Identification Insecte Appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Identification Insecte Appartement



  1. #1
    Nossam95

    Identification Insecte Appartement


    ------

    Bonjour,

    J'ai emménagé depuis 4 mois environ dans mon nouvel apparemment et j'ai plusieurs fois rencontré cette bestiole à raison de 1 à chaque fois (photo ci-jointe) j'ai du m'en débarrasser d'une dizaine depuis mais je sais pas ce que c'est ni comment elles sont arrivées chez moi et encore moins comment m'en débarrasser définitivement...

    On ne voit pas très bien sur la photo mais l'insecte est plus marron foncé, il se déplace assez lentement, fais le mort en se recroquevillant quand on le brusque un peu, il n'a pas l'air de savoir voler du moins je ne l'ai jamais vu voler, je dirais qu'il mesure environ entre 1cm et 1.5cm, il a une carapace qui a l'air d'être assez solide, je le vois soit au sol soit sur les murs.

    Peut-on m'aider à l'identifier ?

    Suppression du lien externe

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 10/10/2019 à 15h21.

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification Insecte Appartement

    C'est un Coléoptère du groupe des Charançons, et plus précisément du genre Otiorhynchus...

    Gérard

  3. #3
    AEli

    Re : Identification Insecte Appartement

    Ca m'a tout l'air d'un otiorhynque mais si c'est bien ça c'est un parasite des jardins: je me demande ce qu'il fait chez vous! Avez-vous des plantes d'extérieur? Si oui, certaines feuilles sont peut-être transformées en dentelle, et d'autres peuvent dépérir car les larves dévorent les racines... J'en ai sur mon balcon (introduits en repiquant bêtement des plants d'un jardin infesté) et j'ai beaucoup de peine à m'en débarrasser! On voit très peu les adultes (comme sur votre photo) car ils ne sortent que la nuit et se terrent en journée. En déterrant les plantes les plus malades j'ai trouvé quantité de larves (initialement prises par erreur pour des larves de hanneton)

  4. #4
    Nossam95

    Re : Identification Insecte Appartement

    Je n'ai aucunes plantes chez moi que ce soit à l'intérieur ou sur mon balcon et j'habite au 1ier...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AEli

    Re : Identification Insecte Appartement

    C'est un mystère pour moi, mais je ne connais ces charançons que par mes activités de jardinage (et ma curiosité pour les petites bêtes). Peut-être que les membres plus experts du forum sauront pourquoi ces insectes de jardin entrent chez vous. Un autre post du forum posait la même question - la personne trouve des otiorhynques chez elle, donc ça n'est pas forcément isolé. Peut-être un voisin qui lui aurait des plantes? C'est toujours intrigant la façon dont les insectes ou plantes arrivent dans des endroits qui ne leur sont pas forcément favorables.
    Je crois qu'ils hibernent à partir d'octobre environ, vous devriez en voir moins dans les mois qui viennent.

  7. #6
    Nossam95

    Re : Identification Insecte Appartement

    Alerte ! Je viens de me réveiller ce matin, il y en avait un sur moi !!!!!! Maintenant je commence vraiment à flipper !

  8. #7
    antek

    Re : Identification Insecte Appartement

    Il n'y a vraiment pas de quoi !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    Nossam95

    Re : Identification Insecte Appartement

    Comment m'en débarrasser une bonne fois pour toute ?? Je n'ai pas de plantes ni jardins, j'habite dans un appartement au 1ier et pourtant ils apparaissent comme par magie chez moi sans que je sache ni où ni comment ni pourquoi....

  10. #9
    antek

    Re : Identification Insecte Appartement

    Dans ce genre de cas il faut connaitre son ennemi pour le vaincre.
    Et en cherchant un peu on s'apperçoit que les conseils de lutte concernent le jardin, avec arrosage des parties à traiter.
    J'en déduis que leur présence dans un appartement sans plantes n'est pas invasive mais accidentelle.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification Insecte Appartement

    Même avis qu'Antek.
    ... Pierre.

  12. #11
    Nossam95

    Re : Identification Insecte Appartement

    Vous vous doutez bien que je ne vais pas mettre des produits chimiques destinés à des plantes dans mon appartement.........
    Tout est bouclé chez moi donc ils ne peuvent pas rentrer de l'extérieur donc comment se reproduisent-ils pour se retrouver chez moi constamment ? Ca fait déjà le 2ème que je tue en 1 semaine donc je doute que sa venue soit "accidentelle"

  13. #12
    AEli

    Re : Identification Insecte Appartement

    Pas très agréable qu'ils vous grimpent dessus mais ça signale à quel point la bestiole est perdue! Pour tarir la source il faut trouver d'où ils viennent... Mais ça devrait se tarir tout seul de toutes façons.
    Vous n'avez pas de plante. Ils ne volent pas donc ne peuvent pas venir de loin. Peut-être viennent-ils d'un jardin ou balcon voisin, à côté, dessus, dessous, plantations municipales dans la rue? Quand j'ai retiré certains pots infestés j'en ai retrouvés qui semblaient avoir perdu leur "maison", ils auraient pu chercher refuge chez les voisins. En cette saison ils se planquent pour l'hiver, peut-être qu'ils rentrent au chaud chez vous?

    Pour vous rassurer: ce n'est pas leur habitat naturel, donc aucune chance qu'ils s'installent durablement. Et aucune chance qu'ils se reproduisent chez vous: ils pondent dans la terre, les larves passent de mémoire 2 hivers à s'empiffrer de racines, puis ils sortent à l'état de charançon adulte que vous trouvez chez vous. Bref votre appartement n'est pas franchement un paradis à otiorhynques

    Moi je les trouvais plutôt mignons avant que je ne comprenne qu'ils étaient la cause du dépérissement de mes heuchères!

Discussions similaires

  1. Identification Insecte appartement
    Par Ghal dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2019, 18h05
  2. identification insecte appartement
    Par yellowbrick44 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2017, 15h19
  3. Identification Insecte Appartement 94 1
    Par inviteba91d5c5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2012, 09h03
  4. Identification d'insecte en appartement
    Par inviteac142b78 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2010, 19h17
  5. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30