Méthode de chasse du héron ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Méthode de chasse du héron ?



  1. #1
    SK69202

    Méthode de chasse du héron ?


    ------

    Bonjour.
    Comme c'est interdit (et cher) d'éliminer physiquement, on va donc les décourager.

    L'oiseau actuel n'a pas peur, il se pose à 10 m de mon entrée, vérifie que je ne suis pas derrière les fenêtres et le chien même s'il réagi est encore trop petit pour attaquer, ça va changer, mais il ne sera pas toujours vigilant.

    Je vais faire une protection pour mon bassin, mais celle ci doit permettre au reste de la faune de venir, il y a un paquet de monde qui profite du point d'eau et j'aimerai continuer de voir ce qui s'y passe.
    Mon idée et une cage assez ouverte avec en grillage à mailles variables en fonction de la zone, elle met les poissons en surface hors de portée du coup de bec, permet aux petits oiseaux (mésange, troglodyte mignon, rouge-gorge, grande libellule etc) et autres batraciens de passer.
    Je vais utiliser du grillage maille de 150 et de 40.

    J'ai lu et vu quelques trucs, mais je voudrais savoir si le héron chasse "accroupi" sur la rive (debout c'est confirmé) en attaquant de manière oblique un poisson broutant en bordure du bassin ?

    La hauteur d'attaque possible serait les 150 mm des mailles en contact avec le sol, au dessus une bande de 40mm interdit toutes attaques par dessus debout, puis à nouveau du 150, la distance de l'eau interdisant alors à l'oiseau de ce poser.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    Fustigator

    Re : Méthode de chasse du héron ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.
    Comme c'est interdit (et cher) d'éliminer physiquement,.
    Et en plus, en manger toutes les semaines, on doit se lasser

  3. #3
    jiherve

    Re : Méthode de chasse du héron ?

    bonjour
    certains utilisent un faux Heron en plastique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Fustigator

    Re : Méthode de chasse du héron ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    un faux Heron en plastique!
    ....qui remplacera avantageusement un nain de jardin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    raccoon111

    Re : Méthode de chasse du héron ?

    Bon courage ! Le héron a mangé TOUS mes poissons, malgré le filet. Je ne sais plus quoi mettre.

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Méthode de chasse du héron ?

    Les hérons ne sont pas c... ils se servent même si c’est interdit, ils dépeuplent mon bassin régulièrement.
    -Jacques-

  8. #7
    raccoon111

    Re : Méthode de chasse du héron ?

    Et tu le repeuples à grand frais ? Ne peut-on mettre un animal joli qu'il ne bouffe pas ? Des tortues carnivores ? Des plantes intéressantes ?

  9. #8
    Bartoumire

    Re : Méthode de chasse du héron ?

    Citation Envoyé par raccoon111 Voir le message
    Et tu le repeuples à grand frais ?
    Trois euros le cyprin de 5 cm en jardinerie.
    -Jacques-

  10. #9
    raccoon111

    Re : Méthode de chasse du héron ?

    Oui, je sais bien, X par dix ou vingt, ça chiffre. J'ai mis des tuyaux immergés et des pots de fleurs couchés, mais j'ai pas confiance. Quand même, héron en plastique et filet à un mètre au dessus, ça a marché dix ans. Adieu mes Kois. J'enrage.

  11. #10
    BourrinOman

    Re : Méthode de chasse du héron ?

    Et pourquoi pas mettre une forme fictive d'un prédateur du héron ?

  12. #11
    Bartoumire

    Re : Méthode de chasse du héron ?

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Et pourquoi pas mettre une forme fictive d'un prédateur du héron ?
    Un hologramme de ptérodactyle par exemple
    -Jacques-

  13. #12
    Fustigator

    Re : Méthode de chasse du héron ?

    Citation Envoyé par raccoon111 Voir le message
    Et tu le repeuples à grand frais ? Ne peut-on mettre un animal joli qu'il ne bouffe pas ? Des tortues carnivores ? Des plantes intéressantes ?
    Un silure ?


    Blague à part je crois que sur ce coup là, j'aurai sans doute ajouté discrètement le héron à mon livre de recette.

  14. #13
    BrainMan

    Re : Méthode de chasse du héron ?

    Je ne sais pas si ça aide à décourager le Héron :

    Citation Envoyé par Au Jardin
    Eloigner le héron

    Contre le héron, placez un poisson rouge en plastique dans le bassin, que vous aurez au préalable attaché à une grosse pierre, le héron ne reviendra plus.
    https://www.aujardin.info/trucs/46-eloigner-heron.php

    Sinon, je me disais, peut-être en plaçant une ruche ou deux, en fonction de la taille de la mare, ça pourrait éloigner le héron.

  15. #14
    raccoon111

    Re : Méthode de chasse du héron ?

    Le coup du du poisson rouge en plastique me laisse coi.

  16. #15
    BrainMan

    Re : Méthode de chasse du héron ?

    Citation Envoyé par raccoon111 Voir le message
    Le coup du du poisson rouge en plastique me laisse coi.
    Pareil.
    Mais bon, allez savoir, c'est peut-être lié à la couleur au fond de l'eau, si ça se trouve le héron ne mange pas là où il voit un poisson crevé...

  17. #16
    dextroy

    Re : Méthode de chasse du héron ?

    Bonjour, comment se fait-il qu'un seul héron puisse dépeupler entièrement un bassin ? N'y aurait-il pas une situation instable par nature ? Vers chez moi (Moselle) c'est plein d'étangs, ruisseaux et la Moselle bien sûr, et c'est rempli de poissons, grenouilles, mais également de pêcheurs (hérons, cormorans, martins-pêcheurs, mais aussi ragondins). Tout ce beau monde cohabite : par le nombre important de poissons, batraciens, de cachettes (rives pleines de roseaux, racines).
    Enfin tout ça pour dire qu'un bassin isolé, c'est un peu comme mettre en exposition bien évidente de la bouffe avec interdiction d'y toucher. Pas sûr que ça marche.

  18. #17
    raccoon111

    Re : Méthode de chasse du héron ?

    C'est pas faux. J'ai eu la paix quinze ans. Mais mon bassin est à dix mètres de la Seine, il faut dire qu'elle s'est gravement dépeuplée, la faute au goujeon asiatique, pseudoboras parva. Alors un fast carassin pick and collect, c'est mieux pour les feignasses.

  19. #18
    SK69202

    Re : Méthode de chasse du héron ?

    Mon truc est en stand-by, le chien courre derrière les oiseaux, de 20 gr à quelques kg, surtout quand il boude sur sa gamelle et que tout le monde lorgne dessus, surtout en période de nourrissage des petits.

    comment se fait-il qu'un seul héron puisse dépeupler entièrement un bassin ? N'y aurait-il pas une situation instable par nature ?
    Comme dit, pas assez de place pour se cacher, parce que quand les poissons ont de la place pour se cacher, on ne les voit pas, l'autre point reste le nombre de poisson au m3 d'eau accessible aux hérons, il est très défavorable au bassin. J'ai un tas de truc dans mon bassin, y compris autrefois des portées de rats qui pillaient la nourriture flottante en quelques minutes. Le plus sympa reste le troglodyte mignon faisant le tour des mousses.

    Pour repeupler un bassin pour pas cher, faire proliférer, j'ai une un accident biologique il y a quelques années du à la configuration des bac d'épuration, 93 naissances.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    dextroy

    Re : Méthode de chasse du héron ?

    En plus le héron est plutôt farouche par nature, mais il apprend vite : j'en ai vu un camper toutes une journée à côté d'un pêcheur à la ligne : le gars lui refilait ses prises, normal !
    Sans parler des hérons citadins ceux-là plus rien ne les étonne !

  21. #20
    raccoon111

    Re : Méthode de chasse du héron ?

    C'est sûr, si on a des poissons dans un bassin, c'est pour en profiter et les voir. Du coup, on n'est pas les seuls à les voir. Avant que tout ne soit dévoré la semaine dernière, j'avais aussi une dizaine de carpes cuir de 500 gr environs, des vifs pour brochet achetés chez truc qui avaient bien prospéré. Je ne les voyais que lorsque je passais un coup d'épuisette à feuilles mortes. Il les a vu, Lui.
    Je vais retendre mon filet plus haut et fabriquer un épouvantail épouvantable, avant de racheter une dizaine de poissons, mais pas de kois.
    Reste l'épineuse question des hérissons.

  22. #21
    SK69202

    Re : Méthode de chasse du héron ?

    J'avais ouvert cette discussion pour savoir si le héron chassait le bec en biais par un accès latéral, plus bas que la moitié de ses pattes, je n'ai jamais rien trouvé, vu dans ce sens, ni eu de réponse argumentée.
    En surélevant la base surélevée du filet de 10 à 15 cm à 20-30 cm de la berge devrait faire l'affaire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    Pellia

    Re : Méthode de chasse du héron ?

    Bonsoir,
    Dans ma tribu, où le héron peut prendre pied, les étangs sont encombrés par des branchages. Si vous n’avez qu’une petite surface un grillage le dissuade. Pour attraper un poisson, il le saisit sur le travers. Si c’est un gros il le dépose sur la rive, s’il ne peut l’ingurgiter le poisson reste sur place. Ceux que je peux voir ont un œil crevé. Coup de bec pour atteindre le cerveau et le tuer, j’ignore totalement.

  24. #23
    BrainMan

    Re : Méthode de chasse du héron ?

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    Dans ma tribu, où le héron peut prendre pied, les étangs sont encombrés par des branchages. Si vous n’avez qu’une petite surface un grillage le dissuade. Pour attraper un poisson, il le saisit sur le travers. Si c’est un gros il le dépose sur la rive, s’il ne peut l’ingurgiter le poisson reste sur place. Ceux que je peux voir ont un œil crevé. Coup de bec pour atteindre le cerveau et le tuer, j’ignore totalement.
    Avec votre histoire d’œil, vous me donnez une idée du coup.
    Si on place un miroir qui "éblouie le héron" (ajoute un réfléchissement... en plus de celui qu'il doit forcément éviter lors de sa chasse au dessus de la surface d'eau), il ne lui reste qu'un seul côté pour atteindre sa cible, celui qui consiste à aller voir ailleurs .

  25. #24
    raccoon111

    Re : Méthode de chasse du héron ?

    C'est pas sot, ça, d'autant que j'avais lu jadis que l'on pouvait attirer des insectes sur le bassin avec un miroir.
    J'ai remis une dizaine de mini-poissons rouges suite au carnage, remonté le filet, bricolé le bas pour les hérissons et immergé tout un tas de tuyaux, pots de fleurs et cageots, une véritable décharge.

  26. #25
    SK69202

    Re : Méthode de chasse du héron ?

    Généralement les blessures sont symétriques de chaque coté du corps, j'ai déjà observé ça plusieurs fois.

    Chez moi l'abri principal est une grande pierre plate portée par des rehausses de regard (ça fait un truc très ouvert vu de dessous) et immergée d'une quinzaine de cm, le dessus de la pierre comporte plusieurs tuiles de faîtage.
    Les nénuphars en pot sont également surélevés faisant des abris assez profonds, l'été le bassin est couvert de 60 à 70% par les feuilles et fleurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    Pellia

    Re : Méthode de chasse du héron ?

    Bonsoir,
    @BrainMan, il ne chasse pas en vol, il est planté, ne bouge pas, il attend que le poisson soit à sa portée. Il faut encombrer les endroits où il a pied. Une autre solution est de planter des prèles mais c’est envahissant jusqu’à 50 centimètres d’eau au minimum.

  28. #27
    BrainMan

    Re : Méthode de chasse du héron ?

    A savoir également que le héron attrape des mulots en se plaçant au niveau de la sortie d'une galerie.
    Il faudrait peut-être voir si la présence de trous dans le sol l'attire plus que la mare.

    Pour bien faire, c'est à dire pour contenter le héron, "le propriétaire" des poissons et les mulots (), il pourrait être intéressant de bricoler un distributeur de nourriture pour le héron se présentant sous la forme d'un trou qui laisse apparaitre de temps "une saucisse" (genre de la viande pour chat emballées dans de la peau de saucisse, de l'intestin de porc ou que sais-je... de la saucisse quoi).
    Voir avec le forum dédié au bricolage.
    S'il a le ventre plein pour peu d'efforts, il va très probablement se détourner de la mare (y en a mare quoi ! ).

    Après si c'est une question économique, ce n'est pas rentable, on est d'accord.
    Mais si c'est une question genre j'aime mes poiscailles et j'aimerais qu'ils survivent au héron, ça peut le faire.

  29. #28
    BrainMan

    Re : Méthode de chasse du héron ?

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    @BrainMan, il ne chasse pas en vol, il est planté, ne bouge pas, il attend que le poisson soit à sa portée. Il faut encombrer les endroits où il a pied. Une autre solution est de planter des prèles mais c’est envahissant jusqu’à 50 centimètres d’eau au minimum.
    C'est exact.
    Il peut rester planté là le cou tendu proche du sol, à attendre que "ça bouge en bas".
    J'ai déjà vu le héron attraper un mulot, et sa technique est assez similaire lorsqu'il se poste sur la berge.

  30. #29
    raccoon111

    Re : Méthode de chasse du héron ?

    J'ai vu une vidéo où il lance du pain laissé par des promeneurs pour attraper les poissons .

  31. #30
    Nepenthes

    Re : Méthode de chasse du héron ?

    C’est le héron vert qui fait ça. Je ne crois pas que le héron cendré, dont il est question ici, le fasse aussi.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Methode de heron
    Par Louhandball dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2017, 18h14
  2. Héron en vol
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2016, 15h46
  3. Héron
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2016, 21h10
  4. SUITES TERM S - Methode de Héron.
    Par invite5d65a99c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2012, 18h56
  5. Méthode de Héron. Manque d'inspiration
    Par bourbaki dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 19h46