Identification d'un invertébré aquatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification d'un invertébré aquatique



  1. #1
    MGilles

    Identification d'un invertébré aquatique


    ------

    Bonjour,
    avec toutes ces pluies, la forêt landaise est en partie inondée , la nappe phréatique atteint des niveaux records...
    Du coup, on aperçoit de nombreuses espèces aquatiques se développer dans ces eaux stagnantes et les fossés, dont ce petit invertébré en vidéo ci-dessous.
    Je ne sais pas si c'est une larve d'insecte (pas de pattes), il fait environ 1 à 2 cm.
    Je n'en ai jamais observé et je trouve leur façon de nager fascinante.
    Si quelqu'un connaît... merci pour votre aide
    Bien cordialement

    PS: ils sont retournés dans leur milieu naturel


    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 06/02/2021 à 19h50. Motif: video embedded

  2. #2
    Merlin95

    Re : Identification d'un invertébré aquatique

    Ce sont des artémias(adultes), un très ancien invertébré aquatique tu peux en élever il existe des kits de culture pour l'aquariophilie et aussi de manière ludique pour les enfants.

  3. #3
    MGilles

    Re : Identification d'un invertébré aquatique

    Merci pour ta réponse, du coup j'ai vu que l'espèce d'artémias d'eau douce que l'on trouve dans nos régions est le Chirocéphale diaphane.

    " Chirocephalus diaphanus, le Chirocéphale diaphane, est une espèce animale qui appartient à l'ordre des Anostraca (crustacés branchiopodes). C'est, avec les daphnies et les triops, l'un des taxons les plus représentatifs des mares et eaux temporaires.

    Il est inscrit sur la liste rouge des crustacés d'eau douce de France métropolitaine en tant qu'espèce en préoccupation mineure."
    Wikipédia
    Dernière modification par MGilles ; 06/02/2021 à 21h04.

  4. #4
    Merlin95

    Re : Identification d'un invertébré aquatique

    Oui en effet je ne me suis même pas aperçu que je ne savais pas qu'il y avait de telle espèce en eau douce.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'un invertébré aquatique

    Citation Envoyé par MGilles Voir le message
    Merci pour ta réponse, du coup j'ai vu que l'espèce d'artémias d'eau douce que l'on trouve dans nos régions est le Chirocéphale diaphane.

    " Chirocephalus diaphanus, le Chirocéphale diaphane, est une espèce animale qui appartient à l'ordre des Anostraca (crustacés branchiopodes). C'est, avec les daphnies et les triops, l'un des taxons les plus représentatifs des mares et eaux temporaires.

    Il est inscrit sur la liste rouge des crustacés d'eau douce de France métropolitaine en tant qu'espèce en préoccupation mineure."
    Wikipédia
    Je pense qu'on a effectivement ici le genre Chirocephalus. Quand à l'espèce -car il y en a plusieurs-, je ne m'y aventurerai pas. Il faudrait pour ça la bestiole sous bino...
    Gérard

  7. #6
    NicoBranchio

    Re : Identification d'un invertébré aquatique

    Bonjour à tous,

    C'est une intéressante découverte car il ne s'agit pas d'un Chirocephalus mais plutôt de Tanymastix stagnalis ! Il faudrait le voir de près pour être sure !

    Bonne soirée,

    Nicolas.

Discussions similaires

  1. Identification invertébré aquatique
    Par lucasres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2017, 11h20
  2. Identification d'invertébré marin
    Par benoit_t dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2011, 20h40
  3. Invertébré aquatique (Arctique)
    Par invite9c9fef06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2010, 18h54
  4. Identification d'un invertébré
    Par invitecb00e7d2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2010, 20h28
  5. [identification] Demande identification coléoptère aquatique
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/05/2007, 00h59