Bonjour,
Nous avons repéré un nid dans la cabane de mes filles. Une boule blanche. A quel animal cela correspond il et est il dangereux. Dois-je l’enlever et comment?
Merci bcp.
Anaïs.
-----
Bonjour,
Nous avons repéré un nid dans la cabane de mes filles. Une boule blanche. A quel animal cela correspond il et est il dangereux. Dois-je l’enlever et comment?
Merci bcp.
Anaïs.
Bonjour,
Je pense que l'image a pivoté et que c'est au plafond de la cabane. Tout semble penser qu'il s'agit d'un nid de frelon.
Ils sont censés être actifs à cette période alors n'y toucher pas de vous même : faites appel un professionnel (les pompiers ne s'en occupent plus).
S'il s'agit de frelon asiatiques, la communauté de communes est censée prendre en charge l'intervention. S'il s'agit de frelon européen, vous serez facturé d'une intervention.
Je pencherai plutôt sur l'asiatique. Espèce nuisible à éradiquer alors ne tardez pas.
Il s'agit d'un nid de frelon.
Comme il a l'air de petite taille (~ 20 cm ?), il y a 2 hypothèses :
- nid de Vespa crabro, le Frelon européen ;
- nid de Vespa velutina, le Frelon asiatique.
Il faut surveiller les allées-venues de la femelle, pour l'identifier : à corps jaune orangé, F. européen ; à corps moitié noir (mat), moitié orangé, F. asiatique.
Dans les deux cas, ne plus laisser entrer les enfants dans la cabane et contacter la mairie (autant que possible, après identification), pour son enlèvement.
Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 25/06/2021 à 14h19.
... Pierre.
Merci pour votre réponse.
Oui la photo a tourné.
Il n’y a pas d’activité autour. A ce que je vois une seule bête a l’intérieur. Peut être la reine en train de s’installer.
Je ne suis pas sûr des couleurs pour définir si ces frelon asiatique ou européen.
ça pourrait confirmer le frelon asiatique qui colonise à partir d'un nid primaire situé en hauteur (arbre, immeuble), d'autres endroits par des nids secondaires importés par une reine.
Prévenir votre mairie au plus vite pour qu'elle fasse le nécessaire avant que les larves naissent de préférence.
Les attaques de frelons peuvent être fatales alors n'essayez pas d'enlever ce nid par vous même.
Bonne journée
Je t'ai donné les infos, pour identifier la femelle ; seule, tant que le nid est en construction ou que les larves ne sont pas développées.
J'ai juste oublié d'indiquer que, dans le cas du F.e., le nid est achevé ; alors que, pour le F.a., il va encore nettemet s'agrandir, jusqu'à pouvoir atteindre 60 à 80 cm de haut, pour un peu moins de diamètre.
... Pierre.
Les photos de nids et d'imagos du Frelon asiatique ne manquant pas, il suffit de lancer une recherche sur le Net, pour en consulter ; mais, pour ceux que ça intéresse, en 2015, j'ai examiné la structure et inventorié le contenu d'un nid en construction, publié dans ce sujet, sur le forum LMDI ; et, ici, quelques vues d'une femelle en hivernage.
Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 25/06/2021 à 14h36.
... Pierre.
Bon merci à tous…
La bête est sorti de son nid, équipée comme dark vador (anorak, gant, bonnet, écharpe et masque integral de décathlon…) j’ai réussi à casser le nid… je sais que c’est pas recommandée mais je l’ai vu sortir et partir.. j’en ai profité. En plus avec le week-end qui arrive je ne sais pas combien de temps aurait mis la mairie. C’était la sécurité de mes enfants qui était en jeu… heureusement j’ai eu beaucoup de chance. Et effectivement il n’y en avait qu’une. Ce devait être la reine qui commençais son nid.
Mille merci à tous.
Il devait bien faire chaud
Dans quelques heures tentez d'inspectez le nid pour voir s'il y a larves. Dans ce cas détruisez-les.
Oh oui il faisait chaud. Mais je voulais minimiser les risques. De toutes façon avec le stress j’avais chaud quoi qu’il arrive.
Ok pour le nid. Je regarderai ça quand mon mari sera rentrer. Comme ça il fera sa partie .
Encore merci à tous.
Bon week-end.
Vous pouvez quand même prévenir la mairie: c'est un nid secondaire que vous avez trouvé donc le nid primaire n'est pas loin. S'il n'est pas éradiqué, d'autres nids secondaires vont apparaitre.
Ok.
Merci beaucoup pour l’info. On va voir ça rapidement.
Bonne fin de journée.
Comment faire pour trouver un éventuel autre nid? Nous habitons en lisière de forêt et avons nous mêmes pas mal d’arbre dans notre jardin.
En allant voir le frelon est tjs en train de rôder autour de la cabane. Que peut-on faire pour l’éloigner?
Merci d’avance.
Pas grand chose à part le tuer. Sinon demain elle sera sûrement partie.Envoyé par Ninisse84En allant voir le frelon est tjs en train de rôder autour de la cabane. Que peut-on faire pour l’éloigner?
Pour retrouver le nid, ce n'est pas si simple. Souvent c'est à la cime des arbres mais si ceux-ci sont feuillis ce n'est pas simple de les distinguer.
Si vous vivez en ville, les nids peuvent être également sur les toits d'immeubles ou dans les cheminées des maisons...
Bon courage
C’est pas plutôt un nid de guêpe maçonne? Ça fait vraiment petit pour un nid de frelon, qui devrait avoir un aspect bariolé.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Bonjour,
Il s’agit d’un nid de frelon asiatique. Le nid de frelon européen c’est une construction quelconque. Mille regrets, je viens de détruire les nids des deux sortes, deux sous des sacs plastique agricole abandonnés et trois asiatiques, plafond de serre, plafond d’un bâtiment, le dernier dans une ruche désaffectée, je n’ai fait aucune photo. Pour la destruction, pulvérisation d’insecticide en aérosol dans le nid et dégager des lieux. La raison, c’est que les bestioles sont très sensibles à l’insecticide, volent comme un fer à repasser et peu vous retomber dessus. Les ailes fonctionnent difficilement mais le dard reste très actif !
En pièce jointe une reine de frelon européen avec un dard de 4 mm Je n’ai jamais photographié une reine asiatique par oubli, négligence, ce que l’on voudra.
Dernière modification par Flyingbike ; 16/09/2021 à 19h43. Motif: Restauration du message d'origine après insertion de lien promotionnel (SEO) par le staff futura à l'insu des auteurs