Nid insecte boule blanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Nid insecte boule blanche



  1. #1
    Ninisse84

    Nid insecte boule blanche


    ------

    Bonjour,



    Nous avons repéré un nid dans la cabane de mes filles. Une boule blanche. A quel animal cela correspond il et est il dangereux. Dois-je l’enlever et comment?



    Merci bcp.

    Anaïs.

    Nom : 0C121F13-1958-4219-89F8-58BDE19562B7.jpg
Affichages : 3520
Taille : 169,3 Ko

    -----

  2. #2
    RockDiamond

    Re : Nid insecte boule blanche

    Bonjour,

    Je pense que l'image a pivoté et que c'est au plafond de la cabane. Tout semble penser qu'il s'agit d'un nid de frelon.
    Ils sont censés être actifs à cette période alors n'y toucher pas de vous même : faites appel un professionnel (les pompiers ne s'en occupent plus).
    S'il s'agit de frelon asiatiques, la communauté de communes est censée prendre en charge l'intervention. S'il s'agit de frelon européen, vous serez facturé d'une intervention.
    Je pencherai plutôt sur l'asiatique. Espèce nuisible à éradiquer alors ne tardez pas.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nid insecte boule blanche

    Il s'agit d'un nid de frelon.

    Comme il a l'air de petite taille (~ 20 cm ?), il y a 2 hypothèses :
    - nid de Vespa crabro, le Frelon européen ;
    - nid de Vespa velutina, le Frelon asiatique.

    Il faut surveiller les allées-venues de la femelle, pour l'identifier : à corps jaune orangé, F. européen ; à corps moitié noir (mat), moitié orangé, F. asiatique.

    Dans les deux cas, ne plus laisser entrer les enfants dans la cabane et contacter la mairie (autant que possible, après identification), pour son enlèvement.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 25/06/2021 à 13h19.
    ... Pierre.

  4. #4
    Ninisse84

    Re : Nid insecte boule blanche

    Merci pour votre réponse.

    Oui la photo a tourné.

    Il n’y a pas d’activité autour. A ce que je vois une seule bête a l’intérieur. Peut être la reine en train de s’installer.
    Je ne suis pas sûr des couleurs pour définir si ces frelon asiatique ou européen.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RockDiamond

    Re : Nid insecte boule blanche

    ça pourrait confirmer le frelon asiatique qui colonise à partir d'un nid primaire situé en hauteur (arbre, immeuble), d'autres endroits par des nids secondaires importés par une reine.
    Prévenir votre mairie au plus vite pour qu'elle fasse le nécessaire avant que les larves naissent de préférence.
    Les attaques de frelons peuvent être fatales alors n'essayez pas d'enlever ce nid par vous même.

    Bonne journée

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nid insecte boule blanche

    Je t'ai donné les infos, pour identifier la femelle ; seule, tant que le nid est en construction ou que les larves ne sont pas développées.

    J'ai juste oublié d'indiquer que, dans le cas du F.e., le nid est achevé ; alors que, pour le F.a., il va encore nettemet s'agrandir, jusqu'à pouvoir atteindre 60 à 80 cm de haut, pour un peu moins de diamètre.
    ... Pierre.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nid insecte boule blanche

    Les photos de nids et d'imagos du Frelon asiatique ne manquant pas, il suffit de lancer une recherche sur le Net, pour en consulter ; mais, pour ceux que ça intéresse, en 2015, j'ai examiné la structure et inventorié le contenu d'un nid en construction, publié dans ce sujet, sur le forum LMDI ; et, ici, quelques vues d'une femelle en hivernage.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 25/06/2021 à 13h36.
    ... Pierre.

  9. #8
    Ninisse84

    Re : Nid insecte boule blanche

    Bon merci à tous…

    La bête est sorti de son nid, équipée comme dark vador (anorak, gant, bonnet, écharpe et masque integral de décathlon…) j’ai réussi à casser le nid… je sais que c’est pas recommandée mais je l’ai vu sortir et partir.. j’en ai profité. En plus avec le week-end qui arrive je ne sais pas combien de temps aurait mis la mairie. C’était la sécurité de mes enfants qui était en jeu… heureusement j’ai eu beaucoup de chance. Et effectivement il n’y en avait qu’une. Ce devait être la reine qui commençais son nid.
    Mille merci à tous.

  10. #9
    RockDiamond

    Re : Nid insecte boule blanche

    Il devait bien faire chaud
    Dans quelques heures tentez d'inspectez le nid pour voir s'il y a larves. Dans ce cas détruisez-les.

  11. #10
    Ninisse84

    Re : Nid insecte boule blanche

    Oh oui il faisait chaud. Mais je voulais minimiser les risques. De toutes façon avec le stress j’avais chaud quoi qu’il arrive.
    Ok pour le nid. Je regarderai ça quand mon mari sera rentrer. Comme ça il fera sa partie .

    Encore merci à tous.
    Bon week-end.

  12. #11
    RockDiamond

    Re : Nid insecte boule blanche

    Vous pouvez quand même prévenir la mairie: c'est un nid secondaire que vous avez trouvé donc le nid primaire n'est pas loin. S'il n'est pas éradiqué, d'autres nids secondaires vont apparaitre.

  13. #12
    Ninisse84

    Re : Nid insecte boule blanche

    Ok.

    Merci beaucoup pour l’info. On va voir ça rapidement.
    Bonne fin de journée.

  14. #13
    Ninisse84

    Re : Nid insecte boule blanche

    Comment faire pour trouver un éventuel autre nid? Nous habitons en lisière de forêt et avons nous mêmes pas mal d’arbre dans notre jardin.
    En allant voir le frelon est tjs en train de rôder autour de la cabane. Que peut-on faire pour l’éloigner?

    Merci d’avance.

  15. #14
    RockDiamond

    Re : Nid insecte boule blanche

    Citation Envoyé par Ninisse84
    En allant voir le frelon est tjs en train de rôder autour de la cabane. Que peut-on faire pour l’éloigner?
    Pas grand chose à part le tuer. Sinon demain elle sera sûrement partie.

    Pour retrouver le nid, ce n'est pas si simple. Souvent c'est à la cime des arbres mais si ceux-ci sont feuillis ce n'est pas simple de les distinguer.
    Si vous vivez en ville, les nids peuvent être également sur les toits d'immeubles ou dans les cheminées des maisons...

    Bon courage

  16. #15
    Nepenthes

    Re : Nid insecte boule blanche

    C’est pas plutôt un nid de guêpe maçonne? Ça fait vraiment petit pour un nid de frelon, qui devrait avoir un aspect bariolé.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  17. #16
    Pellia

    Re : Nid insecte boule blanche

    Bonjour,
    Il s’agit d’un nid de frelon asiatique. Le nid de frelon européen c’est une construction quelconque. Mille regrets, je viens de détruire les nids des deux sortes, deux sous des sacs plastique agricole abandonnés et trois asiatiques, plafond de serre, plafond d’un bâtiment, le dernier dans une ruche désaffectée, je n’ai fait aucune photo. Pour la destruction, pulvérisation d’insecticide en aérosol dans le nid et dégager des lieux. La raison, c’est que les bestioles sont très sensibles à l’insecticide, volent comme un fer à repasser et peu vous retomber dessus. Les ailes fonctionnent difficilement mais le dard reste très actif !
    En pièce jointe une reine de frelon européen avec un dard de 4 mm Je n’ai jamais photographié une reine asiatique par oubli, négligence, ce que l’on voudra.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Flyingbike ; 16/09/2021 à 18h43. Motif: Restauration du message d'origine après insertion de lien promotionnel (SEO) par le staff futura à l'insu des auteurs

Discussions similaires

  1. 1ere sortie jupiter boule blanche help
    Par invite0e8f8db0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2013, 13h17
  2. Identification d'insecte ressemblant à une boule de poussière
    Par inviteca0ec6f3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2012, 08h53
  3. [Identification] Petit insecte brun de maison - corps boule
    Par invite7a6ebcc7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2012, 15h19
  4. boule blanche dans le fond de la gorge [photos]
    Par invite8a7e1f83 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2009, 19h05
  5. [Identification] Insecte volant tête blanche 6 à 8mm
    Par invitee6bd17c5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2008, 19h49