Herbe invasive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Herbe invasive



  1. #1
    Bartoumire

    Herbe invasive


    ------

    Bonjour,
    Depuis un an cette herbe pousse un peu partout dans mon jardin. Ce n’est pas de l’herbe de la Pampa ! Mais quoi alors ? Qui trouve ?
    Nom : 20200922_103810.jpg
Affichages : 426
Taille : 95,7 Ko

    -----
    -Jacques-

  2. #2
    Tecko

    Re : Herbe innvasive

    Bonjour,

    il a une bonne tête de Carex. Dire l'espèce est une autre paire de manches et je ne sais pas si la photo le permet. Carex flacca est un candidat. Il ne s'agirait donc pas d'une espèce invasive dans ce contexte. Tout au plus des populations peuvent se montrer envahissantes. Car les termes "espèces invasives" et "espèces envahissantes" recouvrent en écologie des définitions et acceptions différentes.

    Jean

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Herbe innvasive

    Merci Tecko pour cette information rapide. Je laisse pousser (il y en a trop à arracher !) pour voir ce que ça donne comme fleurs.
    -Jacques-

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Herbe innvasive

    Retour sur le sujet.
    Voilà maintenant bientôt 2 ans que j’ai posté ce message qui a reçu une réponse de Tecko. Un carex flacca, ce qui semblait convenir ... sauf que j’aurais dû avoir une floraison au printemps 2021 puis au printemps 2022. Or cette graminée ne m’a pas donné la moindre fleur, ni le moindre fruit. Elle est toujours envahissante ou étouffante mais limitée en étendue. Elle disparaît l’hiver et renaît au printemps. Ce matin j’ai tout arraché en conservant quelques plans.
    Donc je pose la question : Est-ce bien un carex ?
    Dernière modification par Bartoumire ; 28/07/2022 à 15h51.
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Herbe innvasive

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Est-ce bien un carex ?
    La tige a-t-elle une section triangulaire?
    Gérard

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Herbe innvasive

    Ah ! Voilà une question intéressante. Je viens d’aller voir mais il fait nuit, toutefois la section ne semble pas circulaire. Je regarderai demain au grand jour et te donnerai le résultat de mon observation. Eñ tout cas merci pour cette avancée car cette herbe m’intrigue beaucoup et j’aimerais bien savoir de quoi il s’agit.
    -Jacques-

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Herbe innvasive

    Donc ce matin retour vers ce supposé carex. La tige est triangulaire et je n’ai trouvé cette caractéristique du carex que sur un site. Dons c’est bien l’espèce (?) qui convient. Cependant je m’interroge, l’hiver je ne vois plus ce carex et quand il repousse je ne vois ni fleurs ni fruits. Comment l’expliquer ?
    -Jacques-

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Herbe innvasive

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Donc ce matin retour vers ce supposé carex. La tige est triangulaire et je n’ai trouvé cette caractéristique du carex que sur un site. Dons c’est bien l’espèce (?) qui convient. Cependant je m’interroge, l’hiver je ne vois plus ce carex et quand il repousse je ne vois ni fleurs ni fruits. Comment l’expliquer ?
    Oui, c'est donc bien un Carex (Cypéracée, et non pas Graminée). Il y en a de nombreuses espèces!

    Ce sont des plantes hygrophiles. Peut-être que ton jardin n'offre pas les conditions optimales pour la mise à fleurs?
    Gérard

  10. #9
    Bartoumire

    Re : Herbe innvasive

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Oui, c'est donc bien un Carex (Cypéracée, et non pas Graminée).
    Cypéracée , c’est ce que renseignent la plupart des sites, d’autres parlent de graminée. Comment s’y reconnaître... d’autant que je viens de lire concernant le carex flacca : ”Cypéracée ... type de plante, graminée ”. C’est un peu déroutant.
    Ce carex envahit des jardinières qui reçoivent pas mal d’eau... sauf en période de sécheresse !
    -Jacques-

  11. #10
    MissJenny

    Re : Herbe innvasive

    Le terme "graminées" n'est en principe plus utilisé par les botanistes. Il correspondait à la famille appelée maintenant "poacées", mais cette famille appartient à l'ordre des Poales et il est possible que dans l'esprit de certains, le terme graminée couvre tout l'ordre des poales, lequel contient la famille des cypéracées. Il est vrai que toutes ces plantes sont assez similaires.

  12. #11
    Nepenthes

    Re : Herbe innvasive

    On peut aussi utiliser le terme de graminoïde.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  13. #12
    Bartoumire

    Re : Herbe innvasive

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Le terme "graminées" n'est en principe plus utilisé par les botanistes. Il correspondait à la famille appelée maintenant "poacées", mais cette famille appartient à l'ordre des Poales et il est possible que dans l'esprit de certains, le terme graminée couvre tout l'ordre des poales, lequel contient la famille des cypéracées. Il est vrai que toutes ces plantes sont assez similaires.
    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    On peut aussi utiliser le terme de graminoïde.

    Nep.
    J'ai un CES de botanique qui a bientôt 50 ans ... et depuis les choses ont bien changé
    -Jacques-

  14. #13
    Bartoumire

    Re : Herbe innvasive

    Voilà du nouveau ! J’avais nettoyé de ce carex, il y à un mois, des jardinières envahies. J’ai l’impression que pour un pied arraché il en repousse dix, il étouffe tout mais, surprise, un plan à donné une fleur. Ce n’est plus le printemps mais je vais mettre en cause le dérèglement climatique.

    Nom : IMG_20220830_094148.jpg
Affichages : 196
Taille : 55,8 Ko
    Dernière modification par Bartoumire ; 30/08/2022 à 14h31.
    -Jacques-

  15. #14
    Nepenthes

    Re : Herbe innvasive

    C’est pas le bon genre mais c’est la bonne famille : un Souchet (Cyperus), probablement Cyperus eragrostis.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  16. #15
    Bartoumire

    Re : Herbe innvasive

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    C’est pas le bon genre mais c’est la bonne famille : un Souchet (Cyperus), probablement Cyperus eragrostis.

    Nep.
    Merci d’intervenir, mais je n’ai pas la certitude de l’inflorescence en ombrelle du souchet robuste que je connais bien, que je prenais pour du papyrus et qui envahissait lui aussi (il continue peut-être) un coin éloigné du jardin où je ne vais pas souvent.
    -Jacques-

  17. #16
    Nepenthes

    Re : Herbe innvasive

    En tout cas, je n’ai pas trop de doutes concernant le fait que c’est un souchet.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  18. #17
    Bartoumire

    Re : Herbe invasive

    Je suis retourné sur ma plante en fleur d’hier et je pense que l’inflorescence est en ombelle ce qui n’est pas le cas du carex.

    Nom : IMG_20220831_115006.jpg
Affichages : 178
Taille : 66,8 Ko

    Ce qui m’interpelle un peu c’est que pour le souchet on parle de racines en rhizome, les racines qui apparaissent sur la première photo montrent-elles un rapport avec un rhizome. On parle aussi de feuilles rugueuses et elles sont bien lisses. Enfin les souchets que j’ai eu étaient vraiment robustes et là je pense plus à une plante gracile. Serait-ce une autre variété de souchet ?
    -Jacques-

  19. #18
    Liet Kynes

    Re : Herbe invasive

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message

    On parle aussi de feuilles rugueuses et elles sont bien lisses.
    Pour le carex si mais souvenirs sont bons la feuille est rugueuse, dure et coupante.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  20. #19
    Bartoumire

    Re : Herbe invasive

    Bonjour,
    Je remonte ce post car revenant d’une jardinerie où j’ai mes habitudes j’ai trouvé ma plante en pot à la vente avec la mention Cyperus zumula au nom commun d’herbe à chat ... et c’est donc bien un souchet.
    -Jacques-

Discussions similaires

  1. Halyomorpha halys : punaise invasive ...
    Par Geocroiseur63 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2020, 22h30
  2. L'humain est-il une espèce invasive ?
    Par sunyata dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 99
    Dernier message: 19/09/2016, 00h07
  3. [Biologie végétale] Photosynthèse VS plante invasive
    Par fredolabricole dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2013, 17h25
  4. Espèce invasive
    Par kheopsyco dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 50
    Dernier message: 22/01/2013, 22h08
  5. [Evolution] Espèce Invasive
    Par nicozeyo dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/04/2011, 20h55