Invasion anthrenes et autres petites bêtes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Invasion anthrenes et autres petites bêtes



  1. #1
    Kmi768

    Invasion anthrenes et autres petites bêtes


    ------

    Bonjour.

    Nous avons acheté une maison il y a 4 ans, que nous avons en grande partie retapée. Elle est de 2008. J’ai depuis le départ, constaté la présence d’anthrenes, mais je tuais ceux que je voyais et voilà. Cependant aujourd’hui il y en a énormément. Je crains pour mon linge et pour ma maison. J’ai aussi trouvé d’autres insectes (je suis du genre paranoïaque et totalement phobique des insectes). Une des photos que j’ai posté, j’identifie un tribolion (mais pas sure). Pour le coléoptère noir capturé, c’est le second que je trouve. Celui ci vivant est enfermé dans un petit pot vide, le premier je l’ai trouvé mort dans mon salon. Je m’inquiète de la présence de ces insectes, pour la structure de la maison et la santé de mes enfants (maison classique, avec du bois partout (plinthes, parquet, dressings...)). Je n’en dors plus. Mes combles ne sont pas aménagés, pas vraiment isolés (si ce n’est le sol couvert de laine de roche), ni même facilement accessibles, étant donné la forme de la maison et la présence des poutres qui le traversent. J’ai peur que l’infestation vienne de la, mais j’ai trouvé une larve d’anthrene ce soir dans l’escalier de ma cave, 3 étages plus bas (garage pas isolé non plus, sauf une sale de jeux).

    J’en suis au point où j’ai pris contact avec un exterminateur. Quelqu’un a réussi à venir à bout des anthrenes? Ou dois je vivre avec, est ce qu’au final il y en a pas un peu partout? Est ce que je dois m’inquiéter pour ma maison? Pour mes enfants? A priori pas de piqûres, mais pour les allergies ☹️.

    Merci d’avance aux personnes qui me répondront

    Une maman en détresse 😩

    BDEA3CBE-AE3A-41FC-B9FA-A7A41CCD11D1.jpg8DD69266-93DD-4DE8-B229-A398BD0456D8.jpg

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Invasion anthrenes et autres petites bêtes

    Je serais bien incapable d’identifier ces coléoptères, tout ce que je peux dire c’est que ce ne sont pas des anthrènes. Dans un cas comme dans l’autre, aucun souci à se faire: ne piquent pas, ne mangent pas le bois et ne prolifèrent pas.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Kmi768

    Re : Invasion anthrenes et autres petites bêtes

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Non effectivement ce ne sont pas les larves d’anthrenes, ceux là je n’ai pas de doutes, j’ai quelques souvenirs de mes cours d’entomologie à la fac, je n’ai pas fait de photos. Le coléoptère noir je n’ai aucune idée, pour celui qui j’identifie comme un tribolion j’ai quand même peur que ce soit des petites vrillettes ou des lyctes bruns (mais je doute à cause du pronotum que je trouve plus large, mais difficile à dire sans microscope). J’en ai capturé, mais je n’ai pas d’appareil assez performant pour faire de belles photos. Je n’ai pas vu de trous dans mes poutres à l’étage (pas de lumière au grenier pour vérifier), ce qui me rassure un peu. Toutefois, je ne m’explique pas la présence de ces petites bêtes dans les chambres. Si ce sont des tribolions que font ils la haut, il n’y a pas de denrées alimentaires, d’ailleurs ici ils sont mal servis, je range tout dans des bocaux en verre, ma phobie des insectes ne datant pas d’hier. J’ai refait une photo des petits coléoptères brun roux mais elle n’est toujours pas géniale.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Invasion anthrenes et autres petites bêtes

    Nep a raison : ce ne sont pas des Anthrènes. En revanche, celui de la photo 1 pourrait bien être un Dermestidé ; famille à laquelle appartiennent les Anthrènes.

    Quant aux roux, il faudrait une vue plus précise ; mais, en attendant, j'y verrais bien des Tribolium, de la famille des Tenebrionidés.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Invasion de micro bêtes
    Par Malou84 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2018, 18h35
  2. Invasion petite bêtes noir
    Par Olive1329 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2017, 16h54
  3. Invasion de petites bêtes noires sous le parquet
    Par BijouXX dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2015, 09h47
  4. Invasion de petites bêtes dans la cuisine
    Par invite80d301f0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2010, 21h38
  5. [Identification] Invasion d’ANTHRENES
    Par invite0ec70695 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 17h59