Bonjour.
Comme c'est interdit (et cher) d'éliminer physiquement, on va donc les décourager.
L'oiseau actuel n'a pas peur, il se pose à 10 m de mon entrée, vérifie que je ne suis pas derrière les fenêtres et le chien même s'il réagi est encore trop petit pour attaquer, ça va changer, mais il ne sera pas toujours vigilant.
Je vais faire une protection pour mon bassin, mais celle ci doit permettre au reste de la faune de venir, il y a un paquet de monde qui profite du point d'eau et j'aimerai continuer de voir ce qui s'y passe.
Mon idée et une cage assez ouverte avec en grillage à mailles variables en fonction de la zone, elle met les poissons en surface hors de portée du coup de bec, permet aux petits oiseaux (mésange, troglodyte mignon, rouge-gorge, grande libellule etc) et autres batraciens de passer.
Je vais utiliser du grillage maille de 150 et de 40.
J'ai lu et vu quelques trucs, mais je voudrais savoir si le héron chasse "accroupi" sur la rive (debout c'est confirmé) en attaquant de manière oblique un poisson broutant en bordure du bassin ?
La hauteur d'attaque possible serait les 150 mm des mailles en contact avec le sol, au dessus une bande de 40mm interdit toutes attaques par dessus debout, puis à nouveau du 150, la distance de l'eau interdisant alors à l'oiseau de ce poser.
-----