Graine ou galle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Graine ou galle?



  1. #1
    Aliselle

    Graine ou galle?


    ------

    Bonjour à tous

    Ma mère qui habite dans l'Essonne, m'a envoyé deux photos en me demandant si je pouvais lui dire ce qu'était cette drôle de boule.... Malheureusement après de nombreuses recherches, je n'ai pas pu l'identifier. Je me tourne donc vers vous en espérant que vous aurez la réponse à sa question.

    Elle en a trouvé une (celle qui est entière et semble formée de deux moitiés sur le point de se séparer) qui semble contenir quelque chose qui fait du bruit quand on la secoue, et une autre fois une moitié seulement. Les deux ont été trouvées sous un marronnier sur un parking de son lotissement. Les seuls arbres autour sont un figuier et les buissons des haies des maisons mitoyennes.

    Merci d'avance pour vos réponses, qu'elles soient positives ou non...
    Bonne soirée.

    IMG_10981 800.jpgIMG_08771 800.jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Graine ou galle?

    C'est végétal, pas animal ; et c'est probablement une graine... ou 2.

    Reste à savoir de quoi.

    Si tu peux identifier les arbres et arbustes qui sont immédiatement aux alentours, tu pourras rechercher à quoi ressemblent leurs graines. Ce serait un bon début.

    Mais, si ça ne marche pas, elle peut aussi avoir été transportée là et venir de bien plus loin.
    ... Pierre.

  3. #3
    Aliselle

    Re : Graine ou galle?

    Merci Pierre d'avoir pris le temps de me répondre.
    J'ai bien sûr cherché du côté des fruits dans mes bouquins, sur le net... mais sans succès.
    Autour il ne semble pas y avoir d'autres arbres que ce marronnier... J'ai donc supposé comme toi qu'elle avit été amenée ici, par un animal peut(être puisque quelques semaines plus tard il y en avait une autre moitié au même endroit sur ce parking...
    Très bonne journée à toi
    Aliselle

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Graine ou galle?

    La forme générale, la taille et la symétrie me font penser à la structure des noix.

    Bien sûr, ce n'est pas le fruit de notre noyer européen, mais il y a plein de noyers exotiques. Il faut peut-être chercher dans cette direction.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Graine ou galle?

    On dirait bien un fruit du noyer d'Amérique (noyer noir), je ne sais pas cependant si on trouve cette variété en France mais ce que je sais c'est qu'on vendait ces noix au moment de Noël dans une épicerie fine du vieux Toulon.
    -Jacques-

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Graine ou galle?

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    On dirait bien un fruit du noyer d'Amérique (noyer noir), je ne sais pas cependant si on trouve cette variété en France mais ce que je sais c'est qu'on vendait ces noix au moment de Noël dans une épicerie fine du vieux Toulon.
    Il est vrai qu'avec cet aspect cannelé, cela ressemble au noyau (amande) du fruit du Noyer d'Amérique (qui n'est pas une variété, mais bel et bien une autre espèce, Juglans nigra). Mais je n'ai pas de certitude.

    Gérard

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Graine ou galle?

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    On dirait bien un fruit du noyer d'Amérique (noyer noir), je ne sais pas cependant si on trouve cette variété en France mais ce que je sais c'est qu'on vendait ces noix au moment de Noël dans une épicerie fine du vieux Toulon.
    On en trouve en France, plusieurs sont plantés dans un parc à côté de chez moi. Et la structure et la couleur me font penser à ça.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    Aliselle

    Re : Graine ou galle?

    Ohhhhhhhhhh!
    Merci à tous pour vos précisions qui vont me permettre de continuer mes recherches avec de nouvelles pistes.
    Vous êtes super!
    Bonne soirée à tous.
    Aliselle

  10. #9
    Sifo-Dyas

    Re : Graine ou galle?

    Salut

    Juglans nigra est bien présent en France, j'en connais quelques beaux spécimens à 2 km de chez moi, et il est recensé un peu partout dans le pays, surtout planté comme grand arbre d'ornement voir ici. D'ailleurs, ses noix tombent en ce moment, c'est la saison.

    Le marronnier dont il est question plus haut ne serait-il pas un de ces noyers d'Amérique ? Pourrait-on en avoir des photos (feuilles, écorces) ? Merci.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  11. #10
    Aliselle

    Re : Graine ou galle?

    Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message

    Le marronnier dont il est question plus haut ne serait-il pas un de ces noyers d'Amérique ? Pourrait-on en avoir des photos (feuilles, écorces) ? Merci.
    Merci pour ta réponse Sifo-Dyas, mais n'étant pas moi-même sur la région parisienne, je ne peux pas t'envoyer d'autres photos que celles reçues de ma mère.
    Ceci-dit, je connais le parking en question et c'est bien un marronnier d'Inde qui s'y trouve.
    D'où les interrogations de ma mère...
    Merci encore de ton intérêt.
    Bonne soirée
    Aliselle

Discussions similaires

  1. Recherche galle du chêne (Cynips)
    Par loris dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2016, 14h01
  2. Galle unique sur frêne
    Par Tyaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2015, 20h21
  3. Vie d'une graine et longevité
    Par ayahuasca dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2014, 12h26
  4. [Divers] échange de graine
    Par fufu002 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2013, 21h18
  5. Galle
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2012, 10h00