Chenille de Geometridae
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chenille de Geometridae



  1. #1
    lesapotres

    Chenille de Geometridae


    ------

    Bonsoir

    Je construis actuellement ( à Carcès, Var) une clôture electrifiée pour protéger ma vigne des sangliers.
    Le 14/05/2020 ,alors-que j'éclaircissais un bosquet sur les berges de l'Argens, j'ai vu tomber à mes pieds
    cette chenille venant d'une des essence suivantes: erable,orme,frêne ou troène. Depuis ce jour là je cherche à
    l'identifier.Sur le Net je n'ai rien trouvé sinon une vague rassemblance avec Lycia hirtaria dont elle partage
    les extrémités rouges, des tache jaunes au niveau de la tête et des segments.On observe également
    une similitude de lignes longitudinales alternes rouges et bleu-vertes.
    Sauriez-vous m'aider à l'identifier ? D'avance merci

    Cordialement

    addenda: longueur maximale de la chenille 35 mm,diamètre de la tête 4.5 mm

    Bruco sconosciuto 008.jpg Bruco sconosciuto 021.jpg Bruco sconosciuto 027.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Cesare

  2. #2
    champetre

    Re : Chenille de Geometridae

    Bonjour,

    Je ne vais pas répondre à ta question, car je ne connais rien en biologie.

    C'est à propos de ta signature, qui me fait penser à une autre réflexion du même type :
    "Pour être un bon astronaute, il faut savoir garder les pieds sur terre !"


  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille de Geometridae

    Bonjour, Cesare,

    Une chenille de Geometridé, en effet, du fait du nombre de PFP (paires de fausses pattes) : 1p+a. Ensuite, avec Lycia hirtaria, tu as tout bon.

    Cette espèce est signalée comme ayant des chenilles d'aspect très variable ; toutefois, les fins anneaux jaunes restent une constante typique.
    ... Pierre.

  4. #4
    lesapotres

    Re : Chenille de Geometridae

    Bonsoir

    Grand merci Pierre pour ta réponse.Effectivement j'avais remarqué chez beaucoup de chenilles la présence de ces anneaux jaunes,mais la diversité des couleurs
    des extrémités,des pattes et de l'abdomen (diversité que l'on retrouve chez les adultes) m'avait éconduit et pensais qu'il s'agissait d'autres espèces.

    @ Champetre :jolie signature pleine d'humour et que je préfère à la mienne à vrai dire un peu emphatique. En connais-tu l'auteur ?

    Cordialement
    Cesare

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Geometridae blanc à identifier (Savoie)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2020, 17h07
  2. Geometridae ?
    Par Perdriel dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2015, 08h34
  3. chenille
    Par luger11 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2014, 22h49
  4. Chenille
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/02/2014, 17h12
  5. Chenille
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2014, 10h28