comportement d'un "frelon"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

comportement d'un "frelon"



  1. #1
    pe.ce

    comportement d'un "frelon"


    ------

    Bonjour
    Voici trois photos (saisie d'écran provenant de la vidéo, et une photo directe du "monstre") extraites d'une petite vidéo que j’ai faite il y a un certain temps*: sur un nid de guêpes abandonné depuis longtemps j’ai surpris cette énorme chose (frelon) par rapport à la taille des alvéoles, en train de «*démolir*? consommer*?ce nid. Il y a aussi la photo du nid "habité"
    Quelqu’un pourrait-il me dire si c’est courant ce comportement chez les hyménoptères*et à quoi répond ce comportement
    Cordialement.
    pe.ce?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    RockDiamond

    Re : Ccomportement d'un "frelon"

    Peut être que le frelon cherchait par opportunisme une larve de guêpe?

  3. #3
    pe.ce

    Re : comportement d'un "frelon"

    Bonjour Rock Diamond,
    Merci pour votre réponse, c'est peu probable, parce que le nid était sec et abandonné depuis longtemps, je n'ai pas pu mettre la vidéo, mais on voit sur celle-ci que le frelon était vraiment déchainé, frénétique, il creusait dans le nid furieusement...je suppose que cet insecte à un bon "odorat" et aurait assez vite "senti" que le nid était désert.
    Cordialement.
    pe.ce

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : comportement d'un "frelon"

    Il prélevait peut-être des fragments de nid pour les réutiliser pour le sien ...
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pe.ce

    Re : comportement d'un "frelon"

    Bonjour Ensifera
    Ces nids étant en papier à partir de bois mâché, il est possible en effet que le frelon prélevait ce qui pourrait lui servir pour bâtir le sien, mais pendant la dizaine de minutes où je l'ai observé, il est resté à creuser dans le vieux nid sans jamais s'envoler vers le sien éventuellement !
    Bizarre.
    Cordialement.
    pe.ce

Discussions similaires

  1. Frelon ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2012, 17h47
  2. [Divers] Frelon...
    Par invitecdeab20d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2010, 18h40
  3. Frelon?
    Par invite328abe10 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2010, 17h10
  4. [Zoologie] nid de frelon?
    Par invite874f9181 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 09h00
  5. [comportement] comportement innée
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2004, 21h18