Geometridae blanc à identifier (Savoie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Geometridae blanc à identifier (Savoie)



  1. #1
    BourrinOman

    Geometridae blanc à identifier (Savoie)


    ------

    Bonjour.

    J'aurais besoin aide pour mettre un nom sur ce Geometridae blang observé hier soir dans le massif des Bauges (Savoie)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    RockDiamond

    Re : Geometridae blanc à identifier (Savoie)

    Bonjour,

    Je me lance, je propose Nebula achromaria.

    Bonne journée

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Geometridae blanc à identifier (Savoie)

    Effectivement, ça peut être une bonne candidate.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Geometridae blanc à identifier (Savoie)

    La proposition de RD est tout-à-fait plausible... mais, compte tenu de la forte altération de la livrée du spécimen photographié et de la variabilité intraspécifique des imagos de la tribu des Cidariini, je m'en tiendrai personnellement au niveau de celle-ci.

    Par ailleurs, la France comptant au moins 2 espèces, fort semblables, du genre Nebula, je m'interroge sur les critères qui ont conduit RD à trancher en faveur de l'une, plutôt que l'autre.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 03/06/2020 à 16h14.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RockDiamond

    Re : Geometridae blanc à identifier (Savoie)

    La nebula nebulata comme son nom l'indique est plus grisée. Simplement perception de couleurs.
    Je joins un post d’identification sur un autre forum : https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=49376

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Geometridae blanc à identifier (Savoie)

    Le truc, c'est que, justement, les membre de LMDI n'ont proposé un tout autre genre pour ce sujet : Entephria.

    Du coup, je ne sais pas trop quoi penser.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Geometridae blanc à identifier (Savoie)

    Je n'avais pas élargi ma recherche au-delà de la tribu des Cidariini, mais il est vrai que, chez les Larentiini, le genre Entephria présente quelques espèces tout-à-fait compatibles avec les faibles détails alaires de ton spécimen.

    Pour ma part, je les suivrais donc volontiers, dans la mesure où je ne suis qu'un généraliste, loin d'avoir les compétences de certaines des pointures qui y interviennent.

    Mais, de toute façon, ne pas perdre de vue que certaines espèces sont très difficiles à identifier sur photo, même quand elles présentent une livrée en très bon état ; alors, quand on est confronté à un individu aussi altéré que le tien, ben, il faut accepter de devoir rester dans l'incertitude.

    Dans un autre genre, j'ai plus ou moins renoncé à photographier des staphylins, car leur détermination reste trop souvent au point mort, même avec des individus capturés.
    ... Pierre.

  9. #8
    RockDiamond

    Re : Geometridae blanc à identifier (Savoie)

    Le bas des ailes postérieurs du genre Entephria me laisse sceptique par rapport à la photo donné. Pourquoi pas si la couleur est dépassée.

Discussions similaires

  1. quel est cet isolant blanc volatile friable blanc trés leger?
    Par renovmaison dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/10/2018, 23h28
  2. Champignon blanc à identifier (Var)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2016, 21h54
  3. Geometridae ?
    Par Perdriel dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2015, 08h34
  4. Cocon blanc à identifier
    Par invitea50e01d3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/08/2010, 20h00
  5. [identification][résolu] Comment identifier cet insecte sauteur blanc duveteux...
    Par inviteaf8b461f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2009, 13h03