Retour d'un parasite fort tenace!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Retour d'un parasite fort tenace!



  1. #1
    toutain

    Retour d'un parasite fort tenace!


    ------

    Bonjour à tous,
    nous sommes désespéré, après 3 ans et 700€ de traitement chimique de notre maison, c'est le retour d'un parasite. Il est très petit comme vous pouvez le constater sur la photo. Il a 4 paires de pattes. Quelqu'un sait t'il de quel insecte il s’agit? C'est impératif de savoir ce que sait pour comprendre comment il est revenu.
    Merci infiniment de votre aide
    Nom : IMG_20200703_1905092.jpg
Affichages : 1118
Taille : 964,2 Ko

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 03/07/2020 à 18h24. Motif: Suppression PJ en double

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Retour d'un parasite fort tenace!

    Bonsoir,
    La photo ne me permet pas de voir si le "parasite" en question a 4 paires de pattes mais si tu le dis ce doit être vrai et il faut chercher du côté des acariens, les insectes n'ayant que 3 paires de pattes.
    -Jacques-

  3. #3
    jiherve

    Re : Retour d'un parasite fort tenace!

    bonsoir
    on dirait une punaise.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    titijoy3

    Re : Retour d'un parasite fort tenace!

    jiherve,

    j'osais pas le dire mais c'est aussi mon impression ! sales bêtes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toutain

    Re : Retour d'un parasite fort tenace!

    Si petit? Car celle de la photo est de taille plutôt grande. Il y a 3 ans, nous avions un chat qui avait ramené un oiseau. La personne ayant traité la maison s'était renseigné avec le peu d'info que nous avions (pas de photo). C'était les mêmes mais beaucoup plus petites. Et il supposait un parasite de l'oiseau genre poux. Mais cette fois ça revient! et il n'y a pas d'oiseau dans la maison. Il me faut impérativement comprendre ce que c'est pour comprendre comment elles sont revenues.
    Pour le nombre de pattes si c'est déterminant j'essaie de reprendre d'autres photos si j'en retrouve. Pas évidement car ma technique est de les capturer avec un scotch...
    Merci pour ces premiers retours.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Retour d'un parasite fort tenace!

    En partant de l'hypothèse Acariens (= 4 PdP) et même si l'on ne distingue pas vraiment la forme du corps, les taches dorsales me font penser à Dermanyssus gallinae ou, tout au moins, à des représentants de la famille des Dermanyssidés.

    Comme le cas s'est déjà trouvé sur le forum, il faudrait donc chercher du côté de la toiture, s'il n'y a pas un(des) nid(s) d'oiseau(x), d'hirondelle ou de martinet, sous l'avant-toit, ou de chouette ou autre nocturne, dans le grenier ou les combles...
    ... Pierre.

  8. #7
    toutain

    Re : Retour d'un parasite fort tenace!

    Bonjour Pierre,
    Nous sommes en effet embêté avec des étourneaux qui nichent dans notre toiture. Outre le bruit ils sont tenaces eux aussi. Impossible d'aller les déloger car ils sont SOUS la toiture qui n'a pas de vide sanitaire. Donc entre les tuiles et le placo de notre plafond elles se sont fait un trou dans l'isolant... Du coup je vais pulvériser un insecticide sur le plafond. Les poutres apparentes n'aides pas car il y a de nombreux passages possibles.
    Il faudra passer aussi par l'extérieur pour traiter alors, mais là c'est pas simple...
    Quel est leur durée de vie? leur cycle de ponte etc. y' a t'il des choses qui les repoussent?
    Dernière modification par toutain ; 04/07/2020 à 08h29.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Retour d'un parasite fort tenace!

    Compte tenu de cette présence d'oiseaux, je pense qu'il faut voir là la source de présence des acariens et la traiter en conséquence.

    Je n'ai pas de connaissance particulière sur le mode de vie de ceux-ci, mais comme ils sont censés être hématophages, il est probable qu'ils disparaîtront peu de temps après les oiseaux. Il serait donc préférable de déloger ceux-ci, plutôt que d'utiliser un traitement contre les acariens ; ceux-ci ne manquant pas de revenir, si leurs hôtes sont toujours présents.
    ... Pierre.

  10. #9
    toutain

    Re : Retour d'un parasite fort tenace!

    Oui en effet. Un petit tour sur le toit et démontage de tuiles... La première expérience a été tellement traumatisante que je vais tout de même traiter avec une pulvérisation.

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Retour d'un parasite fort tenace!

    Bonjour,
    J'ai déjà eu un tel problème non pas avec des acariens mais des oiseaux qui nichaient sous le toit dans des zones inaccessibles depuis l'intérieur. J'ai attendu dans la saison que les jeunes partent du nid, que les parents soient partis en journée chercher à se nourrir et, depuis l'extérieur, j'ai cloué des petites planchettes discrètes aux lieux de passages (entrées/sorties) et ils sont aller nicher ailleurs sans traitement ni intervention chimique ni débauche de moyens autres. Après, naturellement il faut voir les dispositions du toit !!!

  12. #11
    titijoy3

    Re : Retour d'un parasite fort tenace!

    Bonjour,

    j'ai moi même (comme beaucoup d'autres) des oiseaux dans la toiture, mais je ne les vire pas, parce que j'aime bien les oiseaux d'une part, par ce qu'ils bouffent les mouches et moustiques d'autre part,

    il est vrai que si j'avais un souci de parasites envahissants, je réagirais,

    ce qui me surprend, c'est que les parasites colonisent la partie habitation, où il n'y à pas d'oiseaux, cela signifie t'il qu'ils sont tellement nombreux ?

    une bonne solution serait-elle de parfaire l'étanchéité habitation/combles ?

    Thierry.

  13. #12
    toutain

    Re : Retour d'un parasite fort tenace!

    Oui c'est une solution mais ils mesures entre 0,3 et 0,7mm!!! Voici les dernières prises du même "spécimen" IMG_20200704_144441.jpgIMG_20200704_144406.jpg
    Nous en avons trouvé 2 l'un d'eux est rouge, j'en déduit qu'il se gave du sang de ma femme... On les sent se balader sur notre corps. C'est un truc à devenir fou! Pierre, clairement il y a 4 pattes; tu maintien ton hypothèse d'acarien Dermanyssus gallinae?

  14. #13
    titijoy3

    Re : Retour d'un parasite fort tenace!

    [QUOTE=toutain;6612411]Oui c'est une solution mais ils mesures entre 0,3 et 0,7mm!!!

    est tu sur de la dimension ? ne serait-ce pas 3 à 7 mm
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/07/2020 à 14h08.

  15. #14
    titijoy3

    Re : Retour d'un parasite fort tenace!

    "clairement il y a 4 pattes; tu maintien ton hypothèse d'acarien Dermanyssus gallinae?"

    je suppose que tu veux dire "4 paires de pattes" ?

  16. #15
    titijoy3

    Re : Retour d'un parasite fort tenace!

    je pense qu'un des meilleurs moyen de se débarrasser de ces bestioles est de passer le maximum d'équipements à la vapeur (moquettes, meubles quand c'est possible, literie en insistant etc), la chaleur tue les larves à tous les stades du développement, de l' oeuf à l'adulte.

    lavage de la literie régulièrement à 90°..

  17. #16
    toutain

    Re : Retour d'un parasite fort tenace!

    Mesure au calibre à coulisse numérique. Je peux me planter entre 0,5 et 0,7 mais pas plus. Elles ne sont quasiment pas visibles à œil nu.

  18. #17
    toutain

    Re : Retour d'un parasite fort tenace!

    C'est le protocole oui on est dessus. On pense même louer une remorque frigorifique pour y passer 72h TOUS les tissus et petits objets. Surtout pas le seche linge ou tout autre système de chaleur sèche car il y a 2 ans, un amis m'a prêté un four solaire qui montait à plus de 80°. Bah cela ne les à pas plus emmerdé que cela...

    Mais elles se baladent sur nous c'est horrible! Comment les faire partir? Elles cherches les zones chaudes et humides visiblement. Entre jambe, derrière les oreilles, sous les bras etc.
    Dernière modification par toutain ; 04/07/2020 à 14h38.

  19. #18
    titijoy3

    Re : Retour d'un parasite fort tenace!

    je profite de la discussion pour donner un truc à ceux qui ont un problème de cafards,

    il faut acheter de l'acide borique en poudre (attention, ça ressemble à du sucre, bien noter ce que c'est sur le contenant !),

    mettre une cuillère à café d'acide borique dans une tasse à expresso, ajouter de la chantilly, bien mélanger, déposer des gouttes du mélange sur des petits bouts de carton glacé, placer les pièges dans tous les recoins, surtout sombres, chauds et humides (sous l'évier par exemple),

    renouveler chaque semaine..

    je me suis débarrassé des bestioles en quinze jours grâce à ce truc trouvé sur le net, merci à ceux qui l'ont publié !!!

  20. #19
    titijoy3

    Re : Retour d'un parasite fort tenace!

    j'ai omis de préciser: l'acide borique se trouve en droguerie, voir en pharmacie ou sur le net..

  21. #20
    Bartoumire

    Re : Retour d'un parasite fort tenace!

    Citation Envoyé par toutain Voir le message
    Oui c'est une solution mais ils mesures entre 0,3 et 0,7mm!!! Voici les dernières prises du même "spécimen" Pièce jointe 416257Pièce jointe 416258 .....l'un d'eux est rouge
    l

    Je trouve, comme l'a avancé Pierre, qu'il à tout à fait l'allure de Dermanyssus gallinae appelé poux rouge de la poule.
    -Jacques-

  22. #21
    toutain

    Re : Retour d'un parasite fort tenace!

    Regarde la première photo devant une règle on voit très bien que cela ne dépasse pas 1mm.

  23. #22
    titijoy3

    Re : Retour d'un parasite fort tenace!

    c'est peut-être pas lui qui cause les piqûres dont souffre madame ?

  24. #23
    toutain

    Re : Retour d'un parasite fort tenace!

    Bingo!! après démontage de quelques tuiles un gros nid dans la laine de verre et.... de milliers de minuscules insectes. Résultat l'option Dermanyssus gallinae semble la bonne. Résultat comme pour le poulailler, changement on retire la litière heu non la laine de verre, traitement et repose d'une laine de verre neuve. Ensuite il faudra régler le problème d'entrée des oiseaux.
    Titijoy3 en lisant cet article il semble qu'ils peuvent aller sur l'homme et piquer tout de même à défaut de trouver mieux.

  25. #24
    titijoy3

    Re : Retour d'un parasite fort tenace!

    [QUOTE=toutain; il semble qu'ils peuvent aller sur l'homme et piquer tout de même à défaut de trouver mieux.[/QUOTE]

    ah, ok..sales bêtes !!

    Thierry.

  26. #25
    lujuvin

    Re : Retour d'un parasite fort tenace!

    Bonjour,
    C est exactement ce que j'ai trouvé chez moi, depuis le 24/06, nous sommes infestés de ces petites bêtes.
    Apparemment leurs hôtes étaient les dizaines d'étourneaux qui nichaient sur nôtre toit, mais, voilà, ceux-ci sont partis, ces charmantes bestioles, viennent nous coloniser maintenant et c'est INFERNAL!!! à devenir dingue.
    J'ai expliqué la situation à mon bailleur qui devra éradiquer tous les nids, mais en attendant, il va mettre des barrières anti insectes et j'ai demander du fumigène à la maison même si on doit en partir une nuit, tant pis, je préfère, c'est cauchemardesques et je ne souhaite à personne de vivre ça.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2010, 09h08
  2. infection tenace !
    Par inviteefd2126d dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2008, 14h37
  3. Infection tenace par un ver !!
    Par invited45dd800 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/10/2008, 19h05
  4. odeur tenace
    Par sharkuter dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2008, 19h28
  5. virus tenace
    Par inviteb2f6119f dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 10h04