Abeille, guêpe, frelon asiatique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Abeille, guêpe, frelon asiatique?



  1. #1
    Katalamiko

    Abeille, guêpe, frelon asiatique?


    ------

    Bonjour,
    Voici ce que j'ai découvert ce matin dans mon compost.
    Abeille, guêpe, frelon?
    Une idée de comment s'en débarrasser sans les tuer

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Abeille, guêpe, frelon asiatique?

    frelon asiatique !

    comment s'en débarrasser sans les tuer ? a mon avis, c'est compliqué
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Abeille, guêpe, frelon asiatique?

    FB m'a devancé ; alors, je confirme le Frelon asiatique, sans problème ! Attention ; ces bestioles sont agressives et toujours en groupe !

    Éliminer, autant que possible et, de préférence, la nuit, ce qui les attire ; et vérifier qu'il n'y a pas de nid, à proximité.
    ... Pierre.

  4. #4
    Katalamiko

    Re : Abeille, guêpe, frelon asiatique?

    Merci
    Et comment s'en débarrasser (en tuant ou non)
    Jet d'eau? Insecticide? Société privé? Café ou autre aliment à forte odeur (lesquels?)
    C'est dommage avec la tempête de cette nuit j'aurais du laisser le compost ouvert!

    à combien peut on estimer le nombre d'individu? Comment savoir si le nid est dans le compost ou ailleurs?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Abeille, guêpe, frelon asiatique?

    Insecticide sur un bac à compost c'est un coup à fusiller tout le bac. Le compost composte parce qu'il est habité...

    Arroser, c'est pareil, le compost ne va peut être pas trop aimer


    Personnellement je condamnerais le bac, le temps qu'ils meurent
    Eventuellement les enfumer

    D'autre part, votre compost à l'air bien humide et compact, et c'est quoi ce truc blanc ? Vous devriez incorporez du "marron" (feuilles, branchages, broyat, ou à défaut carton) et remuer un peu
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Abeille, guêpe, frelon asiatique?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    …. et remuer un peu
    Ok, mais éliminer les frelons avant de remuer.
    Et on peut installer un piège à frelon dans le bac.
    Dernière modification par Bartoumire ; 03/11/2019 à 13h30.
    -Jacques-

  8. #7
    Katalamiko

    Re : Abeille, guêpe, frelon asiatique?

    le truc blanc c'est des aliments (contenant surement du sucre....) périmé et qui trainait dans le placard depuis des lustres. Mais oui, je ne mets pas assez de "marron".
    Quand les frelons seront partis je mettrais de l'herbe coupée et mélangerai un peu.

    Pour le coup j'ai déversé plusieurs arrosoirs et il ne reste que 3/4 récalcitrantes à l'instant que j'ai ré-aspergé avec un arrosoir, cela semble avoir réglé le problème.

    Et non je ne peux pas fermé le compost, trop de trou biscornu dans tous les sens pour s'échapper, impossible à boucher.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Abeille, guêpe, frelon asiatique?

    Citation Envoyé par Katalamiko Voir le message
    le truc blanc c'est des aliments (contenant surement du sucre....) périmé et qui trainait dans le placard depuis des lustres. Mais oui, je ne mets pas assez de "marron".
    Quand les frelons seront partis je mettrais de l'herbe coupée et mélangerai un peu.

    Pour le coup j'ai déversé plusieurs arrosoirs et il ne reste que 3/4 récalcitrantes à l'instant que j'ai ré-aspergé avec un arrosoir, cela semble avoir réglé le problème.

    Et non je ne peux pas fermé le compost, trop de trou biscornu dans tous les sens pour s'échapper, impossible à boucher.
    Attention, les tontes, c'est riche en azote, et pour du compost c'est comme des épluchures. Mettez plutôt du "marron"

    Si vous ne savez pas quoi faire des tontes, laissez les sur le gazon !
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Abeille, guêpe, frelon asiatique?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    FB m'a devancé ; alors, je confirme le Frelon asiatique, sans problème ! Attention ; ces bestioles sont agressives et toujours en groupe !

    Éliminer, autant que possible et, de préférence, la nuit, ce qui les attire ; et vérifier qu'il n'y a pas de nid, à proximité.
    Bonsoir,
    s'il y a un essaim a proximité les frelons de l'essaim le poursuivront et cela avec assiduité
    contacter la mairie et le leur signaler pour qu'ils les prennent en charge
    beaucoup de communes prennent cela en charge
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Abeille, guêpe, frelon asiatique?

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Ok, mais éliminer les frelons avant de remuer.
    Et on peut installer un piège à frelon dans le bac.
    Bonjour,
    L'idée du piège à frelon me paraît très bonne (une bouteille plastique avec de la bière, du vin blanc, du sirop... voir sur le net), ils vont venir s'y noyer et ce n'est pas polluant pour le compost. Cela devrait en faire disparaître quelques uns et surtout quelques unes avec de futures reines pour le printemps. S'il y a un essaim, il y a au moins une reine pondeuse et donc cela évitera la multiplication.
    Les mairies oui c'est bien en dernier recours car les moyens utilisés sont assez radicaux (et surtout chimique).

  12. #11
    lesapotres

    Re : Abeille, guêpe, frelon asiatique?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Attention, les tontes, c'est riche en azote, et pour du compost c'est comme des épluchures. Mettez plutôt du "marron"...!
    Est-ce-que à cause du délai de compostisation-décomposition ou d'un possible déséquilibre carbone/azote ?

    Cordialement
    Cesare

  13. #12
    lesapotres

    Re : Abeille, guêpe, frelon asiatique?

    Bonjour

    personne pour répondre à ma question ?
    Pourquoi préférer feuilles ,broyat,branchages ou carton aux épluchures et tontes ?

    Cordialement
    Cesare

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Abeille, guêpe, frelon asiatique?

    Je n'ai pas l'explication exacte ; mais je me dis que c'est certainement lié à l'aération nécessaire à une plus rapide décomposition : tonte et épluchures sont des éléments plus compacts, voire trop denses, qui nécessiteront une aération mécanique ; contrairement aux feuillages et broyats.
    ... Pierre.

  15. #14
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Abeille, guêpe, frelon asiatique?

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Bonjour

    personne pour répondre à ma question ?
    Pourquoi préférer feuilles ,broyat,branchages ou carton aux épluchures et tontes ?

    Cordialement
    Bonjour,
    Il faut aussi penser à la matière sèche apportée par les feuilles et les broyats, un compost c'est un ensemble de matières à harmoniser pour avoir un bon résultat. Personnellement aussi, j'ajoute (pas souvent mais 2-3 fois dans l'hiver) un peu de cendre de mon insert que je tamise plus ou moins pour enlever les gros morceaux de bois calciné s'il y en a. Il faut apporter de la matière organique, du minéral et de la matière sèche pour un bon équilibre, le tout en couches alternées.
    Bonne soirée

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Abeille, guêpe, frelon asiatique?

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Bonjour

    personne pour répondre à ma question ?
    Pourquoi préférer feuilles ,broyat,branchages ou carton aux épluchures et tontes ?

    Cordialement
    Désolé j’avais un peu oublié

    Il ne faut pas «*préférer*» il faut compléter

    C’est une histoire d’humidité, d’une part, et surtout de ratio azote/carbone, d’autre part.
    Exemple ici https://www.compostage.info/index.ph...&id=6&Itemid=5
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #16
    lesapotres

    Re : Abeille, guêpe, frelon asiatique?

    Bonjour

    merci à vous trois pour vos réponses.C'est une question d'équilibre difficile à atteindre il est vrai.Personnellement je mets dans mon tas essentiellement des épluchures .De temps en temps j'ajoute
    du carton non imprimé, tontes , BRF et ,une fois par an, des restes de vinification et feuillages en Automne .Je n'ai jamais ajouté de la cendre de bois mais je vais le faire.Le site suggéré par Flyingbike
    est très intéressant en particulier le tableau C/N. Il me sera plus facile de corriger un probable déséquilibre en privilégiant les apports adéquats.

    Cordialement
    Cesare

  18. #17
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Abeille, guêpe, frelon asiatique?

    Récemment, j'ai vidé mon composteur ; et, après tamisage, j'ai obtenu une bonne dose de compost fin.

    Problème - Il est bourré d'acariens ; au point que ça m'a flingué un élevage : la chenille en prénymphose, que j'avais placée dans une boîte remplie de ce terreau, s'est fait dévorer par eux. Quand je m'en suis inquiété, il était trop tard ; elle était morte.

    Questions - Est-ce normal ? Et, pour les plantes, est-ce nuisible ou bénéfique ?
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Identifiant insecte volant abeille ?frelon? Guêpe ?
    Par marin' dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/08/2018, 19h46
  2. Insecte volant venimeux (ni guêpe ni abeille ni frelon) ?
    Par Rang dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2015, 08h37
  3. Frelon asiatique?
    Par flepi dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/10/2014, 12h41
  4. Frelon asiatique
    Par invite3e2c06a2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2013, 20h25
  5. Frelon asiatique?
    Par invite88664935 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2011, 13h55