Insectes 1 à 2mm partout dans la maison : qu'est-ce ? (photo)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Insectes 1 à 2mm partout dans la maison : qu'est-ce ? (photo)



  1. #1
    LeDam

    Insectes 1 à 2mm partout dans la maison : qu'est-ce ? (photo)


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'emménager dans ma maison fraîchement rénovée.
    De la cave au grenier, il y a beaucoup de mini insectes qui courent sur les murs blancs...
    J'aimerais stopper leur multiplication mais je devrais du coup probablement l'identifier.

    Leur taille fait 1 à 2 mm.
    Une première recherche me dirigeait vers des "psoques" mais je ne pense pas que ce soit ça.

    psoque 01.jpg

    psoque 02.jpg

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    LeDam

    Re : Insectes 1 à 2mm partout dans la maison : qu'est-ce ? (photo)

    En continuant mes recherches, ce serait un Dorypteryx Domestica... mais je ne vois pas d'ailes sur celui que j'ai photographié.

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Insectes 1 à 2mm partout dans la maison : qu'est-ce ? (photo)

    Personnellement je vois un psoque (longues antennes, yeux latéraux ...). Voir Lepinotus. Ils aiment les lieux humides.
    -Jacques-

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes 1 à 2mm partout dans la maison : qu'est-ce ? (photo)

    Citation Envoyé par LeDam Voir le message
    En continuant mes recherches, ce serait un Dorypteryx Domestica... mais je ne vois pas d'ailes sur celui que j'ai photographié.
    C'est sans aucun doute un Psoque. Je ne saurais aller plus loin. Dorypteryx domestica (avec une minuscule à l'épithète spécifique) est une possibilité. On ne voit pas d'ailes car ce n'est pas un adulte (= imago) mais un jeune (= un juvénile).

    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeDam

    Re : Insectes 1 à 2mm partout dans la maison : qu'est-ce ? (photo)

    Merci pour votre aide et vos commentaires.
    La maison n'est pas spécialement humide... sauf peut-être à la cave.

    Comment pensez-vous que je puisse me débarrasser de ces bê-bêtes ?
    J'imagine qu'elles se baladent partout mais qu'elles se reproduisent plus facilement à la cave, puisque humide ?
    J'aimerais traiter avant qu'elles ne se multiplient trop...
    Une par-ci, par-là ne me dérangerait pas. Mais en voir se promener sur les tables ne me réjouit pas.

    Merci

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes 1 à 2mm partout dans la maison : qu'est-ce ? (photo)

    Pour ma part, sur des vues aussi imprécises, je me garderai bien d'avancer ne serait-ce qu'une famille.

    Quant à déduire que c'est un immature, parce qu'il n'a pas d'ailes, je rappelle qu'il y a des espèces, des genres et même des familles dans lesquels les imagos sont aptères.
    ... Pierre.

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes 1 à 2mm partout dans la maison : qu'est-ce ? (photo)

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Quant à déduire que c'est un immature, parce qu'il n'a pas d'ailes, je rappelle qu'il y a des espèces, des genres et même des familles dans lesquels les imagos sont aptères.
    Je parlais de l'espèce qu'il avait avancée, dont les imagos sont ailés.. L'idée étant de lui dire que l'absence d'aile n'était pas un obstacle pour son hypothèse...


    Gérard

  9. #8
    LeDam

    Re : Insectes 1 à 2mm partout dans la maison : qu'est-ce ? (photo)

    Merci pour vos précisions.
    Cependant, j'aimerais m'en débarrasser avant qu'elles ne prennent entièrement possession de la maison.
    En trouver sur ma table de repas ne me convient pas trop.

    Quel insecticide me conseillez-vous et où, selon vous, se trouvent les foyers ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Petits insectes partout
    Par invite07be9b98 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2021, 15h10
  2. Insectes dans la maison
    Par inviteba3bb3bd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2018, 13h23
  3. Insectes dans ma maison
    Par invite50cf0138 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2013, 18h36
  4. Un petit insecte partout dans ma maison !!! :S
    Par invite429e8ab9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2010, 23h41
  5. Petits insectes dans un cadre photo
    Par invitef8e28b81 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 18h48