Insecte volant non identifié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Insecte volant non identifié



  1. #1
    invite7dbfeda5

    Insecte volant non identifié


    ------

    Bonjour à tous,
    Lors d'un barbecue de soirée, nous avons eu la visite d'un insecte volant et ensuite 2 puis 3 et... Nous avons du rentrer dans la maison. Comme un individu que nous avons malheureusement tué. Apres l'agitation provoquée, nous avons remarqué de plus en plus d'individu et finalement une bonne 30ene au abord de ma goutiere ou sous toiture... J'ai verifier dans mon grenier rien.. Mais dehors... L'insecte en question vole assez lentement avec les pattes en dessous lors du vol. Ma question est cette colonnie est dangereuse pour mon enfant ou mon chien ? Que faire prevenir un apiculteur ou pompier ? La colonnie vat-elle partir d'elle meme ou je dois la deplacer et comment faire ? received_2351032768518739.jpg

    Abeille, cela me semble un peu grand ? Bourdon ? Taon ? Hanneton (je pense pas car pas assez costaud)? received_437882210382445.jpg

    D'avance merci, j'ai vu que les bourdons sont assez inoffensif et utile pour les fleurs alors si c'est abeilles ou bourdon y a t'il un risque d'abimer ma toiture ?
    J'ai un chien qui passe ca journée â chasser les insectes..

    -----

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Insecte volant non identifié

    C'est une cétoine. Peut-être la cétoine grise mais il faudrait une photo où on voit bien le dos pour confirmer

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte volant non identifié

    Hum, un Scarabaeidé, pour sûr ; mais j'aimerais bien avoir une idée de la taille et une vue dorsale, avant d'éliminer le Hanneton de la saint-Jean.
    ... Pierre.

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte volant non identifié

    Oui, on est bien dans les Scarabées s.l. (Superfamille des Scarabéoïdes). Mais on n'est pas dans les Cétoines s.l. (Famille des Cétoniides), mais dans les Hannetons s.l. (Famille des Mélolonthides). Malgré l'absence d'indication de taille, j'élimine les gros Hannetons (genre Melolontha) car je ne vois pas, sur les côtés des segments abdominaux, les triangles blancs qui les caractérisent. Reste donc les petits Hannetons comme le Hanneton de la Saint-Jean. Il y a plusieurs espèces, dans les genres Amphimallon et Rhizotrogus. Je ne saurais trop dire à laquelle on a affaire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7dbfeda5

    Re : Insecte volant non identifié

    Bonjour à tous et merci pour vos reponses.
    Voici 2 photos pour la taille et le dos...

    IMG_20190625_103928.jpgIMG_20190625_104007.jpg

    Visiblement c'est plus tot un hanneton. Dois je faire quelques chose de special pour eloignier le nid ? J'en avais une bonne 30ene hier soir et de la journée absolument rien.. Pas de risque d'abîmer ma sous toiture ? Cette espèce n'est pas agressive meme si hier ils n' avaient pas l'air d'apprécier notre compagnie 😂😂

  7. #6
    LeMulet

    Re : Insecte volant non identifié

    Citation Envoyé par Trilers Voir le message
    Visiblement c'est plus tot un hanneton. Dois je faire quelques chose de special pour eloignier le nid ?
    Vous êtes sur la bonne voie.
    Lorsque autour de vous tout se sera transformé en désert, les larves ne se baladeront plus dans le sol.

    J'en avais une bonne 30ene hier soir et de la journée absolument rien..
    C'est normal, c'est dans sa biologie.

    Citation Envoyé par Wikipedia
    Ce hanneton se trouve dans les régions paléarctiques, l'adulte de juin à août ; il est en déclin dans le monde actuel, mais dans les zones où il est encore présent, on le voit voler en grand nombre le soir au coucher du soleil souvent à proximité des buissons et des arbres.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Amphimallon_solstitialis

    Donc si vous coupez tous les buisson et arbres aux alentours, vous serez "tranquille" pour ce qui concerne les insectes "adultes".

    Vous n'êtes pas obligé de supprimer la maison, ça ne les intéresse pas.

    Pas de risque d'abîmer ma sous toiture ?
    Les larves mangent des racines et les adultes vaguement quelques bouts de feuilles.

    Cette espèce n'est pas agressive
    Et même parfaitement inoffensive.

    meme si hier ils n' avaient pas l'air d'apprécier notre compagnie
    Vous voulez dire qu'ils ne remuaient pas la queue ?

    Un détail sinon.
    Il s'agit d'un insecte qui vole lourdement et très peu gênant.
    Inutile de l'écraser avec votre tapette.

    On dit en général "utiliser un marteau pour écraser une mouche" mais là c'est plus fort encore, puisqu'on pourrait dire "utiliser une tapette pour écraser un hanneton".
    Bonjour, et Merci.

  8. #7
    jiherve

    Re : Insecte volant non identifié

    Bonsoir
    Hanneton en effet, hier soir j'avais une jolie femelle de lucane (çà c'est du gros) qui cherchait un coquin , ce matin les fourmis l'avaient déjà dépecée donc elle avait du le trouver.
    Je n'ai jamais compris cette phobie des insectes sauf pour les suceurs de sang.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte volant non identifié

    Citation Envoyé par Trilers Voir le message
    Bonjour à tous et merci pour vos reponses.
    Voici 2 photos pour la taille et le dos...
    Sauf que c'est le ventre que tu montres!...

  10. #9
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte volant non identifié

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Sauf que c'est le ventre que tu montres!...
    Désolé, je parlais seulement de la 2e photo. La 1ère montre bien le dos (bon, OK, c'est un peu écrabouillé!).
    Quelle que soit l'espèce exacte de ce petit Hanneton, ne t'inquiète pas, ça va s'arrêter tout seul dans peu de jours. Et ces Insectes sont totalement inoffensifs. Il n'y a pas de "nid", ils ont simplement ce comportement de venir voler le soir autour des arbres...

  11. #10
    invite7dbfeda5

    Re : Insecte volant non identifié

    Merci à tous pour les informations 😊

Discussions similaires

  1. Insecte volant non identifié
    Par Camara78 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2017, 17h36
  2. Insecte volant non identifié
    Par invitedd4a5a5e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2009, 21h20
  3. Insecte volant non identifié
    Par invite0ff11c83 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2009, 09h49
  4. Insecte volant non identifié
    Par inviteabcd57b3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2008, 16h21
  5. [Identification] Insecte Volant Non Identifié
    Par invite2557f86b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2007, 21h39