Des dizaines d'insectes minuscules dans ma cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Des dizaines d'insectes minuscules dans ma cuisine



  1. #1
    JuliaV1234

    Des dizaines d'insectes minuscules dans ma cuisine


    ------

    Bonjour,

    Il y a environ deux semaines j'ai remarqué plein de toutes petites taches rouges couleur vin sur le sol de ma cuisine. Je n'y ai pas vraiment accordé de l'importance car je pensais s'agir de gouttelettes venues d'une briquette de vin culinaire ouverte dans le frigo. J'ai nettoyé et tout allait bien. Mais ces petites taches sont revenues au bout de quelques jours (alors que la briquette était déjà partie). En regardant de plus près, j'ai remarqué des dizaines de petits insectes noirs à l'endroit des taches - en fait c'est en marchant sur eux et les écrasant que les taches s'étaient produites (argh). Ils sont gros comme la tête d'une épingle, donc avec ma myopie ce n'est pas étonnant que je ne les aie pas remarqué avant.
    Cela s'est reproduit plusieurs fois depuis; hier j'ai essayé d'inonder la cuisine d'insecticide, mais aujourd'hui ils étaient revenus (curieusement, à un autre endroit de la cuisine). Je ne pense pas qu'ils sont présents ailleurs dans la maison.

    En cherchant sur le forum j'ai trouvé cette discussion:
    https://forums.futura-sciences.com/i...inuscules.html

    Ça ressemble beaucoup à ce qui arrive chez moi, mais j'ai l'impression qu'on n'a pas vraiment trouvé une solution satisfaisante. J'ai aussi des chats et leurs croquettes/eau sont dans la cuisine, pas loin des endroits où ces bestioles apparaissent. Ils ne se grattent pas et les insectes n'ont pas l'air de beaucoup bouger ou de sauter.

    Je rajoute ici deux photos faites ce matin WhatsApp Image 2021-06-07 at 12.41.04 (1).jpg WhatsApp Image 2021-06-07 at 12.41.04.jpg
    Au tout début je me disais qu'une oothèque d'araignée était peut-être éclose quelque part, mais au vu de la photo il s'agit bien d'un insecte.

    J'aimerais beaucoup trouver d'où ils viennent (est-ce qu'il y a un "nid"?) et comment m'en débarrasser définitivement - ça devient barbant de devoir laver le sol de la cuisine tous les jours.

    Pour info, je vis dans la Manche.

    Merci!!!

    -----

  2. #2
    JuliaV1234

    Re : Des dizaines d'insectes minuscules dans ma cuisine

    Bon, j'ai une nouveauté. En re-re-re-renettoyant la cuisine, j'ai remarqué une petite quantité de ces insectes sur un objet... et dans l'étagère au-dessus de cet objet il y avait un filet d'échalotes. Une de ces échalotes était en train de germer et les feuilles qui en sortaient étaient NOIRES de ces bestioles immondes. J'ai tout balancé dans la poubelle (pas le temps de prendre une photo, j'étais beaucoup trop dégoûtée) et je vais tout vider et nettoyer, à voir si ça résout le problème.
    Ce qui est bizarre c'est que les premières fois où j'ai remarqué la présence de ces insectes c'était dans un autre endroit de la cuisine, loin des échalotes, du coup je ne sais pas trop ce qui arrive.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Des dizaines d'insectes minuscules dans ma cuisine

    Bonjour et bienvenue sur le forum, Julia.

    La photo 2 est inexploitable ; mais, sur la 1, ce sont clairement des pucerons : famille des Aphididés, sous-ordre des Homoptères.

    Donc, normalement, pas de rapport direct avec les échalotes, si ce n'est que les feuilles neuves sont la seule source de sève qu'ont pu trouver ces bestioles, probablement arrivées sur une plante bien plus fournie en végétation.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 07/06/2021 à 13h37.
    ... Pierre.

  4. #4
    JuliaV1234

    Re : Des dizaines d'insectes minuscules dans ma cuisine

    Merci, Pierre. Je vais inspecter mes plantes soigneusement. Ce qui est bizarre c'est que je n'en ai pas dans la cuisine (à part une petite pousse de bambou et une toute petite Monstera qui ont l'air bien propres) et qu'il n'y a pas de pucerons ailleurs dans la maison, ou au moins j'en ai pas vu... mais c'est déjà rassurant de savoir à quoi j'ai affaire!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Des dizaines d'insectes minuscules dans ma cuisine

    Peut-être issus d'un puceron ailé? Si c'est une génération parthénogénétique vivipare, ça a vite fait de se multiplier.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    JuliaV1234

    Re : Des dizaines d'insectes minuscules dans ma cuisine

    Effectivement c'est une piste à explorer... Merci!

Discussions similaires

  1. Invasion de minuscules insectes blancs dans la cuisine !
    Par invite07683a34 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/09/2023, 18h10
  2. Invasion de minuscules insectes dans le lit.
    Par Unvz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2022, 15h08
  3. Minuscules insectes placard cuisine
    Par Cec28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2016, 23h01
  4. Minuscules insectes noirs dans mon appartement
    Par invitefdc93ac6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2012, 06h22