pas un insectivore... apparemment elle serait plus proche des primates.

    Il faut que j'arrête totalement de consulter les dossiers de ce type... ça m'énerve et ne m'apporte rien.
    K
    PS: c'est quand même usant que certains auteurs se donnent la peine de produire des dossiers originaux et bien documentés quand d'autres ne font que des compilations bâclées... enfin c'est mon avis. J'espère que la rémunération diffère au moins selon la qualité des contenus (mais on vit dans un tel monde que j'en doute).
    Welcome back !

    Malheureusement le niveau de futura décline de jours en jours. Un exemple de plus...
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    kinette

    Re : Identification d'une espèce d'un dossier Futura

    Hello,
    Oui, un fort désir de procrastination m'a permis de retrouver le chemin du forum (et récupérer mon mot de passe).
    Puis les identifications me manquaient, et l'ambiance entre naturalistes (et biologistes, et scientifiques et curieux, de façon plus générale).
    Au moins, même si ça ne vaut pas une bonne sortie, je renoue un peu avec tout ça!

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification d'une espèce d'un dossier Futura

    Si tu peux rester, c'est cool.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Dossier Futura sur l'acné - homéopathie
    Par hlbnet dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/02/2013, 23h07
  2. Dossier OGM Futura sciences
    Par invite75c480c1 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/06/2006, 14h01
  3. le dossier sur la relativité de Futura
    Par deep_turtle dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2005, 18h55