blatte germanique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

blatte germanique?



  1. #1
    aenifab

    blatte germanique?


    ------

    Bonjour.
    sur la photo vous trouverez la "bête ".
    Retrouvée sous la lumière vers 20h30 (donc il fait encore jour dehors). La chose est très translucide et court rapidement!
    Nous habitons un pavillon à la campagne depuis 7 ans et c est la première fois que l on en trouve....

    Alors nuisible ou pas?Nom : 20190827_202030.jpg
Affichages : 738
Taille : 45,8 Ko

    Merci!!

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : blatte germanique?

    Je ne vois pas les bandes latérales caractéristiques d'une blatte germanique.
    -Jacques-

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : blatte germanique?

    Je ne sais pas ce que tu entends par "nuisible" ; car, toutes espèces confondues, les blattes sont inoffensives.

    Par contre, je peux dire qu'il s'agit d'une blatte "des champs" et, en aucun cas, d'une Blatte germanique. Il faut donc simplement la raccompagner au dehors.
    ... Pierre.

  4. #4
    aenifab

    Re : blatte germanique?

    ok merci....c'est bien ce que je me disais, une blatte des champs car pas de ligne foncé le long du dos!!!

    Alors oui, d'un point de vue éco/ biologique, les blattes ne sont pas nuisibles puisque l'on partage la planète...mais du point de vue domestique, se faire visiter par un insecte qui peut potentiellement coloniser ma maison, apporter des microbes et défèquer partout, oui, moi j'appelle ça nuisible.

    Merci pour vos réponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : blatte germanique?

    Citation Envoyé par aenifab Voir le message
    . . . qui peut potentiellement coloniser ma maison, apporter des microbes et défèquer partout, oui, moi j'appelle ça nuisible.
    - pas la maison, une partie seulement, ils sont limités par le volume de biotope disponible, la quantité de nourriture, etc
    - des microbes il y en a déja partout et le défécation est limitée à une petite surface
    - disons indésirables (dans le même esprit que pour les "mauvaises" herbes)
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    LeMulet

    Re : blatte germanique?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Par contre, je peux dire qu'il s'agit d'une blatte "des champs" et, en aucun cas, d'une Blatte germanique. Il faut donc simplement la raccompagner au dehors.
    J'ai l'impression qu'il y a dernièrement beaucoup de demandes d'identification qui amènent à la "blatte des champs".
    Dans mon quartier (zone herbacée avec arbustes/arbres), cette année, j'ai également remarqué, dehors, leur présence, alors qu'avant on ne les voyaient pas.
    Certaines se sont même installées sur le balcon, et semblent avoir trouvé les jardinières à leur gout.

    Je me demandais justement s'il n'y avait pas eu cette années des conditions exceptionnelles qui pourraient avoir amenées à cette recrudescence (assez générale si on en croit les demandes d'identifications ?).

    Sinon, je confirme le caractère non invasif de cette espèce, qui n'a rien à voir avec la blatte germanique.

    Déjà, d'une part ces insectes ne sont pas farouches (ne se sauvent pas, ni ne réagissent spécialement à la lumière) et alors qu'elles ont accès à l'appartement, elles semblent préférer le balcon.
    Il est arrivé certes qu'anecdotiquement une blatte entre dans l'appartement (bien que j'ai laissé pas mal d'araignées s'installer le long des murs du balcon, ce qui semble les dissuader de passer par les portes/fenêtres) mais comme vous le dites ; si une blatte s'est perdue en chemin, il suffit de la raccompagner dehors, d'autant qu'elle ne cherche pas spécialement à se cacher ni à fuir (elle est très lente en comparaison avec la blatte germanique) ni apparemment à s'installer.
    Bonjour, et Merci.

Discussions similaires

  1. Blatte germanique ou blatte de jardin
    Par bouts5154 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2019, 21h31
  2. Est-ce une blatte germanique? + excrément
    Par amplitude dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2017, 22h34
  3. Blatte germanique
    Par Taracharlie dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2016, 15h47
  4. URGENT !!!! AU SECOURS JE PANIQUE blatte germanique ou blatte des jardins
    Par gnagnaa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/08/2015, 13h42
  5. Est une blatte germanique ou américaine ou une blatte d'extérieur ?
    Par invite1c8b1a46 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2010, 23h53