[identification insecte] les ailes ressemblent à celles d'une cigale, mais pas le corp.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[identification insecte] les ailes ressemblent à celles d'une cigale, mais pas le corp.



  1. #1
    invite16f94a36

    [identification insecte] les ailes ressemblent à celles d'une cigale, mais pas le corp.


    ------

    Bonjour à tous !

    Mon père a trouvé cette bebète dont il m'a envoyé une photo. Il se trouve dans la Sarthe, loin du pays des cigales...

    Auriez vous une idée ?
    Merci !


    Nom : IMG-20190721-WA0002.jpg
Affichages : 428
Taille : 49,6 Ko

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : [identification insecte] les ailes ressemblent à celles d'une cigale, mais pas le corp.

    Elle est bien mal en point cette bébête . Ce n'est bien sur pas une cigale, je pense plutôt à un lépidoptère mais difficile pour moi d'aller plus loin.
    -Jacques-

  3. #3
    Bartoumire

    Re : [identification insecte] les ailes ressemblent à celles d'une cigale, mais pas le corp.

    Peut-être en cherchant du côté des noctuelles.
    -Jacques-

  4. #4
    invite16f94a36

    Re : [identification insecte] les ailes ressemblent à celles d'une cigale, mais pas le corp.

    Merci Bartoumir.

    Je vais pouvoir dire à mon père que le changement climatique n'est pas prêt de lui apporter des cigales. !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : [identification insecte] les ailes ressemblent à celles d'une cigale, mais pas le corp.

    Oui, un Lépidoptère (= papillon) Hétérocère (= papillon "de nuit"), dont les ailes ont perdu leurs écailles! Il a dû avoir des aventures!
    Il faudrait la longueur de la bête (longueur du corps, donc sans les ailes)...

    Gérard

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [identification insecte] les ailes ressemblent à celles d'une cigale, mais pas le corp.

    La tête m'intrigue ! Au point de m'avoir fait penser à une zygène femelle ; mais la nervation alaire ne colle pas.

    Il serait intéressant d'avoir une idée de sa taille ; pour ma part, je préfèrerais la LAA (= longueur de l'aile antérieure), même approximative. Et une vue supplémentaire, faisant, autant que possible, mieux apparaître les antennes et les pattes.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Identification insecte microscopique sans ailes
    Par Azhure37 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2015, 09h40
  2. [Identification] Insecte ressemblant à une cigale
    Par invite4d630f93 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2009, 10h10
  3. [Identification] Insecte à deux paires d'ailes
    Par inviteb6c2a293 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2009, 14h41
  4. [identification][résolu] insecte à ailes noires
    Par invitece10c53b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2008, 11h34