Attagene ? Vrillette?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Attagene ? Vrillette?



  1. #1
    Missa3971

    Attagene ? Vrillette?


    ------

    Bonjour
    J’aimerais savoir quel est cet insecte? La photo n’est pas très nette et la bébête mesure pas plus de 2mm. Je vois pas ses antennes
    Merci à vous Nom : 3237EFF6-6C05-40F4-8230-1FCA0B442206.jpeg
Affichages : 616
Taille : 299,2 Ko

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Attagene ? Vrillette?

    Bonjour,
    C’est exact la photo n’est pas très nette. J’ai essayé avec un logiciel de dessin pour observer la bestiole, que nenni ! Il faut utiliser une feuille blanche et un appareil photographique comme celui qui est à côté de moi, en ce moment, tu peux faire des photographies à 3 centimètres de la bestiole

  3. #3
    Missa3971

    Re : Attagene ? Vrillette?

    Bonjour
    Merci pour votre réponse
    La voici en un peu mieux...Nom : E97E2BBF-910B-4E16-B854-8D0CE043BA31.jpg
Affichages : 1142
Taille : 85,0 Ko

  4. #4
    Pellia

    Re : Attagene ? Vrillette?

    Bonjour,
    En utilisant un logiciel de dessin, voici ce que je peux observer. En gros, ce n’est pas exploitable, certainement un coléoptère ?
    Pour faire une photographie de ce type de bestiole minuscule, il faut la placer sur une feuille blanche et avoir les appareils de prise de vues idoines. Après X prises de vues, on recommence parce que les photos ne sont pas nettes.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Missa3971

    Re : Attagene ? Vrillette?

    Ok d’accord merci.
    Est ce que vous pensez a une vrillette ou un attagene de tapis? Pour un attagene de tapis ça me semble petit et pour une vrillette je ne vois pas les points sur sa carapace

  7. #6
    Pellia

    Re : Attagene ? Vrillette?

    Bonjour,
    Oui c’est possible. Si l’on a l’oreille fine on les perçoit travailler dans les boiseries, meubles, etc. c’est un bruit répétitif comme un grincement, un long silence et le travail de sape recommence. Pour les tapis ? Le plus souvent ils sont en matière synthétique et ne sont pas attaqués par les bestioles. Pour les tapis en laine, la laine et surtout un nom générique avec des fils synthétiques pour le maintien, ils peuvent être attaqués par des mites qui sont des papillons.

  8. #7
    Missa3971

    Re : Attagene ? Vrillette?

    Je n’ai aucune poussière de bois vers mes meubles et je n’ai vu aucune larve .
    C’est juste la deuxième que je vois et à pas à proximité de mes meubles. La
    Première je l’ai vu vers une plinthe et la deuxième sur le sol de mon cellier

  9. #8
    Pellia

    Re : Attagene ? Vrillette?

    Bonjour,
    J’ai des trous dans les meubles et partout où les bois ne sont pas traités. La pièce jointe est un trou dans une baguette d’angle non traitée, il y en a d’autres et pas un brin de sciure au sol. Il mesure environ 2 millimètres de diamètre. Je ne vois jamais les bestioles ou plutôt je n’y porte aucune attention. Il faut absolument traiter les bois avec les produits anti xylophages.
    Le cliché a été réalisé avec un appareil photographique.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Missa3971

    Re : Attagene ? Vrillette?

    Merci beaucoup
    Etant donné la présence de quelques anthrènes dans mon appart, j'inspecte minutieusement mes meubles très régulièrement en les déplacant et je n'ai pas de trous.
    Mais je continue d'inspecter et quand je retrouve une tite bebete comme ça, j'essais de faire une belle photo et je vous la posterai
    Pour info, vous utilisez quel produit pour traiter?

  11. #10
    Pellia

    Re : Attagene ? Vrillette?

    Bonjour,
    J’ai photographié sur un vieux livre la petite vrillette. C’est une aquarelle, la taille du trait représentant la grandeur réelle, il est de 6 mm sur le papier (j’ai rajouté 6 mm). L’on m’a expliqué les méthodes en ajoutant : mais c’est très simple ! J’ai toujours une profonde admiration pour ces peintres entomologistes. Sur la même planche il y a la représentation d’un insecte à la taille de 2,5 cm qui ne mesure que 2 mm ! Le plus célèbre est Jean-Henri Fabre.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Missa3971

    Re : Attagene ? Vrillette?

    Merci pour cette photo
    Je pense que ce n’est pas une vrillette car ma bestiole
    Mesure 1mm. Ci joint une autre photo j’arrive pas à faire mieux....
    Je vois pas d’antenne et pourtant j’ai essayé de zoomé en macro avec mon appareil photo .
    Est ce que ça peut être un tribolium ?Nom : 62273A72-6F0D-4468-B73A-3DB2FFF71191.jpg
Affichages : 668
Taille : 109,7 Ko

  13. #12
    Missa3971

    Re : Attagene ? Vrillette?

    Je l’ai regardé à la loupe et je vois les strilles sur sa carapace. C’est peu visible mais je les vois. Elle mesure 2mm. Vrillette de bois ou de pain?

  14. #13
    Pellia

    Re : Attagene ? Vrillette?

    Bonjour,
    Ce n’est toujours pas exploitable (bébête en pièce jointe). Il faut du matériel spécifique pour faire de la photo macro. J’apprécie la photo numérique, autrefois, il n’était pas rare de faire une pellicule d’argentiques pour n’avoir rien d’exploitable en macro ou en microscopique. Je fais une douzaine de clichés, j’arrive à en avoir un ou deux de bons, souvent je recommence !
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Missa3971

    Re : Attagene ? Vrillette?

    Pas de soucis merci
    Mais je l’ai identifié comme étant une vrillette mais étant donné sa taille est ce que c’est une vrillette de bois ou du pain ? J’ai pris en photo avec une loupe Nom : F5CC6AC1-ABB3-4D6C-BEC0-9E0918C60209.jpg
Affichages : 519
Taille : 60,5 Ko

  16. #15
    Pellia

    Re : Attagene ? Vrillette?

    Bonjour,
    J’ai essayé de faire un agrandissement, c’est inexploitable. J’ai des loupes, l’une fait un grossissement de 5 + 10 = 15 fois l’autre X 10 avec éclairage par LED. Avec ce genre de loupe tu ne peux grossir pour photographier, tu peux observer des détails, je viens de faire l’expérience, il y a 30 secondes, sans problème pour la mise au point (netteté).
    À la forme et à la couleur, c’est peut-être la vrillette du pain ou autre chose ?

  17. #16
    Missa3971

    Re : Attagene ? Vrillette?

    Super merci vous êtes au top
    Je suis quasi certaine de la vrillette.
    Vrillette de pain pour vous ? 2mm ça me parait petit pour la otite vrillette

  18. #17
    Pellia

    Re : Attagene ? Vrillette?

    Bonjour,
    En pièce jointe Stegonium paniceum réalisée en aquarelle. Description : long. 2-3 mm. Brunâtre. Se trouve dans le vieux pain, la farine. Cosmopolite.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Attagene ou lyctus
    Par Stephanie77 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2022, 21h28
  2. Attagene ou lyctus ?
    Par Stephanie77 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2020, 16h45
  3. Attagène/anthrène
    Par Girlydu69 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2020, 15h09
  4. Attagène/Anthrène et cie...
    Par Karytara dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/09/2015, 22h05
  5. Attagène/anthrène
    Par invite3f471e0e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/06/2009, 08h40