Papillon pyralidée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Papillon pyralidée ?

LeChatDeDarwin

Papillon pyralidée ?

------

Bonjour,

Deux minuscules papillons butinaient sur mes ostéospermums en début d'après-midi en pleine chaleur. Après 1 heure de recherche ( ), je penche pour la famille des Pyralidées et sous-famille des Phycitinées. Est-ce correct ? :

Nom : DSC03821-2.jpg
Affichages : 86
Taille : 101,3 Ko

-----

LeChatDeDarwin

Re : Papillon pyralidée ?

Bonjour !

J'ai de nouveau recherché le nom de cette bestiole pour trouver quelque chose d'approchant et qui ne m'a pas du tout l'air d'un papillon.... : dans l'Ordre des Mécoptères, famille des Panorpidés et le genre Panorpa. le plus commun en Europe étant Panorpa communis.

Un avis ?

BourrinOman

Pourtant, j'y vois bien des ailes de papillon.

chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

D'accord avec BO : papillon, sans problème ! Je me demande bien ce qui t'a conduit vers les Mécoptères !

Mais, pour le trouver, il va falloir consulter une famille de Microlépidoptères moins connue que celle des Pyralidés, dont Omar pourrait t'indiquer ses premières lettres (en phonétique) ; et, en parlant du genre, Lucchini pourrait dire : c'est Enolm...e !
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 28/06/2019 à 19h31.
    ... Pierre.

5. A voir en vidéo sur Futura
    LeChatDeDarwin

Bonsoir, beh technique de débutant "je cherche au pif" ce qui a permis de savoir ce que sont des Mécoptères... Si je comprends bien, les mécoptères ont souvent les ailes translucides, les lépidoptères non.

Je crois avoir trouvé : famille des Scythrididae, genre Enolmis ? Peut-on pousser jusqu'à l'espèce acanthella ?

chasseurcueilleur06

Famille et genre sont bien ceux auxquels je pensais. Pour l'espèce, ça risque d'être un peu plus compliqué.

Déjà, ça suppose qu'il y ait des acanthes, autour de chez toi ; mais à Versailles, ça demande vraiment confirmation.

Quant aux Mécoptères, il y a chez eux des bestioles très étranges... comme les Bittacidés, dont j'ai encore tout récemment rencontré quelques individus (voir ici).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 28/06/2019 à 21h10.
    ... Pierre.

LeChatDeDarwin

En fait, sur Faune-IDF, c'est le seul Enolmis qui est proposé dans la liste.

chasseurcueilleur06

Eh ben, alors, ok pour cette espèce.
    ... Pierre.

Discussions similaires

1. Est-ce un papillon ?
    Par invite1fc78d80 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2013, 10h21
  2. Papillon
    Par invite243077ae dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2011, 08h19
  3. Joli papillon vert + papillon de nuit.
    Par invite902a2f9c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2011, 23h45
  4. Papillon
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Dernier message: 05/05/2011, 18h32
  5. Papillon ?
    Par invite8d020ba5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Dernier message: 02/06/2009, 20h20