Identification coquillage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification coquillage



  1. #1
    rlv29

    Identification coquillage


    ------

    Bonjour,
    J'ai trouvé cette coquille dans une ressourcerie, donc impossible de savoir la provenance.
    Est-ce une sorte de palourde?
    http://nwci.free.fr/divers/coquillage1.JPG
    http://nwci.free.fr/divers/coquillage2.JPG
    Les dimensions sont 14x12cm, le poids, très lourd: presque 500g, la coquille est épaisse, la matière très dense. Ce n'est pas un fossile mais bien une coquille en nacre actuelle, un peu usée.
    Voilà, si un expert en macologie pouvait me renseigner...
    Merci !

    -----

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Identification coquillage

    Je connais mal les coquillages mais a forme me fait effectivement penser à une palourde.

    PS : La prochaine fois, pense à uploader tes images directement depuis le forum. Les admins du forum n'aiment pas trop les liens externes (pour les photos, en tous cas)

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification coquillage

    Je vois une coquille inéquilatérale, dimyaire (2 empreintes de musles adducteurs), sinupalliée, à 3 dents cardinales (i.e. sous le crochet). J'arrive ainsi à la famille des Veneridae. En France, l'espèce la plus grosse est Cytherea chione: elle n'atteint pas ces dimensions et ce poids. ==> espèce exotique: je passe la main…

    Gérard

    PS: pour l'orientation: le crochet est dorsal (la photo 2 est donc à l'envers) et indique l'avant.

  4. #4
    rlv29

    Re : Identification coquillage

    Bon, j'attends confirmation pour la palourde...
    Pour l'upload; j'ai essayé mais en previsualisation ça coupe l'image (trop grande) on ne voit qu'une partie de la coquille; et le système ne permet pas de scroller apparemment. Faut il redimensionner l'image avec xnview ou autre visionneur jpg? A quelle taille?
    J'en profite pour me corriger: la science des mollusque ce n'est pas la macologie mais la malacologie...
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Identification coquillage

    J'ignorais qu'il y avait une limite dans les dimensions d'une image (perso, toutes les miennes sont passé sans aucun problème).

    Peut-être qu'un des admins pourra trouver une solution à ton problème.

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

  8. #7
    rlv29

    Re : Identification coquillage

    Ok, j'ai lu la procédure. Je comprends le souci des liens externes vers des docs ou images qui peuvent disparaitre plus tard (ou être remplacées à but malicieux/malveillant).
    La modération dit bien "=>Réduisez vos images à la résolution qui ne dépasse pas la taille maximale autorisée" mais je n'ai pas trouvé ds le texte quelle est cette taille. Les outils Windows indiqués ne sont pas utiisables pour moi qui suis sous Linux. Je vais faire des essais et re-uploader ma "palourde géante" (?) qui a peut-être vécu quelques siècles, je lui rends hommage!
    Du coup il faut que je le fasse aussi pour 2 autres fils mineralogie/geologie que j'ai commencés.

Discussions similaires

  1. Aide identification d'une coquillage
    Par invitec120d684 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2017, 14h39
  2. Identification coquillage
    Par invite579e1d44 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2011, 15h16
  3. Identification d un coquillage
    Par invite409951bd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2011, 23h07
  4. Identification fossile coquillage
    Par invite4981ae91 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/04/2009, 11h22
  5. [identification] Coquillage
    Par invite8dbc97d9 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2006, 17h41