Identification insecte - appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Identification insecte - appartement



  1. #1
    Thomaelle

    Thumbs up Identification insecte - appartement


    ------

    Bonjour,

    Nous avons récemment emménagé au sein d’un appartement situé en région parisienne, proche 15eme.

    J’ai repéré quelques insectes que je n’arrive pas à identifier, aussi j’en appelle aux sachants.

    Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint une photo plus ou moins nette de la bête. A toutes fins utiles, elle est plutôt noire et elle vole.

    Merci!
    Thomas

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Thomaelle

    Re : Identification insecte - appartement

    Voici plus de photos car j’en ai retrouvé une.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte - appartement

    Images très difficilement exploitables. Je peux juste dire qu'il s'agit de Coléoptères, ce qui ne fait pas beaucoup avancer le schmilblik ...
    Gérard

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte - appartement

    C'est vrai qu'une photo recadrée sr l'insecte permettrait une identification plus aisée...

    Mais, par chance, quand on croise sa petite taille, avec les détails perceptibles de sa livrée, et que je rajoute un petit coup-d'œil à ma boule de cristal, je ne pense pas trop m'avancer en y voyant un coléoptère de la famille des Dermestidés et de l'espèce Attagenus trifasciatus.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thomaelle

    Re : Identification insecte - appartement

    C’est vrai que les photos n’aident pas trop... je n’ai pas réussi a vraiment cadrer sur l’insecte.

    Merci pour ces premières explications en tout cas ! Cela ressemble effectivement à ce que j’ai vu.

    Je pensais qu’il s’agissait danthrenes, ces insectes présentent ils un danger ? Vêtements ? Tapis ? Nourriture ?

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte - appartement

    Les anthrènes appartiennent à la même famille (Dermestidés), mais au genre Anthrenus, différent d'Attagenus.
    ... Pierre.

  8. #7
    Thomaelle

    Re : Identification insecte - appartement

    Merci pour ces précisions. En terme de dangerosité, quelle serait la place de ces attagenes ? Nourriture ? Vêtements ?

    De même, quel serait le remède pour éloigner ces insectes, remède inoffensif pour humains ou insectes ?

    Merci

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte - appartement

    En eux-mêmes, les imagos (= "adultes"), comme ici, ne sont pas "dangereux", car ils se nourrissent de pollen. Les larves, en revanche, consomment les fibres végétales et animales sèches, comme la laine, les cheveux et les squames.

    Tout dépend donc de la manière dont ces imagos sont arrivés. Si c'est à la faveur de la nuit, attirés par une pièce éclairée, ou dans les fleurs d'un bouquet, il n'y a pas trop à s'inquiéter ; il suffit de les capturer et de les relâcher au-dehors.

    Mais, par précaution, il faudrait inspecter sous les tapis et dans les armoires et penderies, à la recherche d'éventuelles larves.
    ... Pierre.

  10. #9
    Thomaelle

    Re : Identification insecte - appartement

    Merci beaucoup pour ces explications, j’ai rangé l’armoire, aspiré chaque compartiment et mis mes affaires à l’abri dans des housses.
    J’ai également passé un bon coup d’aspirateur au niveau des plinthes et fenêtres ainsi qu’au niveau de mon tapis mais il s’agit de matières synthétiques.

    Thomas

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte - appartement

    Petit bémol, concernant l'efficacité de l'aspirateur : il fait disparaître les bestioles, mais ne les tue généralement pas ; si bien qu'elles en ressortent, si l'on ne prend pas la précaution de sortir le sac hors du logement.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Identification insecte d'appartement
    Par invited9d19732 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2018, 09h57
  2. [Identification Insecte] Appartement
    Par invite8991f5c3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2012, 07h48
  3. Identification Insecte Appartement 94 1
    Par inviteba91d5c5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2012, 09h03
  4. Identification d'insecte en appartement
    Par invite3140bd37 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2012, 23h28
  5. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par invite6051b6c5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30